Je vous présente ici mon dernier bébé, un hélico ...pour changer

Etant resté sur ma faim avec mes projets précédents, je me suis attaqué au cœur du problème quand on reproduit un hélicoptère en lego : les commandes, la stabilité et l'équilibrage.
En gros, les défauts de mes Mocs précédents étaient : les crampes au doigts, particulièrement en actionnant les pédaliers, des vibrations parasites parfois importantes et difficiles à maîtriser et un centre de gravité toujours en arrière qui avait des conséquences sur le design.
Du coup, j'ai remis les choses dans l'ordre en définissant le cahier des charges suivant:
- Commandes latérales, on les actionne par l'extérieur de l'hélico;
- Un joystick pour le collectif et le rotor de queue (en fait aussi un pas collectif en soi)
- Un joystick pour le pas cyclique
- Du PFS pour la rotation, acec une bonne réduction et du couple plutôt que de la vitesse pure. Ne pas faire souffrir inutilement le moteur.
- Moteur standard, façon TLC, un M
- Un petit treuil sur une BV indépendante pour parfaire la jouabilité.
- Un design aussi bon que possible, ce n'est pas mon point fort

Voici donc de quoi on parle:

Le modèle s'inspire d'un AGUSTA-WESTLAND 169, hélicoptère léger et maniable de +/-4.5T
Du point de vue design, j'ai d'abord du faire avec mon inventaire non monopolisé
.gif)
Les deux joysticks sont reliés au rotors par des jeux de bielles exclusivement et sont positionnés au centre de l'appareil, en arrière des sièges des pilotes.
Le BB est lui aussi dans cette zone, bien établi au centre du trépied formé par le train d'atterrissage qui est fixe.
L'absence de commande dans le cockpit a permis d'affiner le design de l'avant de la carlingue, par contre, la mécanique étant majoritairement située sous le rotor, l'espace intérieur est quasiment inexistant au places arrières. Pour moi ce n'est pas bien grave, le but étant de réaliser un démonstrateur des commandes de vol plus qu'autre chose.
La tête de rotor principal est massive, basée sur une swashplate toute droite sortie du dark age et de 7 tenons de diamètre.
Pour l'intégrer, j'ai visuellement triché en suggérant les carénages de moteurs. En gros, si on devait mettre deux turbines sur l'oiseau, bé en Lego... il n'y aurait pas place.

Sur la photo ci-dessus on voit le treuil, fonction anecdotique sur laquelle je ne m'attarderai pas. Pour la forme, sur l'arbre de propulsion longitudinal qui traverse tout l'hélico, je suis venu greffer une petite BV réversible qui, quand on l'enclenche dans un sens ou l'autre, active l'arbre de rotation du treuil. Le treuil est caché en cabine et la commande s'opère par la fenêtre de la portière arrière ou en ouvrant cette dernière.

Le rotor arrière a été coton. D'une part je voulais absolument un système 100% fiable et robuste, donc qui prend de la place il n'y a pas de secret et d'autre part je voulais résolument que ce rotor n'engendre aucune vibration, lieu commun de tous mes derniers essais.
Pour se faire, la chaine de transmission est faite uniquement de pignonnerie, aucun cardan ou cv-joint.
D'un autre côté, je me suis heurté au même écueil que les ingénieurs de Westald, à savoir que le diamètre du rotor arrière faisant, l'implantation verticale classique entrainait une position bien trop proche du sol, et donc injouable car il touchait pratiquement tout de suite.
J'ai donc reproduit un rotor incliné vers le haut, comme sur les modèles de la marque. Par soucis d'équilibre dans le design, j'ai néanmoins déplacé le rotor de queue du côté droit de l'habitacle pour l'avoir lui d'un côté et le treuil de l'autre. De plus, dans la logique des joysticks, cette disposition était nettement plus rationnelle pour joindre les fonctions et leurs commandes
.gif)

Ceci est le principe de base des commandes de vol telles que réalisée sur ce modèle:
- En jaune le collectif, relié au joystick droit dans le sens haut/bas,
- En vert et rouge, les commandes du cyclique (préalablement conditionnées par le collectif) et reliées au joystick gauche. Le sens haut/bas incline la swashpalte de gauche à droite et le sens avant/arrière l'incline d'avant en arrière.
-La commande libre restante sur le joystick droit est reliée par jeu de bielles au rotor de queue.
EDIT: j'ai oublié de préciser ques les pièces en couleur rose sont les points d'articulations fixés au châssis de l'hélico...

Certains modèles peuvent être équipés de marche pied courant le long de la carlingue, le miens aussi
.gif)

Une vue un peu plus détaillée du rotor principale et issue du WIP
Envie de voir ce que cela donne une fois en tout ce petit monde en mouvement? voici la vidéo
.gif)
Steph.