Je vous présente mon premier moc (c'est surtout le premier que je finis jusqu'au bout..). Il s'agit d'un Tatra 813 8x8, cabine courte, équipé "Dakar".

Le but du projet était de réaliser un camion aussi joli que performant, sans pousser à l'extrême jusqu'au trial il devait donc pouvoir franchir des obstacles.
Autre contrainte: utiliser des roues de 81mm (contrairement à beaucoup de Tatra Lego en 94mm) pour avoir un camion pas trop lourd propulsé par un seul XL.

Au final, il pèse 1kg83, mais les capacités de franchissement reste correctes !
Pour la mécanique, on a donc un moteur XL au centre du chassis, le mouvement descend sur l'axe d'entrainement central avec les réductions 12/20 puis 8/24.
Chaque essieu reprend ensuite le mouvement avec les renvois 12/12 ou 20/20 puis 8/24 avant d'arriver aux roues.

Pour la direction, on a un moteur M dans la cabine puis une réduction 8/40, ensuite ce sont des 12t qui agissent sur une crémaillère qui pousse des bielles. Le deuxième essieux braque moins car il a encore une réduction 12/20 puis 16/16. Le camion braque plutôt très bien pour son gabarit!

La suspension est assurée par un ressort par roue, gris pour l'arrière et jaune pour l'avant. J'ai réussi à les "encastrer" dans la structure même qui maintient l'essieu (montage très compact par rapport à ce que j'ai vu sur d'autres comme le Tatra de Nico par exemple)

Comme vous l'avez surement remarqué, j'ai repris la cabine de Madoca, en l'adaptant à mon échelle. Pour la bonne raison que je la trouve magnifique
.gif)
Je me suis tout de même permis de la modifier, notamment l'ajout de flex pour les passages de roues, ou encore les loupiotes sur les extrémités du pare-choc (honnêtement je sais pas du tout à quoi ça sert

Des leds s'allument quand le camion avance (dans les phares jaunes du pare-choc).

J'ai essayé de pas raté le reste, j'ai donc fait un pare-choc à l'arrière, des réservoirs à essence, des gardes-boues ainsi que la structure tubulaire qui habille le chassis. Enfin à côté du récepteur les pièces rouges forment un réservoir ou une petit citerne.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, dîtes moi ce que vous en pensez!
Edit: Vidéo (ça pique les yeux en plein écran attention j'ai fais avec ce que j'ai pu)