Comme pas mal de monde avant moi, je poste mon prototype de boite séquentielle.
Mon cahier des charges de départ :
- boite séquentielle avec plus de 4 vitesses
- pas d' élastiques partout
- les rapport dans le bon sens
- pilotable facilement (quart de tour)
- totalement réversible
- marche AR et N qui ne double pas le nombre de rapport (que j'ai fait après coup)
En gros, une boite la plus "réaliste" dans son utilisation.
Sur les images suivantes, on verra la version "théorique" 8 vitesses.
Vous aurez plus tard sur le topic, si ca interesse des gens, la version "réelle" intégrée dans un MOC qui est une 7+N+R (mais le principe est le même).
Ce qui est sur, c'est qu'elle fonctionne en vrai.
Les rapports de boite avant les images :
1 : 3 (l'axe du moteur tourne 3* plus vite que l'axe les roues)
2 : 1.8
3 : 1
4 : 0.6
5 : 0.33
6 : 0.198
7 : 0.109
8 : 0.065
Vue d'ensemble :

C'est une boite séquentielle "standard" 4 vitesses auquelle j'ajoute un driving rings au milieu, ce qui double le nombre de rapports (ce n'est pas un principe nouveau mais il me semble pas l'avoir vu piloté comme ca).
Chaque quart de tour change de vitesse et quand on fait un tour complet, la tringlerie du milieux (la pièce de suspension jaune) bouge le driving rings lié et on recommence pour encore 1 tour. Les vitesses se passent dans l'ordre (c'est la moindre des choses) et on peut monter ou descendre les vitesses à partir de n'importe quel rapport (tout est réversible).
Vue de dessous :

Vue de coté :

Autres vue :

Vue dessous sans poutres :

Vue dessus sans poutre :

Plus qu'a contrôler ca par la commande séquentielle au volant de la 42056 (ce que j'ai fait dans mon MOC) ou autre, et ca tourne très bien.
Voila, en espérant que ca inspire des gens.
Bonne soirée à tous.