Le NXT, astuces conseils, venez en parler

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar BUZ » Jeu Fév 12, 2009 9:27 am

Nico71 a écrit:et le capteur de contact sait repérer les front montant ? ou même faire la différence entre un front et une pression longue.


je suis pas spécialiste du NXT, mais avec nimporte quel outil de programmation tu peut faire "sortir" un front montant d'un capteur, c'est juste de la prog!! même a le faire a l'ancienne si tu n'a pas le bloc tout prét avec le soft.

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Messagepar Alban42800 » Jeu Fév 12, 2009 9:53 am

oui tu verra tout passer dans ton prog, les fronts montant, descendants, ou encore les "heurtés".
Tu peux mesurer la durée d'une pression et/ou la fréquence, le nombre de pressions.

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Messagepar BUZ » Jeu Fév 12, 2009 11:49 am

Mon idée (encore plus a l'ancienne) :grad:

|---------|bp|---|b|-------------( A )---|
-------------------( B )---|

il faut comprendre :
A = bp . b
B = bp

Sur l'action du "bp" (bouton poussoire) on active les bobines "A" et "B"
L'activation de "B" provoque l'ouverture du circuit et "A" "retombe"
peut importe la durée de l'activation, le contact "a" associé à "A" sera de type impulsion sur front montant

par contre il est claire qu'utiliser un bloc ou une fonction toute préte est plus simple et moins gourmande en ligne :papylol:

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Messagepar Nico71 » Jeu Fév 12, 2009 2:00 pm

ouais j'avais pensé à creer le front montant moi même, aprés il faut le boucler pour differencier le front d'lappuis long. En somme c'est pas bien plus compliqué que pour les automates.

Sinon on peut rentrer des valeurs grâce à la brique? On choissit une lettre par exemple, et le robot la dessine (potentiellement 24 choix differents).

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Messagepar BUZ » Jeu Fév 12, 2009 2:32 pm

Nico71 a écrit:Sinon on peut rentrer des valeurs grâce à la brique? On choissit une lettre par exemple, et le robot la dessine (potentiellement 24 choix differents).


26 ?

a mon avis, et avec l'expérience en autom que j'ai, tu peut le faire en 3 étapes
-tu crée des motifs partiel (la "|" du P par exemple) [ avec retour a une position initiale ]
-ensuite tu crée des lettres en appellants les motifs [plusieurs motifs pour une lettre]

tu fait des blocs
ne pas oublier le point de base
non §?

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Messagepar jojo60 » Jeu Fév 12, 2009 4:18 pm

Nico71 a écrit:J'ai une question :
Est ce qu'avec le NXT on peut le commander à distance ou filoguidé? Je veux dire comme si on pilotait un robot avec des manettes (joystick etc).

Pour moi la solution la plus rentable pour le monent, c'est le PSP-NX de mindsensors.
http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=61

Ca utilise juste un port de sensor, et après tu dispose de la télécommande la plus HiTech que tu veux :
- 2 mini joysticks 100% analogique
- 16 boutons
Avec ça tu peux programmer le pilotage de tous les moteurs du NXT + tous les moteur PFS pilotés par l'IR link...(Faut que je me décide à mettre sur Youtube la video de mon robot multifonctions, c'est un bon exemple...)

Pour le prix il te faut :
- Le PSP-NX : environ 35 € port compris
- Un Gamepad sans fil de PS2 (entre 20 et 35 € chez Carrefour... voir même moins cher sur ebay pour un truc no-name de hong-kong)
Soit 60€ total...

Voir les posts :
http://www.techlug.fr/Forum/topic1059.html
http://www.techlug.fr/Forum/post19609.html#p19609

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Messagepar Tutur1994 » Mer Fév 18, 2009 5:31 pm

salut j'ai quelque question
Comment faire pour que quand on appuis sur les boutons gauche et droite de la brique sa fait défilé des nombres et avec la touche du milieu on le choisi ?
Comment faire pour mettre une action différente au bout de chaque nombres ?

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Messagepar roboleo » Jeu Fév 19, 2009 7:54 pm

Tutur1994 a écrit:Comment faire pour mettre une action différente au bout de chaque nombres ?

Tu as la réponse dans la leçon n° 8 …
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Messagepar Tutur1994 » Jeu Fév 19, 2009 11:06 pm

mon problème c'est surtout comment fait défilé les nombre et comment fait savoir a la brique quel nombre c'est

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Messagepar roboleo » Ven Fév 20, 2009 12:55 am

Tutur1994 a écrit:mon problème c'est surtout comment fait défilé les nombre et comment fait savoir a la brique quel nombre c'est


Question analogue à celle posée par semtou.
Voir leçon n° 7 et ma réponse (il y a un exemple de compteur).
A la réflexion je pencherais pour des boucles imbriquées:
une principale contenant 3 boucles, une par bouton.
Il faut également un compteur sur un rayon de séquence parallèle.
3 blocs VARIABLE, un pour chaque flèche et un pour le bouton ENTREE.
Problème: que faire des valeurs?

Ecris ton pseudo-code et tu trouveras plus facilement. :reflechi:
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Messagepar Thibaud » Ven Fév 20, 2009 10:02 am

Tu utilises une boucle avec 3 conditions a l'interieur (une condition par bouton) ta boucle a comme condition de sortie une variable vrai ou faux.

Tu as besoin de deux variables une variable vrai/faux initialisée à vrai, une variable compteur initialisée à 0

Tu dois avoir une condition par bouton : les boutons flèche incrémente ou décremente de 1 le compteur, et le bouton valider passe la variable booleene a faux.

Apres tes tests tu affiches ton compteurs et tu met ta variable booléenne en entrée du test de fin de taboucle

Ainsi tu vers changer ta valeur sur l'écran et au moment de la validation tu auras cette même valeur dans ta variable!! un peu comme pour l'histoire des canaux IR tu te rappels?
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Messagepar Nico71 » Ven Fév 20, 2009 2:02 pm

et selon l'état de la variable, (le chiffre) on peut renvoyer sur plusieurs boucle ?

Mettons une variable qui prends 3 valeur : 1 2 et 3

On fais un test de cette variable, si val=1 on demare le sous programe 1, si val=2 on démare le sous prog 2, etc etc

La même structure que pour des grapcet et sous graphcet, la nxt accepte ces principes ?

A ce moment là on peux se creer des petits bouts de code qui sont universels : demande pour rentrer une donnée, choix de sous programmes, forcage d'étape etc. non ?

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Messagepar Thibaud » Ven Fév 20, 2009 2:06 pm

une fois que tu as mis une valeur dans ta variable cette dernière est visible partout dans ton soft.
SI tu veux faire des sous programme (des bloc utilisateurs) il faut juste que tu penses aux entrées et sortie de ce dernier notemment la variable compteur.
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Messagepar roboleo » Ven Fév 20, 2009 5:48 pm

Nico71 a écrit:A ce moment là on peux se creer des petits bouts de code qui sont universels : demande pour rentrer une donnée, choix de sous programmes, forcage d'étape etc. non ?

Tout à fait! On peut même se fabriquer une bibliothèque diversifiée de sous programmes qu'on enferme dans des blocs spéciaux dans la palette personnalisée (MES BLOCS). Ces blocs peuvent être utilisés dans des programmes plus complexes. Gain de place et de poids, meilleure lisibilité.
Mes BLOCS feront l'objet d'une leçon… ;)
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Messagepar roboleo » Dim Fév 22, 2009 12:06 am

Tutur1994 a écrit:mon problème c'est surtout comment fait défilé les nombre et comment fait savoir a la brique quel nombre c'est

Thibaud a écrit:Tu utilises une boucle avec 3 conditions a l'interieur (une condition par bouton) ta boucle a comme condition de sortie une variable vrai ou faux.

Tu as besoin de deux variables une variable vrai/faux initialisée à vrai, une variable compteur initialisée à 0

Tu dois avoir une condition par bouton : les boutons flèche incrémente ou décremente de 1 le compteur, et le bouton valider passe la variable booleene a faux.

Apres tes tests tu affiches ton compteurs et tu met ta variable booléenne en entrée du test de fin de taboucle

Ainsi tu vers changer ta valeur sur l'écran et au moment de la validation tu auras cette même valeur dans ta variable!! un peu comme pour l'histoire des canaux IR tu te rappels?

Une réponse, parmi d'autres, au problème en fin de leçon n°8. Je l'ai édité pour ajouter le programme… :) ;)
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