Je suis enfin arrivé à quelque chose, un peu éloigné de l'origine mais j'en suis content.
Tout d'abord je suis partis sur une base 4 roues motrices en PFS avec un XL et en me basant non plus sur une jeep mais sur une Baja bug issu du jeu 1nsane (vieux jeu). En fait c'est une cox de Baja. Voici une capture :

j'aimais bien l'idée des bras de suspension. j'ai repris le concept à l'arrière de la Beetle, c'est à dire un monobras articulé. Pas de double bras pour garder la roue bien droite. Celle ci tourne autour d'un centre pivot :

C'est analogue au tatra en fait :

Les bras de suspension s'articule autour d'un axe central.
Maintenant mon châssis :

Du fait de la particularité des essieux, il y a un angle de chasse je crois entre les roues :

Maintenant la mécanique, d'abord une vue du dessous pour montrer la transmission :

Le renvoi d'angle est rendue possible grâce à des roues 20t fines, ainsi je peux avoir des cages de transmission solides et petites (comparé à celles avec des 20t classiques).
Ces engrenages résolvent le problème du double axe, en effet sans, on est obligé de faire un deuxième axe de transmission comme j'avais fait sur mon tatra 8x8 :

Passons aux suspensions, elles sont à ressort et ont un débattement correct mais sans plus. Disons que c'est réaliste mais pas aussi abusé que sur une suspension pendulaire avec 2x30° de croisement
.gif)
Ça impose un franchissement contrôlé puisque le milieu du châssis peut toucher (par rapport à un truck complètement perché à 10T de hauteur).

l'avantage est que avec le poids, les ressorts sont bien comprimés et fonctionnent, disons que c'est ni trop mou ni trop dure.
Pour l'angle de braquage, il est un peu meilleur que sur l'unimog du à une configuration type épure de jeantaud :

L'avantage d'avoir ce type de suspension est que contrairement à l'essieu libre ou l'essieu pendulaire, l'essieu prend 3t en hauteur mais pas plus. là ou il faut 4t ou 5t pour les essieux libres, ici on peut placer le moteur très prés de l'essieu. Le centre de gravité est plus bas et on a quelque chose de compact. Ainsi le XL est à l'arrière et le M à l'avant. Je pense pouvoir faire un renvoi de direction
.gif)
Donc avec moteur factice, habitacle, renvoie sur le volant, disons que je suis content. La BB occupe une partie de l'habitacle mais faut bien la caser et en plus elle est basse et sert aussi à solidifier le châssis.

Néanmoins j'ai encore des petit problème de transmission au niveau de la démultiplication XL/roues qui est 8/24 8/24. Pour bien faire il me faudrait un axe de 14 ou plus mais j'ai que 12 maxi (et je crois pas que ça existe). Et je peux pas mettre d'axe joiner à cause de l'essieu. Mais je bosse la dessus
.gif)
J'ai prévus aussi une hauteur de direction réglable pour les biellettes rotules, si je dois surélever le châssis, il faut que les biellettes suivent sinon les roues vont être non parallèles. La siège est réglable mais c'est plus pour le démontage facile.
Donc voila j'aime bien ce type de suspension, elles sont plutôt compact et sympa à voir fonctionner. Je trouve que çà change de l'essieu pendulaire ou du double bras.
Je bosse actuellement sur la carrosserie en studless (flex et panel).
ps : vous aurez remarquez que le châssis et studless, j'ai finis par choisir ça pour éviter de perdre de la place avec le décalage 1/2t. Et c'est plus léger aussi.
ps2 : pour ceux qui ont tout lit, merci
.gif)
mes interventions se font rares dans le mocage mais j'espère que ça vous plait
.gif)