[ORGA] Fribot 2010 : Compétition de robots

Les expositions et meetings entre passionnés.
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Jan 06, 2010 5:34 pm

Oyez oyez !

Bonne nouvelle, Fribot 2010 existera : L'association a trouvé suffisamment de bénévoles pour organiser le concours.

L'an dernier nous avons constatés que l'organisation était sans faille avec du matériel et une présentation de grande qualité, digne de professionnels.

En quelques mots il s'agit d'une compétition robotique en LEGO Mindstorms NXT qui a lieu sur une journée. L'objectif étant de faire découvrir la robotique au plus grand nombre.
Après une journée de présélection, 16 équipes (2 à 4 pers. par équipe) vont devoir construire et programmer un robot en quelques heures :D
Le concours a lieu à Fribourg, en Suisse le 24 Avril.
Voici l'adresse du site Fribot : http://www.fribot.org/

En 2009 l'équipe STeamBot composée par Thibaud, Semtou, Roboléo et Moi à participé (et gagné), voir ICI : http://www.techlug.fr/Forum/topic1781.html.
C'est sans hésiter que nous reconduisons notre participation pour 2010.

Revenons à 2010, le thème est Alcatraz.
Je tente de placer la vidéo mais je peux pas voir si ça marche du boulot :

J'imagine qu'il va falloir sortir de prison... Labyrinthe, portes, verrous, clés, pièges... que nous réserve donc Fribot 2010 ?

Si d'autres personnes souhaitent créer une équipe et s'inscrire c'est certainement possible. Parlez-en ici, organisez-vous et contactez Fribot.

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Jan 06, 2010 5:43 pm

Je rejoins Alban à propos de la possibilité d'avoir une autre équipe française :)

Vu le sujet on peut en effet imaginer des actions comme ouvrir une porte en appuyant sur un interrupteur , sortir d'un labyrinthe en suivant une ligne noire. Sachant que le concours se déroule sur une journée il n'y pas de chose trop compliquée à faire, car on ne connait le sujet que le matin on ne peut donc pas faire d'algo de déplacement ou de robot super compliqué.
Il n'y a pas besoin d'etre super fort pour participer, c'est ce qui rend l'aventure attrayante :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 06, 2010 8:48 pm

Thibaud a écrit:Il n'y a pas besoin d'etre super fort pour participer, c'est ce qui rend l'aventure attrayante :)

Ué, tout est relatif tout de même.
Vous allez pas me faire croire que vous avez gagné sur un malentendu quand même ! :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mer Jan 13, 2010 4:57 pm

Non mais sur les 16 équipes, au moins la moitié n'y connaissait rien soit en LEGO soit en programmation.

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Jeu Fév 11, 2010 9:30 pm

Cette année il y a du changement dans notre équipe : Roboléo ne peut finalement pas venir à Fribot :(
Nous ne sommes plus que 3 : Thibaud, Semtou et moi.

Mais nous recrutons un 4éme. Donc avis aux amateurs, mocceurs de talent ou habitués du NXT. Compte tenu de nos compétences c'est plutôt un "mécanicien" que nous recherchons.
Pour participer il faut obligatoirement être disponible le Samedi 24 Avril à Fribourg en Suisse. Le voyage depuis la France se fera sûrement à plusieurs. Semtou est à Toulouse, Thibaud à Paris et moi à Lyon. Il faut donc compter venir dans la journée du Vendredi et rentrer le Dimanche.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 11, 2010 11:52 pm

J'en suis évidement !

Donc coté mécanique bien sur (quoique j'ai pas des mauvaises idées pour programmer mais je connais pas le langage ;) )

Je pense pas que les dates enpiétent sur celle de la coupe de france de robotique donc ça devrait le faire ! (ps : on a finit la partie meca de notre robot, on est content ^^)

Après vu que les robots sont pas non plus des bêtes de mécanique de précision, si d'autre veulent se présenter c'est tout aussi possible et abordable ;)

L'équipe est limité à 4 ?

Et cette année vous êtes aussi invités ?

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Fév 12, 2010 1:02 am

On peut difficilement trouver mieux comme 2éme mécano ;)

Oui l'équipe est limité à 4.
Et nous sommes convié cette année, c'est la tradition, les vainqueurs sont automatiquement qualifiés pour l'année suivante. 8)

Ce qui serait bien c'est que tu ai un NXT (au moins un WE) pour te familiariser avec la forme des moteurs, capteurs et de la brique et avec l'inventaire du kit éducation.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Fév 12, 2010 10:43 am

Ouaip ! tu comprends que je ne vais pas acheter un NXT juste pour ça. A défaut, la mécanique des robots est simple, je pourrais m'adapter ! ;)

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Fév 12, 2010 11:09 am

La mécanique des robots est en effet simple mais il faut avouer que les moteurs ont une forme plutôt pas pratique à mon sens.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Fév 22, 2010 1:46 pm

En vue de la competition fribot, il me faudrait un nxt pour avril pour m'entrainer. je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me preter le sien ? On peut bien s'arranger pour les fraies de port ;)

zsara
Level 5
Level 5

Messagepar zsara » Lun Fév 22, 2010 2:16 pm

Nico71 a écrit:En vue de la competition fribot, il me faudrait un nxt pour avril pour m'entrainer. je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me preter le sien ? On peut bien s'arranger pour les fraies de port ;)

De quoi as-tu besoin? brique intelligente , moteurs ( combien ), sensors( lesquels ) , connections electriques ou autres ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Fév 22, 2010 6:58 pm

Il me faut le NXT V2 je crois, kit complet. C'est le kit qu'on aura à la rencontre.

Quelqu'un pour confirmer que c'est bien le V2 et non le V1 qu'il faut ?

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 22, 2010 7:27 pm

Merci zsara de te préoccuper de -nos- problèmes ;)
Donc pour Fribot on a la version éducation réf 9797.
Je me doute que tu ne l'a pas, pour Nico il faudrait soit le NXT V1, kit complet, soit l'inventaire du 9797 : http://www.peeron.com/inv/sets/9797-1.

Voilà, quitte à retrier des pièces essaie de lui faire le 9797 :) Tu peux laisser tomber les minifigs et la batterie. L'idéal est d'imprimer l'inventaire et de cocher ce que tu mets pour Nico, ainsi il pourra te rendre exactement la même chose.

zsara
Level 5
Level 5

Messagepar zsara » Lun Fév 22, 2010 7:42 pm

Alban42800 a écrit:Merci zsara de te préoccuper de -nos- problèmes ;)
Donc pour Fribot on a la version éducation réf 9797.
Je me doute que tu ne l'a pas, pour Nico il faudrait soit le NXT V1, kit complet, soit l'inventaire du 9797 : http://www.peeron.com/inv/sets/9797-1.

Voilà, quitte à retrier des pièces essaie de lui faire le 9797 :) Tu peux laisser tomber les minifigs et la batterie. L'idéal est d'imprimer l'inventaire et de cocher ce que tu mets pour Nico, ainsi il pourra te rendre exactement la même chose.

Nico 71 , j' ai depuis 10 jours le 9547, je prete les pieces dont tu as besoin , precise moi la liste des pieces que tu veux dans l' inventaire du set 9547, d' une part
et d' autre part, rajoute les pieces qui ne sont pas dans 9547 et que je pourrai avoir

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 22, 2010 8:22 pm

Tu dois parler du 8547 ?
Je laisse Nico faire le point sur les inventaires...

Retourner vers Les évènements Lego