.gif)
Suite à la sortie de la Ducati Panigale V4R, j'ai souhaité me relancer dans un projet à qui l'annonce de la sortie de ce set avait mis un coup d'arrêt.
Le montage de ce set, son analyse, ainsi que le dernier commentaire d'Anio sur le côté peu 'catholique' des montages de ma moto précédente ont donné ceci:

Par rapport aux versions précédentes ou je m'efforçais de reproduire un cadre moto au plus proche de la réalité, je suis parti ici sur un montage beaucoup plus classique, plus 'lego'.
En effet, l'ensemble boite de vitesse/moteur/shifter est entierrement réalisé sur une base saine, composée de poutres et de connecteurs, tous positionnés sagement dans la grille du système 'lego'.
Seule entorse au règlement, le moteur factice en lui même est incliné à 45° et l'angle d'ouverture du moteur est callé à 80°, respect du modèle d'origine oblige.
Pour notre modèle lego nous avons donc:
- Une direction, cela va sans dire, angle de braquage un poil plus grand que la Ducati, du à l'empattement supérieur;
- Suspension de la fourche avant sur base des nouvelle pièces introduites avec la Ducati ( je ne las apprécie pas plus que cela, beaucoup de jeu, difficile d'obtenir de la rigidité au droit des points de fixation...)
- Une BV bien règlementaire avec 4 rapports que l'on sélectionne avec le shifter au pied gauche. Pas d'embrayage? pas grave, la vraie n'en a pas non plus

- A l'arrière, suspension multilink, cela permet pas mal de réglage simplement en modifiant le point de fixation du levier de 5L situé sous les bras de suspension.
- une béquille d'atelier qui...tient le modèle debout!
Concernant le design, j'ai repris le fondement de conception de la Ducati, soit une base bien rangée et carrée habillée de panels .
Les principaux reproche que je pourrais faire au modèle officiel, c'est d'avoir la bulle avant trop haute et d'être globalement trop étirée vers le haut.
Le nez de mon modèle est un tenon plus bas que sur la Ducati, le réservoir 2 tenons plus bas. Le pilote n'a pas besoin non plus de se plier en 4 pour monter sur la moto grâce au calle pied plus logiquement localisés.
Quelques photos à présent:
La moto est totalement assymétrique, chaine d'un côté, shifter de l'autre, la mécanique Lego a une incidence sur le design du modèle.

Pas de bulle en plexi, juste un flex qui suggère le volume de la bulle, je trouve cela plus 'classe'
Le schéma de couleur reprend les couleurs 'race' de la marque.

L'échappement est localisé sur la droite, un carter de protection de la chaine est prévu. J'utilise une chaine unique entre la roue et l'arbre d'entrée de la BV pour bypasser le shifter. La compacité du modèle a un prix, ici: le design d'abords.

J'ai apporté une grande attention aux détails: compresseur de suspension, carter a huile, carrossage des engrenage visibles à l'extérieurs de la carrosserie (seulement 2 et pas trop mal intégrés , je pense)

Détail de la zone du shifter, le demi liftarm gris indique la vitesse enclenchée et sert de limiteur. ainsi il n'est pas possible de passer de la quatrième à la première... c'est mieux pour le gars sur la bécane

Voili voilà, j'ai fait un gros effort sur moi même et sur le design de ce modèle! J'espère qu'il vous plaira!
A vous...