TechToth a écrit:Su-per-be !
C'est quoi les suspensions à l'avant ? et à l'arrière comment marche la suspension ?
Enfin je serai intéressé par une p'tite vidéo histoire de voir la bête en mouvement.
Merci
Alors, les suspension sont assez anciennes, le dernier set à les proposer était le 42007, elles ont équipé a peu près toutes les motos officielles antérieures.
On en trouve facilement ici:
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=2909c03&name=Technic,%20Shock%20Absorber%209.5L%20(Soft%20Spring)&category=%5BTechnic,%20Shock%20Absorber%5D#T=CLa suspension arrière est plus complexe. Elle utilise plusieurs bras afin de régler finement le débattement et la dureté.
Pour comprendre le système, il faut juste imaginer que le bras oscillant qui soutient la roue est 'tiré vers le bas' par le bras inférieur.
Le bras inférieur est composé de deux demi poutres qui forment un triangle renversé. au sommet de ce triangle est fixé l'amortisseur.
En compressant la moto, on déforme le triangle inversé en rapprochant son sommet vers le bras oscillant: l'amortisseur se comprime.
Pour effectuer les réglages il y a l'option d'allonger les demi liftarm d'un tenon, et de les fixer plus loin sur le bras (suspension plus souple) ou inversément de les réduire (plus ferme)
Pour corriger la réponse de l'amortisseur, on peut aussi modifier son point d'ancrage supérieur, plus on l'avance vers l'avant du cadre (on incline l'amorto part rapport à la verticale) moins ferme sera la réponse. Sur mon modèle, ce réglage n'est pas possible (trop dense, j'y ai pas laissé la place)...en même temps, c'est pas bien grave non plus
Pour la vidéo, se sera pour après le concours EB, la bulle en plexi n'étant pas autorisée.
Et clairement c'est cette bulle qui rend le mieux.
Voilà, merci pour ton commentaire
S.