.gif)
L'idée m'est venue en attaquant le démontage de mon 8285 (Tow truck) en me disant qu'il pouvait faire une bonne base pour un camion 6x4 de type porteur (chassis long quoi). J'ai de la famille qui utilise ce type de camion en version porte engin justement et je me suis dit qu'on devait pouvoir faire ça avec le 8285 (donc un One Set MOC).
Me voilà donc parti sur cette idée.....les fonctions sont peu nombreuses et communes malheureusement :
- moteur V6 entrainé par le diff AR
- direction avec molette sur le toit de la cabine (inspiré du 8436)
- cabine basculante
et 2 autres un peu plus originales (je pense) :
- plateau basculant AR maintenu par pompe à ressort
- hauteur du train AR réglable par pneumatique
En fait sans cette dernière fonction un peu plus sympa je crois que je n'aurais pas fait ce MOC tant les fonctions sont basiques sinon !!!
Donc une première série de photo générale du résultat :

Ensuite séquence a-koi-ca-sert-donc-ce-truc.....explication en image
Là le camion est en position "route" :

Le réglage pneumatique permet d'avoir une hauteur de train AR plus haute....

Mais l'idée est qu'elle peut surtout être plus basse, notamment en phase de chargement d'un engin :

Là l'engin se présente pour embarquement (tiens un 8455 au hasard....)

Hop il est dessus !!

On remonte le plateau AR :

On réhausse la suspat' AR :

.....et c'est parti pour un nouveau chantier !!
Pour finir quelques détails plus technique
Le "boggie" AR avec son vérin de réglage :

Ce que j'ai trouvé sympa c'est que le vérin fait également office de suspension (dans une certaine mesure du moins) et le point d'accroche de celui-ci étant entre les 2 essieux ils fonctionnent de manière pendulaire, ce qui est assez sympa pour la jouabilité !
Le combiné ressort du plateau de chargement :

La position de celui-ci permet à la fois le maintient du plateau en position relevé, ainsi que le placage au sol de celui-ci en position baissé....
Sinon au niveau des déceptions (y'en a forcément....) déjà le look, je le trouve beaucoup trop grossier et approximatif (surtout la cabine).
Ensuite le manque de rigidité de l'ensemble !
Quand je manipule la cabine j'ai presque l'impression qu'elle va me péter dans les mains....
Ensuite le chassis se comporte bien à vide, mais comme on le voit sur les photos il plie avec un engin dessus.....la faute je pense à son assez grand longueur, surtout qu'à partir de l'essieu AR je ne peut plus le faire tenir en "échelle" comme sur l'AV puisque cette partie est devenue mobile.....
Bref, voilà pour une petite présentation/explication et ma foi pour un premier et en me contentant des pièces du 8285 c'est p'tet pas si mal que ça....