J'ai eu envie de réaliser un véhicule RC avec des moteurs lego mais radio commandé en 4.2 Ghz en utilisant une vraie radio RC. Sachant que tout ce que j'ai essayé pour l'instant m'a laissé un gout de frustration.
- j'ai une radio, j'ai des récepteurs associés, j'ai des moteurs L, il me fallait un variateur pour moteur à balais, un servo pour la direction et une batterie lipo 3S pas trop grosse. J'ai acheté tout ça chez RC Team et j'ai vérifié que ça fonctionnait.
- L'idée était de faire un véhicule tout terrain, 4 roues motrices, avec des amortisseurs. Un véhicule avec un certain dynamisme, pas à 5km/h... Avec un maximum de simplicité dans la transmission pour être le plus efficace possible.
- Restait à lui trouver une carrosserie. En cherchant des idées sur le net, je suis tombé sur un véhicule capable du Paris/ Dakar et avec une super allure à mon gout. C'est le "x road" de Laffite, un véhicule diffusé en très peu d'exemplaires. Oui quand on voit la carrosserie, ça semble assez chaud à reproduire avec en lego. Pourquoi pas, c'est un défi! Au moins s'en rapprocher...
- J'ai donc démonté ma Bugatti Chiron pour récupérer un maximum de pièces et c'était parti.
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter cette réalisation. C'est parti:
Quelques vues d'ensemble pour ne pas vous faire languir ...

Et maintenant ça roule - vidéo:
https://www.casimages.com/v/NpiuKb-x-road-bas.mp4.html
Passons aux détails et pour commencer le châssis:
Il a une épaisseur de 3 tenons qui permet d'accueillir les moteurs, les différentiels ainsi que la fixation des bras de suspension. De ce fait il possède une bonne rigidité longitudinale qui est renforcée par la carrosserie. Rien ne dépasse en dessous pour permettre une garde au sol maximale.
La partie radio:

Voici comment tout cela a été implanté: La batterie LIPO 3S (12V) est sous le siège du pilote. Elle est connectée directement au variateur. Il alimente en 5V le récepteur radio. La radio envoie les commandes au variateur ainsi qu'au servo et les moteurs sont tous raccordés en parallèle au variateur.
Le variateur et le récepteur radio sont collés par un adhésif double face sur des plaques lisses.
Le servo quand à lui est fixé en 2 points avec des pins 4211483 que j'ai fixées avec des vis sur les oreilles du servo.
Evidemment il faut aussi la radio:

La transmission:

Le véhicule est animé par 4 moteurs L (2 pour le train avant et 2 pour le train arrière), sans liaison mécanique entre le train avant et le train arrière. Les roues tournent 24/8 x 20/24 soit 2.5 fois plus vite que les moteurs. Au final la vitesse max est de l'ordre de 15km/h. Ce n'est pas encore énorme mais il n'est plus possible de jouer en intérieur, il faut de la place. Ca roule aussi sur des terrains accidentés, le tout en maîtrisant parfaitement la vitesse et la direction. Vidéo en fin de présentation.
Petit problème: qui n'a pas rencontré la perte d'un satellite de différentiel sous l'action d'un fort débattement de suspension, ou même sans rien faire de spécial? C'est l'axe de ce satellite qui chemine et se déboite du satellite. Une solution simple à ce problème est de glisser un morceau d'élastique plié en 2 dans le manchon de la rotule d'entrainement (15 mm à peu près), celui ci exerce une pression qui repousse l'axe vers le satellite. Depuis que j'ai adopté cette solution: plus aucun problème.

La suspension:

Je voulais un grand débattement pour ce véhicule tout terrain. Pour y parvenir j'ai fait le choix de bras de suspension de 7 tenons et de coucher au maximum les amortisseurs. A l'arrière pour réduire les jeux avant / arrière j'ai écarté au maximum les bras de suspension. A l'avant c'était moins facile à cause de la direction.
A l'arrière pour régler correctement l'assise du véhicule j'ai été obligé de décaler d'un demi tenon la position haute des amortisseurs.
La direction:

Le palonnier du servo a été équipé de la même pin 4211483 fixé également avec une vis. Cela permet de raccorder une poutre de 9 tenons. Elle actionne un 20T qui entraine un16T, à l'autre extrémité un 12T (non visible) commande la crémaillère ...
Il n'était pas possible d'actionner directement le 12T par le palonnier car l'angle de rotation du 12T est de l'ordre de +/- 80°, ce qui provoquait des blocages. Nécessité donc de multiplier le mouvement du palonnier.
Autre problème rencontré est la déconnexion récurrente des rotules de la crémaillère en roulant. Il a fallu trouver une solution pour régler ce problème (voir photo)

Il n'était pas possible non plus de mettre ces rotules directement sur la crémaillère (pièce noire), cela entrainait une ouverture très importante sur le train avant.
J'aurais bien aimer aussi implanter l'effet ackerman mais je n'ai pas trouvé de solution avec ce montage. J'ai donc renoncé! Mais bon ça tourne quand même!
Enfin, l'avantage d'une radio RC est de pouvoir régler le zéro de la direction ainsi que son amplitude à droite et à gauche, et même la progressivité du volant. Ca réagit instantanément! C'est top !!
Les sièges:
Il sont inspirés de ceux de la Chiron mais ils étaient trop haut. J'ai du réduire la hauteur de 3 tenons pour être compatible avec la ligne très tendue de la carrosserie d'une part, et d'autre part parce qu'il m'était impossible de descendre leur position dans le véhicule à cause du matériel électronique situé sous les sièges.
Le moteur 8 cylindre en V:

Parmi toutes les photos que j'ai pu récupérées sur le x road de Laffite, la seule information que j'ai sur le moteur est qu'il fait 750ch et une photo qui laisse deviner que c'est un 8 cylindre en V. Est-il placé à l'avant ou à l'arrière? A la vue de la calandre composée d'une large grille d'aération et du capot avant j'ai opté pour une position avant.
Sur le modèle il est entrainé par le différentiel avant auquel est appliqué une réduction de 20/12 puis 24/24 (visible sur la photos). Pas de boîte de vitesse, la réduction est fixe! Impossible aussi de le couvrir d'une culasse: pas la place à cause du capot moteur!
Assemblage de la carrosserie:

Les lamelles sont fixées sur une beam grise pour être affleurantes à la carrosserie.

Le poste de conduite est celui de la Chiron, par contre j'ai incliné le volant pour être plus réaliste. Il tourne en même temps que les roues par un élastique sur la cde de direction. Pas forcément génial mais c'est simple. Ce sera peut-être mieux à l'avenir.
Et voilà! Je ne sais pas encore ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne je suis très content de cette réalisation. En véhicule radio commandé, c'est celui de mes réalisations qui fonctionne le mieux. Et puis, je lui trouve une ligne superbe ... même si ce n'est pas le reflet exact du buggy x road de Laffite. Ce sera peut-être mieux lors d'une révision?
Allez: quelques vues du vrai.