
Un nouveau challenger en approche...
L'écurie Cypr-21 racing est heureuse, en ce jour, de vous présenter son tout premier prototype homologué pour la catégorie reine des courses d'endurance, la très célèbre catégorie LMP1. Ce prototype prendra naturellement place au départ de la mythique course des 24h du Mans les 13 et 14 juins prochains. En avance d'un jour par rapport à la date initiale de révélation, suite à des modifications d'emploi du temps de la team, le modèle à su rester discret malgré les divers tests menés ça et là, bien à l'abri des photographes avides de scoops.

Le schéma de couleur fait mouche au premier coup d’œil, tout ce blanc !
Nous affichons clairement nos ambitions : Avec une seule voiture sur la grille de départ, faute de moyens, difficile d'envisager une victoire. Mais battre un de nos concurrents directs voire plusieurs (ndlr : audi, toyota ou nissan) serait positif, et une bonne position à l'arrivée nous permettrait de débloquer des budgets supplémentaires pour l'année prochaine.

Un châssis existant par soucis d'économie
"Elle est bien née, bien conçue, a déclaré Cyprien C. le pilote n°1, responsable de l'écurie, et concepteur de la voiture.
Elle utilise un châssis existant pour deux raisons, le manque de temps et de moyens, et son côté modulable : tout change par rapport à ce qu'on a déjà vu sur ce châssis.
On a pu garder le V8 en position basse et la propulsion, afin d'avoir un centre de gravité proche de la piste et des bonnes accélérations. Il est complété par une boite séquentielle double embrayage à 10 vitesses qui est notre secret de fabrication et dont nous ne parlerons pas plus."

Le moteur V8 et les 2 échappements fonctionnels, ainsi que les suspensions arrières durcies
La direction est conservée sur l'essieu avant, pas de surprise. Inutile de faire tourner les roues arrières, on ne cherche pas à faire des manœuvres avec une voiture d'endurance, et puis ça use plus les pneus arrières. A cet essieu avant s'ajoute un moteur électrique rechargeable avec un système intégré dans les moyeux, connu sous le nom de SREC. La partie électrique est confiée à Idealec France, une société spécialisée dans la conception de busbar. Ce moteur électrique délivre son énergie directement sur les roues avant, sans chaîne mécanique afin de limiter les pertes, pour permettre des accélérations et des reprises sur les 4 roues. Le système agit à la demande du pilote et s'est révélé très fiable pendant les essais.

Le bloc électrique
4 éléments s'ouvrent donc sur la voiture, les 2 portières de manière indépendantes, le capot avant pour accéder au bloc électrique et le capot arrière pour accéder au bloc thermique. Les portières s'ouvrent en utilisant le montant du pare-brise comme charnière, ce qui l'épaissit un peu mais n'obstrue pas beaucoup la visibilité du pilote. Il y a deux apports à cette ouverture : un certain aspect esthétique, et une grande ouverture en cas d'accident.


Les 2 paires de phares ronds, véritable élément d'identité de la voiture
Au niveau du design, c'était carte blanche pour notre concepteur, et il s'est fait plaisir afin d'avoir un modèle qui lui plait visuellement tout en restant aérodynamique.
Le schéma de couleur utilise du blanc et du rouge, avec quelques touches de noires.
Les jantes sont identifiables à celles de certains modèles Grand Tourisme, et sont plutôt bien adaptées à cette voiture. A l'arrière, le choix a été fait d'un double aileron afin de mieux gérer les flux d'air. Les appuis n'en sont que meilleurs. Les 4 feux arrières sont là pour rappeler qu'on a 4 feux à l'avant, quand 2 suffisaient pour l'homologation. Le diffuseur est fait à l'aide d'une pièce type nouveau panel 3x11 sont les formes s'adaptent bien à la voiture.
Sur le coté, les éléments plats sont cassés par des pièces en forme de vague afin de fluidifier la ligne. Les passages de roue utilisent des pièces flexibles et des connecteurs, le rendu est convaincant mais aurait pu être mieux si le designer avait eu en sa possession des pièces flexibles plus grandes.



Tout est présent et solidement fixé, des rétroviseurs aux ouïes d'aération, en passant par la prise d'air sur le cockpit.
Le gros de la voiture a été réalisé fin janvier, et des petites finitions se sont apportées au fur et à mesure. Aujourd'hui terminée, la voiture ne devrait plus recevoir de modification d'ici les premiers essais dans la Sarthe
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L'ensemble des photos est cliquable pour affichage en taille réelle, et l'album est accessible ici : https://flic.kr/s/aHsk9GWggH
Pour les curieux, l'album des essais de la version 1 est disponible ici : https://flic.kr/s/aHskajsFks
Découvrez-là de suite en vidéo :