Je vous présente un MOC plein de développements possibles:

Pour réaliser ce portique, il faut énormément de liftarm et Liftarm Bent 45 Double.
Ne vous lancez pas dans la construction avant de dresser une estimation des pièces.
Le portique:
La portée libre entre appuis est de 40 cm. faute de pièces disponibles. Sa longueur hors-tout est de 57 cm. Elle aurait pu dépasser les 70 cm sans modifier la hauteur des poutres (9 studs).Le passage sous poutres est de 22cm.
Là aussi, faute de pièces le portique est fixe.
On constate sur la vidéo que le tout est très résistant et ne subit pas de déformations notables quand les charges se déplacent.
Le chariot:
Il est autonome et se pose tout simplement sur le chemin de roulement. Il est télécommandé et équipé pour le déplacement et le levage, y compris son alimentation électrique.
Inconvénient: il pèse 800g avec les piles ce qui réduit d'autant la capacité de levage.
Il comporte 2 moteurs:
un M pour le déplacement du chariot et un XL pour le levage.
Le système d'entraînement est réalisé de la même manière pour les 2 fonctions:
Une VSF et une roue dentée de 8 fixée au milieu d'un axe longitudinal. A chaque extrémité, un tambour d'enroulement pour le levage et une roue dentée de 16 pour le déplacement avec engrenages.
Le train de roulement est constitué par 4 roues dentées (double conical wwheel 12) qui roulent sur 2 lignes de crémaillères. Ne disposant pas suffisamment de crémaillères, je les ai positionnées en quinconce avec des vides en certains endroits. Toutes les roues du train de roulement sont tractrices pour compenser ce manque.
Enfin, le mouflage à 4 câbles par extrémité pour le levage des charges lourdes.
Ce portique tient 3 kg de charges totales, il peut en supporter plus, mais je n'ai pas poussé l'expérience.
Variantes:
n°1: monter le portique sur roues ou bogie si vous possédez des trains LEGO. Dans ce cas envisager de le faire rouler sur rails. Motoriser le déplacement au sol par un dispositif électrique fixé sur une béquille du portique.
Avantage, une fonction supplémentaire et la hauteur sous poutre augmente.
n°2: augmenter la longueur des poutres jusqu'à 70 cm environ, sans changer le principe de construction.
Inconvénient, la charge à lever risque d'être moins importante.
n°2 bis: augmenter la longueur des poutres en treillis ainsi que la hauteur (liftarm 11).
Avantage, on peut augmenter la capacité de charge à lever.
Inconvénient, revoir la barre de levage fixée au mouflage qui doit-être renforcée.
n°3: rectifier le chariot en retournant à 90° l'axe de levage (perpendiculaire aux poutres). Les tambours et les mouflages passent sans modification. Permet de lever des containers (à construire). Dispositif de saisie de charge à revoir.
Quelques photos à voir sur ma galerie:
http://gallery.me.com/roboleo#100201
.gif)