Ring crane 02

Présentez-nous vos créations...
Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Ven Mai 27, 2011 7:27 pm

C'est un truc de fou que tu nous fait là !! je regarde souvent la progression de ton MOC et je suis vraiment très impatient de voir le résultat final ! J'ai jamais vu une structure 100% légo aussi grande :)
Seraphin495

babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 28, 2011 8:39 am

Salut à tous!
Merci pour ces commentaires pleins d'encouragements :)
J'ai fini de monter le chariot contre-poids et fait un test "en charge":
Image
Image
Image
Image

Comme disais Roboléo, les "surprises" sont les suivantes:
Il n'y a ni craquements, ni fléchissements, ni échauffements.
En revanche il y a quelques tensions, mais rien de bien méchant, j'arrive même à soulever la structure entière et ça bouge à peine.
En fait le problème est le suivant:
=> les chenilles déraillent...
J'avoue que je m'attendais un peu à tout sauf à ça, bien qu'en fait ce soit le plus évident et le plus logique!
Donc voilà, sinon les XL font leur boulot et tournent sans forcer, mais au bout d'un moment les chenilles se barrent.
Mais, comme tu l'as dis aussi:
roboleo a écrit:Je crains un léger soulèvement des trains de chenilles en mode de levage.

une fois la grue relevée, celle-ci va tirer un max sur le contre-poids, les forces iront donc à l'inverse de la gravité, et soulageront les trains de chenilles.
Je compte la-dessus pour pouvoir faire tourner correctement la grue, comme dirait Hannibal: " sans accros " ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 28, 2011 9:55 am

Si tu veux faire tourner la grue levée, alors réduit la vitesse du chariot ! Je sais pas si tu te rends compte, mais rien que 1cm/s sur le chariot (c'est lent) fera une vitesse périphérique au niveau du crochet de 5cm/s. A vue de nez ton chariot fait 5cm/s dont plus de 20cm/s en bout de flèche !! Assurément elle va tomber, il faut peu de chose pour qu'une grue s'écroule sur le coté, rien que le balancement du crochet peu le faire. Alors prudence sur les vitesses !

Ps : ou alors tu as un variateur et j'ai rien dit mais c'est plus sécuritaire de deviser au moins par 3 voir 5 la vitesse de translation ;)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mai 28, 2011 12:54 pm

J'avais vu une fois je ne sais où un montage avec des élastiques qui passaient dans les trous des maillons de chenilles. Cela pourrait atténuer voire annuler ce "déraillement", non?

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Sam Mai 28, 2011 4:35 pm

@ Nico 71:
J'y ai bien pensé ne t'en fais pas ;)
Je trouve aussi que c'est un poil rapide mais bon. La flèche principale est vraiment hyper stable, par sa forme en " V ".
De plus celle ci sera fixée pile au milieu de la turn table géante, donc l'endroit où la vitesse sera la plus faible. ce sera le bout de la volée variable qui tournera le plus vite.
Sinon je n'utiliserai pas de variateur pour la simple et bonne raison que j'en ai pas. Je ferais des tests avec les flèches montées dessus la semaine prochaine, on verra bien si c'est trop rapide ou non.

@ Ramoutcho:
Je ne sais pas je connais pas cette technique.
En tout cas merci pour l'info, ça peut être une solution à ne pas écarter.

patteyn
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Sam Mai 28, 2011 5:12 pm

Je trouve aussi que la vitesse est trop rapide, et si tu réduit ta vitesse, tu augmentera le couple.

Pour ce qui concerne le déraillement, c'est sur les deux trains de chenille ou bien sur le train qui ce trouve a l'extérieur ?

Et si tu rajoute un diff au milieu des deux axes qui relie les deux trains, il me semble que tu aurais de la place, il y a 4 tenons.

Je te félicite pour le travaille déjà accompli :clap: , je vais regarder de prés ta grue a fanabrique ;) .

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Sam Mai 28, 2011 5:30 pm

ramoutcho_7387 a écrit:J'avais vu une fois je ne sais où un montage avec des élastiques qui passaient dans les trous des maillons de chenilles. Cela pourrait atténuer voire annuler ce "déraillement", non?

http://www.techlug.fr/Forum/post21434.html#p21434 ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Mai 28, 2011 5:36 pm

ramoutcho_7387 a écrit:J'avais vu une fois je ne sais où un montage avec des élastiques qui passaient dans les trous des maillons de chenilles. Cela pourrait atténuer voire annuler ce "déraillement", non?

Au contraire, plus d'accroche va augmenter le déchenillage...

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Mai 28, 2011 6:19 pm

+1 avec Alban.

Tu avances vite en tous cas. Ton système avec le chariot de contrepoids sur chenilles m'a tout de suite fait penser aux grues Lampson qui sont équipées de ce dispositif(comme celle qui s'est effondrée pendant la construction du stade aux US).

Je rejoins aussi les autres pour la giration, c'est beaucoup trop rapide. D'accord une fois tout l'équipement en place, cela réduira la vitesse mais ce sera pas encore suffisant. Je me demande aussi si ta structure reliant le chariot à la grue elle-même est assez résistante. C'est elle qui va entraîner le reste et vu le poids phénoménal qu'il va y avoir à cause des flèches, je sais pas...
Selon moi, sur cette structure il y a trop de zones vides. Par vides, j'entend le manque de renfort latéral. Je verrais bien des croisillons en diagonale.

Les chenilles sont une bonne idée mais la différence de vitesse de l'intèrieur à l'extérieur se ressent encore plus qu'avec des roues. J'avais pensé également au différentiel entre chacune d'elle mais bonne idée? Une fois en charge, tu risques d'avoir de sérieux problèmes à cause de ce phénomène. Il faudrait poser l'ensemble sur une surface lisse mais l'ennui est qu'il faut plutôt que ça adhère vu que tu n'as pas de roues, dilemme :think:

Lors de l'expo, tu prévois de l'installer où ta grue? Il faut penser qu'en la mettant sur les tables, tu n'auras pas une surface plane vu qu'il y a plusieurs tables sans parler des nappes. Or il te faut une surface impeccable et de niveau pour tourner. Pour ma part, j'ai tiré l'enseignement de l'an dernier.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Mai 28, 2011 9:13 pm

Tout avance bien. :)
Je pose la même question que patteyn: il y a 2 châssis sur chenilles, le problème est-il sur les 2? c'est la chenille extérieure ou intérieure? As-tu vérifié la tension? Elle est peut-être trop forte. Un réglage automatique avec amortisseur? Si la tension est correcte, fais un essai avec un différentiel.

Avis partagé avec stechnics sur la liaison rayonnante chariot-structure centrale. A l'œil (tu aimes bien qu'on parle ainsi) çà manque de hauteur. On le voit bien dans la photo gros plan prise au niveau du chariot. Tu peux à la limite lui donner une forme en sifflet, avec la grande hauteur côté plaque tournante, et faible hauteur à la jonction charriot. De plus çà aura de la "gueule". D'autre part, le bras me paraît un peu court, à ta place, je l'allongerais un peu, sans oublier les conséquences favorables de réduction des contraintes.
D'une manière générale, et d'accord avec tous, il faut que le chariot se déplace TRES lentement.
Cette base commence à devenir imposante, à la mesure du reste que je vois déjà. Pour l'instant on est au ras du sol, dans l'espace ce sera grandiose… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Sam Mai 28, 2011 11:01 pm

Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses,

@Patteyn:
Le déraillement se fait sur la chenille qui est le plus à l'intérieur..
Un des changements prévu est de supprimer carrément l'espace de 4 tenons qu'il y a entre les chenilles intérieures et extérieures.
Ca réduira l'effet. Ce sera comme si il y avait un pneu de dix tenons de large -ce n'est pas rien quand même mais bon. Ce sera toujours mieux qu'un de 15!

@ Stechnics:
Oui la structure qui fait le "relais" entre le chariot et la tourelle n'est pas assez renforcé latéralement. Mais l'opération est prévue et ce sera chose faite ;)
Comme l'a dit Roboléo, j'ai bien envie de faire une structure avec une gueule un peu travaillée, que ce ne soit pas juste un bras tout long tout droit tout moche ^^
Mais on verra, car je commence sérieusement à être en panne de poutres jaunes!
Pour ce qui est de l'expo, je comptais poser la grue directement au sol. Qu'en pensez-vous? Il est comment le sol là bas?

En tout cas merci pour vos conseils / remarques / avis.
Une séance de tests est prévue la semaine prochaine, wait 'n see!

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mer Juin 01, 2011 10:49 pm

Bonsoir à tous!

Il y a du nouveau!
J'ai donc refais les deux trains de chenilles sous les contre-poids. j'ai diminué la largeur de celles-ci de 4tenons, et la longueur de heuuuuuuu je ne sais plus haha :petuncable:, quelques tenons également. J'ai aussi viré le système de rotation des turn table électrique et mis un système manuel à la place. Avec de bonnes vieilles manivelles, je trouve ça cool :D
J'ai aussi construis le derrick / ou minilift? :think: et effectué un test de levage du superlift.
=> tout fonctionne nikel, je suis bien content! :bougeotte:
Voici les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et j'ai fais une vidéo!
Que voici:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 01, 2011 11:22 pm

Bon, désolé, mais je vais troller un peu (je préfère prévenir).

Je me rappelle d'une vidéo - très intéressante d'ailleurs - où tu appréciais les Lego Technic pour les mouvements qu'ils permettent.
Euh... quand je vois la vidéo là, j'ai quand même un doute : en 3 minutes, ca bouge de 5 cm. O_o

Alors je conçois que la critique est facile, et malvenue étant donné que tu dois être très satisfait de cette avancée.
Donc pour pas passer pour un gros méchant pas gentil, je m'en viens faire une suggestion.

Si c'est de la force qu'il te faut, mais cale de XL dans ton chassis ! C'est quand même dingue de voir des pauvres M dans une construction de cette taille. O_o
Autre propal : tu peux essayer de positionner la VSF plus tard dans le mécanisme de réduction, afin de générer moins de frottements (et donc de perte). Je suis pas trop sûr de ça, mais ca peut valoir le coup d'essayer.

De façon plus générale, pour les MOCs : faut pas sombrer dans la démesure, ni d'un côté, ni de l'autre.
Ok, ton truc ça lève. M'enfin vas-y le temps que ça met ; les gens qui regarderont vont prendre racine devant le stand. :s

Autre possibilité. Tu développes une V1. Une V1 où ton objectif est de faire un truc totalement autonome (comme la vidéo le montre ci-dessus).
Et une fois que t'as relevé le défi et que tu es en mesure de dire "Moi, je l'ai fait", tu démontes, et tu réalises une V2.
Une V2 qui est fonctionnelle et attractive. Parce que 25 minutes pour avoir un semblant de mouvement, en ce qui me concerne, j'appelle pas ça fonctionnel lors d'une expo. O_o

(ou mieux, tu construis directement la V2 :P )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Juin 01, 2011 11:33 pm

D'après ce que je vois, tous les treuils sont actionnés par des XL. Je ne crois pas qu'il y aurait de problème d'y aller avec moins de réductions.
Par ailleurs, je n'avais pas encore eu le temps de poster, et je dois te féliciter pour ta grue, baba.
Tu avances vite et bien, et en plus tu nous gardes à jour, c'est génial! Ce que tu fais est démesuré et semble inconcevable et la limite de nos p'tites briques.
Je te souhaite de réussir, mais surtout d'apprendre durant la construction, et n’hésites pas à recommencer souvent. :)

Dernier détail, le coup des manivelles, je le sens pas trop, ça ne me semble pas dans l'esprit de la grue, mais en même temps tu ne risques pas de les utiliser trop souvent.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 01, 2011 11:41 pm

Benny a écrit:tous les treuils sont actionnés par des XL

Effectivement. Mes excuses, donc. :resp:
Toujours est-il que c'est *bien trop* lent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic