La programmation en Java et Lejos

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Oxycrest
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oxycrest » Lun Fév 09, 2009 7:57 pm

Nico71 a écrit:mon frère aussi est très tenter par la NXT, surtout l'aspect programmation avec des autres langages qu'en natif. Ca pourrait bien te plaire vue tes études oxy ;)

HS :
Héhé, je ne suis plus étudiant ! Mais c'est vrai que cette discipline correspond bien à mon petit parcours d'études.

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Lun Fév 09, 2009 11:08 pm

J'aimerai juste finir mes programmes sans redémarrer la brique à chaque fois :help: ya quelqu'un qui a une idée ? :papylol:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Fév 10, 2009 10:25 am

Bon comme je n'ai pas testé de mon côté je vais devoir poser une question : tu lances ton soft depuis eclipse ou a la main depuis ta brique?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Armel
Level 4
Level 4

Messagepar Armel » Mar Fév 10, 2009 3:31 pm

semtou a écrit:J'aimerai juste finir mes programmes sans redémarrer la brique à chaque fois :help: ya quelqu'un qui a une idée ? :papylol:

je vais regarder des que possible, cela fait le meme comportement chez moi

je veux finir aussi mon premier moc (de ma nouvelle vie de legomaniaque) :p

++

Armel
Level 4
Level 4

Messagepar Armel » Mar Fév 10, 2009 8:09 pm

Code: Tout sélectionner
                boolean finished = false;

// Sit here until we are finished or we are forcibly halted.                                   
                while (!finished)
                {
                        try
                        {
                                // spin
                                Motor.C.forward();
                                Motor.A.backward();

// Wait for 0.25 secs, may throw InterruptedException
                                pause(250);

// Forward
                                Motor.A.forward();

// We are finished
                                finished = true;
                        } catch (InterruptedException ie)
                        {
                                // pause() was interrupted. Re-start from the beginning
                        }
                }

Oxycrest
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oxycrest » Mer Fév 11, 2009 9:57 am

Armel a écrit:
                boolean finished = false;

// Sit here until we are finished or we are forcibly halted.                                   
                while (!finished)
                {
                        try
                        {
                                // spin
                                Motor.C.forward();
                                Motor.A.backward();

// Wait for 0.25 secs, may throw InterruptedException
                                pause(250);

// Forward
                                Motor.A.forward();

// We are finished
                                finished = true;
                        } catch (InterruptedException ie)
                        {
                                // pause() was interrupted. Re-start from the beginning
                        }
                }

A quoi sert la boucle while ? Je ne vois pas trop l'intérêt puisque qu'apparement aucune variable ne change dans ta boucle.

Faire un boucle pour parcourir un tableau de données, ou faire un compteur d'accord, mais là je ne vois pas, :think:

:help:

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Fév 11, 2009 10:03 am

Armel,

Comme Oxycrest je vois pas l'interet de ta boucle.... tu initialises ta condition de fin de boucle a false et tu ne la passe a true que si tu as fini ta pause proprement et que tu as bien fait bouger ton moteur A, si ce n'est pas le cas tu as ton catch qui te fait recommencer les premieres instructions de ta boucle. DOnc tant que ta pause ne c'est pas terminée proprement tu continues de faire tourner ton robot sur place. Imaginons que ta brique ait un problème auquel cas tu ne sors jamais proprement de ta pause, tu vas donc faire tourner ton robot sur place de façon infini....
-----
La team BrickBot

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Fév 11, 2009 10:58 am

Thibaud a écrit:Bon comme je n'ai pas testé de mon côté je vais devoir poser une question : tu lances ton soft depuis eclipse ou a la main depuis ta brique?

Salut je suis sous eclipse : j'utilise un bouton de lancement : Executer leJOS donwlaod que j'ai rajouter avec la configuration d'outils externes et effectivement le programme sur la brique se charge et se lance automatiquement. A la fin de se programme je suis toujours obligé d'éteindre la brique et de la rallumer pour relancer le programme après avoir débranché le câble USB. C'est galère. :grr: J'ai essayer plusieurs programme et c'est toujours pareil. C'est comme ça chez vous ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Fév 11, 2009 12:11 pm

pourquoi tu dois redémarrer la brique?? que te dis t il? Si tu lance le soft à partir de la brique celà te fais pareil?
-----
La team BrickBot

Armel
Level 4
Level 4

Messagepar Armel » Mer Fév 11, 2009 2:18 pm

heu oui pardon ce code est fait pour ne pas sortir du programme tant qu'il n'est pas fini.

dans tout les cas cela arrête le nxt une fois toutes les instructions executées, j'ai pas trouvé encore le moyen de ne pas arrêter le NXT après l'exécution complète du programme

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 11, 2009 7:56 pm

Euh l'idée de faire des challenge tient-elle toujours ?

Car là, j'ai plus l'impression que ca parle prog pure qu'autre chose. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Fév 11, 2009 8:13 pm

t'as raison anio mais faire des chalenges pour nous c'est surtout pour faire de la programmation en java avec leJOS. Y a un topic pour la programmation en java ? Pour nous en tout cas faut bien qu'on trouve un moyen d'échanger sur le divers sujet comme : l'installation de leJOS, les codes JAVA, et les divers petits problèmes que l'on rencontre en programmations.
Pour ma part j'ai presque résolut mon problème de redémarrage du NXT après une fin de programme en installant un autre LeJOS sur la brique, je suis passé à la dernière version: . Je teste aussi NetBeans mais j'ai pas trouvé le système pour charger directement le programme sur le NXT à partir de l'IDE : avec un simple bouton comme dans eclipse. Si quelqu'un à vu une solution sur le net je suis preneur. MERCI a +

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 11, 2009 8:16 pm

Bah faites un topauque "La programmation du NXT en Java" dans Théorie et pratique.
Puis un autre "La programmation en Lejos".

:)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Fév 11, 2009 10:06 pm

Ouaip, faudra certainement couper ce topik en 2, un côté challenge et un côté java/lejos.
En fait il prend bien la forme que j'espérai : chacun essaie de relever le défi en parlant de ses problèmes et échangeant dessus. Sauf que je pensais pas qu'il y aurait autant de difficultés à démarrer en Lejos !

Perso je n'ai pas encore réussi à flasher le NXT mais j'ai trouvé de nouvelles infos à mettre en oeuvre, j'y serai peut-être demain. LE Mac me rend la vie dure cette semaine.

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Jeu Fév 12, 2009 12:58 pm

Bon pour ma part je passe sous NetBeans à cause du concours FRIBOT qui l'utilise comme IDE. J'ai trouvé une réponse à ma question :
import lejos.nxt.*;

public class AffichageArret {
  public static void main (String[] args) {
    System.out.println("Arret appuis sur n'importe quel bouton");
    Button.waitForPress();
  }
}

Dans se cas le NXT attend que l'on appuis sur n'importe quelle touche et repasse sur le menu. ça me vas très bien. je fait des recherches pour savoir comment télécharger un programme directement avec un bouton Upload dans le NXT à partir de NetBeans. Si quelqu'un qui maitrise NetBeans a une idée... A +

Retourner vers De la théorie à la pratique