Portière studless réaliste et compacte

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mer Nov 24, 2010 8:03 pm

Bonjour à tous.

Je vous propose un montage de portière studless qui reste soit ouverte, soit fermée.
Le montage est extrêmement compact et ne nécessite aucun ressort.

Voici donc un petit prototype de démonstration.

Image
Image

En noir, le châssis. En gris foncé, la portière.
En gris clair, la pièces en L supportant la portière. En rouge, la butée de porte fermée.
En beige, les points d'attache de l'élastique.
En bleu, la fixation basse (facultative)

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, l'angle d'ouverture est tout à fait convenable une fois la porte ouverte.

Mais comment cette portière reste ouverte avec l'élastique tendu ?

Une astuce jouant sur la flexibilité du plastique est présente dans notre montage. 2 pièces se vérouillent entre elles.
Regardez bien les 2 photos ci-dessous, est essayez d'imaginer quel élément bloque théoriquement l'ouverture de la porte.
Image
Image

Ensuite, il ne reste plus qu'a enrouler l'élastique avec plus ou moins de tours sur l'axe de couleur beige pour obtenir la force adaptée.
Si vous choisissez de monter la fixation basse facultative (pièce bleue), l'opération sera encore plus aisée.

En position fermée, la butée rouge permet à la portière de ne pas rentrer dans le châssis.
Image

Et voilà, vous pouvez maintenant adapter des portières ouvrantes avec un comportement réaliste, même si votre place est très limitée !

Vidéo à venir (soucis d'Upload)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 24, 2010 8:07 pm

Lx* a écrit:Mais comment cette portière reste ouverte avec l'élastique tendu ?

Une astuce jouant sur la flexibilité du plastique est présente dans notre montage. 2 pièces se vérouillent entre elles.

Désolé, mais en ce qui me concerne, c'est typiquement le genre de montage dont j'ai horreur. :/ (ca me fait des frissons dans le dos rien que d'en parler :oo )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 24, 2010 8:22 pm

Moi non plus j'apprécie pas trop d'abîmer les pièces.

Et il existe des pièces studfull à crans qui te permettent de garder ta portière ouverte une fois qu'elle l'est ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 24, 2010 8:24 pm

J'aime pas non plus user de la flexibilités des pièces. Ok quand c'est statique genre au montage mais un système à bielle et point de rebroussement aurait été bien plus élégant !

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Jeu Nov 25, 2010 10:34 am

Je suis d'accord avec vous, un système plus "conventionnel" c'est toujours mieux.
Quoi que, après avoir eu un ressort progressif brisé sur la #8448, je ne supporte plus de les voir compressés à attendre d'être libérés !

L’intérêt ici (pour mon MOC en cours) c'est le volume occupé par rapport à la fonctionnalité.

Par contre, je ne suis pas de votre avis pour l'usure des pièces. La structure reste assez souple pour permettre une bonne transition entre les 2 positions, je n'ai pas relevé de rayures ou d'usure sur les pièces, malgré une petite centaine d'utilisation.

Voici la vidéo :

A noter, Lego aussi à recourt à ce genre de méthodes barbare, mais en pire : les stabilisateurs de la #8270 sont je pense le meilleur exemple de souffrance infligée aux pièces... Rassurez vous, je suis plus doux avec ma portière ;)

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Nov 28, 2010 1:37 pm

Je comprend tout à fait les puristes qui veulent un montage "légal", mais là il s'agit d'un montage ingénieux, qui n'abime presque pas les pièces et qui utilise les propriétés du jeu des pièces. Pour une fois que c'est bénéfique ! Je ne pense pas que ce montage abime plus une poutre qu'un axe motorisé qui passe dans un trou... :pamafote:

Pour ma part, le seul reproche que j'ai à faire, c'est qu'on voit l'élastique enroulé de dehors.

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Lun Nov 29, 2010 4:22 pm

Archiboc, rien ne t’empêche d'utiliser la pièce ci-dessous pour fixer l'élastique "a l'intérieur de la portière".
Un petit pin sur l'extrémité droite, et c'est joué ;)

Image

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Nov 29, 2010 11:19 pm

Bien sûr pour le côté montage normalisé je suis aussi de l'avis des autres mais de là à croire une éventuelle usure des pièces, les frottements sont si faibles qu'il n'y a aucun risque pour les pièces. Ceci dit, ceux qui sont 100% montages légaux, cela leur pique aux yeux :pamafote:

Pour ma part il y a bien pire comme scier une partie d'un barbotin pour que ça rentre dans une chenille :reflechi:

Retourner vers De la théorie à la pratique