Les balles arrivent dans le réservoir bleu, la chenille tournante avec les pins les entrainent un peu plus haut sur la rambarde verte. Ca permet de monter les balles et de les renvoyer à 180° donc de faire faire un demi tour.
L'idée à été piqué là :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=241800
Ça marche du tonnerre, j'ai refait le module en studless bien sur mais aussi avec très peu de pièce, sans compter les chenilles, il y a pas plus de 100 pièce je pense. Et pourtant ça marche ! C'est même le modèle le plus fiable que j'ai fait.
J'ai pu monter tout mes modules ensembles pour faire un petit circuit :
En entrée on a la chenille montante, puis le zigzag, le réservoir, une glissière d'angle et la roue percée.
Ce qui est bien c'est que grâce à la chenille montante, le débit est régulé, en effet elle peut accepter les trop plein dans son panier d'entrée mais prend les billes une à une. Ainsi on peut très bien surcharger le réservoir au début, le débit s'auto-régule après une minute de fonctionnement.
C'est ce que j'ai fais :
Ca marche plutôt bien, sauf à la fin de la vidéo ou je filme un blocage. C'est du à l'angle trop prononcé, mais bon c'est du fignolage.
Pour le débit je tiens les 1balle/seconde, à voir pour les 30 balles d'un coup. Et la fiabilité : 95% je dirais, la chenille montante se bloque des fois.
en tout cas je suis surpris d'un nombre de pièce si réduit, c'est vraiment simple à faire