[REVIEW] Ford Bronco SUV #42213

Vos avis et impressions sur les sets.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 31, 2025 8:26 am

Salut à tous ! :hello:

Petit review du Ford Branco #42213. Lors des premiers visuels officiels, ce set m'avait fait une bonne impression. J'y voyais quelque chose de simple et complet. Reste à savoir si cela se traduit réellement avec les briques en mains.

Au vu du format - 1000 pièces - on est dans la veine de toutes les bagnoles midi-scale. Pour autant, je ne situe pas ce #42213 sur le même plan. Pour moi, il faut plutôt le voir comme un successeur au Jeep Wrangler #42122 de 2021 (review ici : viewtopic.php?p=198360#p198360 ) ou encore à l'Extreme Cruiser #8081 de 2011.

Voici les infos du set :
- 943 pièces
- 60€
- sachets numérotés de 1 à 7
- une planche de stickers

Dans les nouvelles pièces, on a les passages de roues et les biellettes 4L déjà présentées dans la review de la Ferrari LaFerrari FXX K #42212. En supplément ici, on a des pièces pour épaissir les passages de roues sus-mentionnés, sur le même principe que sur la Ferrari 488 GTE #42125 ( https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ensen-2021 ).

On a également un nouveau modèle de pneus (en 5 exemplaires), avec un profil un peu moins rectangulaire que celui-là : https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... 15413&in=S

Image

J'ai passé un bon moment lors de la construction. On est dans style assez proche à Markus Kossman, Milan Reindl ou même Nathanaël Kuipers. C'est structuré, carré, solide, le tout avec une construction efficace. C'est un style que j'aime bien. On est donc pas du tout dans le style des supercars midi-scale avec un plein de petits connecteurs dans tous les sens pour faire des angles bizarres un peu partout.

Voici le set terminé :

Image

Je dirai que c'est propre et bien fini. Le seul vrai regret, ce sont les phares non sérigraphiés. Les rétroviseurs peuvent paraître un peu grossiers, mais après comparaison ils sont assez volumineux sur la vraie voiture également. On retrouve bien les "poignées" métalliques dans les coins, et les passages de roues élargis font une très jolie finition.

Le capot surélevé avec des tiles forme un peu un effet escalier. L'effet n'est un modèle de fluidité, mais n'est pas complètement aberrant par rapport à certaines versions du véhicule.

Image

Sur la partie centrale de la voiture, On retrouve parfaitement le pare-brise avec les coins supérieurs légèrement arrondis. Les portes bénéficient d'une jolie finition (poignée, bord supérieur studful), et la galerie de toit est nette et sans bavure, avec 2 planches de désensablement.

Image

A l'intérieur, on a 2 sièges, un volant et une planche de bord ; il n'en faut pas plus.

Image

L'habitacle arrière aurait pu bénéficier d'un peu plus de soin. Premièrement, en termes d'accès : sans la possibilité d'ouvrir le coffre ni de basculer les sièges avant, le banquette arrière est rigoureusement inaccessible. Aussi, cette banquette a un dossier mais pas d'assise ! Les suspensions et l'axe de la HOG (pneu arrière) y sont sûrement un peu pour quelque chose, mais je pense qu'il y avait quand même un peu mieux à faire malgré tout, au moins sur le plan visuel.

Image

Sur toute la partie arrière, le set est irréprochable. Les passages de roues, les cadres de fenêtre joliment finis avec des pièces studful, les phares incrustés, la plaque d'immatriculation, la roue de secours. Tout y est, sans faute de goût. Cette réussite générale est aussi à rapprocher du fait qu'il est plus aisé de reproduire un véhicule à dominante parallélépipédique qu'une voiture de course avec des courbes bizarres dans tous les sens.

Image

Image

Enfin, en dépit de la taille du set, je trouve que le set respecte particulièrement bien les proportions du vrai véhicule, sans caricaturer certaines lignes. J'apprécie tout particulièrement la petite ligne montante faite avec une mini slope sur la portière afin de reproduire exactement l'identité du Ford Bronco.

Image

Du côté des fonctions, on retrouve les grands classiques, à commencer par les ouvrants : le capot moteur et les portes. Ca repose sur le principe des pins à friction. Une barre de maintien aurait néanmoins été appréciable pour le capot. A l'arrière, le coffre est condamné du fait de la HOG dissimulée dans la roue de secours ; dommage bien que compréhensible.

Image

Image

Comme je le disais, la direction se pilote depuis la roue de secours. Au bout de l'axe, on 4 engrenages à 16 dents (dont 2 roues folles) qui font redescendre la rotation tout en bas du châssis. Puis un 12t se charge de faire coulisser la crémaillère de direction. Accessoirement, vous pouvez voir les nouvelles biellettes 4L être utilisées pour la première fois dans un système de direction. ::D:

Le rayon de braquage est de 45 cm, c'est convenable. Et la HOG offre une maniabilité très correcte. :)

Image

Pour la transmission, on a bien sûr un différentiel. Il entraine un 20t, puis un 12t juste au dessus. L'axe file à l'avant, puis une paire de pignons 8t situés juste derrière le moteur permet de remonter à hauteur du vilebrequin. Le moteur mouline pas mal du fait de la multiplication 28t (différentiel) / 12t, par rapport à l'habituel 28t/20t comme on le voit souvent.

Image

Image

Les suspensions constituent le dernier pan des fonctionnalités de notre Ford Bronco. Et le set a bénéficié d'une réalisation tout à fait intéressante à ce niveau.

Sur l'essieu avant, on n'a qu'une seule suspension positionnée horizontalement, un peu comme sur le #8081 évoqué en tout début de review, ou encore le #8435 ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8435-1 ) pour les plus anciens d'entre nous. :lol:

Image

La configuration est intelligente car elle permet d'allier pendularité et indépendance. Si les efforts à encaisser sont raisonnables, la suspension n'est pas compressée, et c'est la pendularité qui s'applique. On a donc une roue qui remonte, et l'autre qui descend en utilisant la suspension seulement comme une simple biellette.

Image

Si la pression à encaisser est plus importante, là, la suspension va se comprimer et permettre de réellement absorber les contraintes causées par le terrain. Pas mal, non ?

Image

A l'arrière, on a une pendularité un peu moins sophistiquée. Voici par exemple la suspension arrière gauche lorsqu'elle est comprimée.

Image

Et lorsque c'est la suspension droite qui encaisse l'effort, la suspension gauche prend du jeu avec une biellette gris foncé qui va permettre à la suspension de descendre un peu, justement pour faciliter le mouvement de pendularité. :grad:

Sur l'ensemble des suspensions de la voiture, le débattement est d'un peu plus d'un cm. C'est un bon équilibre entre réalisme et jouabilité.

Image

Vous l'avez sûrement compris, ce Ford Bronco est une jolie proposition de tout point de vue. Mais personnellement, quand je vois la réalisation du set, je me dis qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin.

On une très bonne compacité sur l'essieu avant et sur l'essieu arrière. Et au centre de la voiture, on a une construction relativement vide. Coup de chance également, on a l'axe de transmission qui passe juste en dessous des sièges ! Vous me voyez venir ?

Je pense qu'il aurait tout a fait été possible d'intégrer une petite boîte à vitesses de type BV2 ou BV DNR. En reculant/simplifiant les sièges, en modifiant légèrement les 2 poutres de structure gris foncé, il y a la place pour faire quelque chose, c'est une certitude. Et je ne pense pas que ça demande un talent fou.

Une telle BV aurait apporté un énorme intérêt supplémentaire dans un set de cette taille ! :pamafote:

Image

En conclusion, on a un bon set qui aurait pu être excellent. Après, vous pouvez aussi voir le verre à moitié plein : cette potentielle modification peut être le point de départ d'heures de jeu supplémentaires. 8)

Je pense aussi que le set doit permettre de faire quelques bons One set MOCs. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Aoû 04, 2025 1:36 am

Merci pour la revue : c'est un très joli set, je te rejoins, il est particulièrement bien fini. Et j'ai apprécié également la cheese slope en fin de ligne médiane de la portière pour accompagner visuellement le design général de la ligne de profil.
Le dessus des portes sur ce même endroit, habillé de tuiles, bienvenu aussi, ça renforce le côté costaud et donne une jolie finition brillante.

Les nouvelles pièces d'élargissement de passage de roue, qui sont donc plutôt des pièces allant de paire avec les passages de roues, sont vraiment bienvenues. Je dirai "enfin" ! On pourra dire que Lego a épluché un bon nombre de nouvelles pièces qui sans doute voulaient éviter cet ajout et que de guerre lasse, afin de coller vraiment à ces nombreux cas de voiture avec ces élargissements, cette pièce supplémentaire est devenue incontournable à produire.

C'est très bienvenu car elle offre en supplément la possibilité d'une meilleure harmonisation des couleurs sur des modèles bi-tons comme ici, avec cet ajout de noir, que ne pouvaient offrir les passages de roues jusqu'ici. Et ça participe un peu plus à cette très belle finition. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "enfin, ils l'ont fait, c'est un aboutissement", comme le dernier élément à de nombreuses recherches. ça semble anecdotique, or ces détails contribuent directement à l'impression de belle finition de la carosserie.

Mécaniquement, avoir mis la direction dans la roue de secours évite la hog du toit, et tant que c'est facile à manipuler, c'est une bonne option. Les nouveaux pneus sont aussi plus réalistes en ayant des arêtes plus arrondies.

Les tubes oranges qui entourent le pare-brise imaginaire sont du plus bel effet. Avec cet élément, je partage ton avis sur le fait que ce soit sans doute un succeesseur du Wrangler.

Pour finir, saluons le prix : 60€ pour près de 1000 pièces, ça n'est pas si courant. Même si le nombre ne veut pas forcément dire grand chose en technic au vu du nombre de pins, ça reste assez marquant et ça permet d'imaginer le toucher pour 50 voire 40€.

Retourner vers Discussions sur les modèles