Voici le neuf concept de BV Modulaire Infiniment Empilable (ISMG en anglais, pour "Infinitely Stackable Modular Gearbox")
Je vous suggère d'abord de regarder la vidéo pour obtenir un meilleur feeling sur la chose.
Pour aiser la lecture de ce post, Voici quelques abréviations :
BV = Boîte de vitesses
DR = Driving ring (ou disque d'embrayage)
Avant que je commence vraiment à réaliser mes propres boîtes de vitesses "fonctionnelles", je me rendais compte le nombre de vitesses dans une BV, ne dépendait linéairement que du nombre de DR présents.
cela ne pose aucun problème pour les BV comportant 6 vitesses ou moins.
Tout simplement, au lieu d'additionner les vitesses, on pourrait les multiplier entre elles !
En fonction du nombre de DR, cela ferait :
En additionnant, ça donne : 2-4-6-8-10-12 avec 6 disques d'embrayages en parallèle.
En multipliant, ça donne : 2-4-8-16-32-64.
On constate que le nombre de vitesses obtenable est avantageux en faveur de la multiplication dès 3 "Driving Rings" !
Dans le même temps, je développais le concept de la BV à 3 vitesses n'utilisant qu'un DR, pour enfin pouvoir se servir la position centrale inutilisée.
Le principe ISMG appliqué aux BV 3-vitesses devient alors totalement pertinent :
En additionnant : 3-6-9-12-15-18
En multipliant : 3-9-27-81-243-729
Dès deux modules, on est gagnant ! Le nombre de vitesses s'incrémente assez incroyablement, permettant de créer des BV avec un nombre énorme de vitesses tout en gardant un nombre de pièces limitées !
Après un an de développement, et pas mal de prototypes foireux, deux fonctionnent à merveille.
Le premier, que je ne présenterais pas ici, utilisais des maillons de chaîne, n'en ayant pas assez pour en construire plus que deux, j'ai préféré re-designer tout le module.
L'axe de l'article, n'étant pas orienté sur les BV 3-vitesses, n'expliquera aucunement son fonctionnement (J'en ferais un autre post)
Ici, le dernier montage ISMG à deux modules donc 9 vitesses >
Sur les modules BV, j'ai fait en sortes de pouvoir détacher tous les modules de transition de vitesse.
Mathématiques appliquées ci dessous >>>
Le concept est empilable à l'infini !
Vous me direz : "Mais la friction deviendrais trop forte et ça ne fonctionne plus à partir de quelques modules Ha !"
FAUX : Puisque chaque module divise la vitesse d'entrée du suivant par trois, multipliant alors le couple par trois, fait que la force nécessaire à faire tourner chaque module en plus, se divise par trois à chaque fois !
Cela est démontrable en utilisant les formules de limites (pour les matheux

Formule : ... Que j'avais conservée dans ma calculette scientifique... Je n'y ai pas accès pour le moment
On peut faire : 1/3 + 1/9 + 1/27 + 1/81 + ... jusqu'a 1/3^(nombre de Modules), et ne dépassera jamais 1.5 ! Sceptiques, essayez sur votre calculatrice.
Il ne me reste plus qu'a réaliser un micro Geneva empillable pour régler les petits problèmes de synchronisation des vitesses. Accompagné d'un module d'automatisation pour terminer en beauté

Avez vous des idées de concepts pour un micro Geneva ??