J'ai bien aimé le système de Sariel avec un élastique pour le retour au neutre, c'est compact MAIS

c'est pas le top quand même niveau précision.
Il m'est venu une idée saugrenue : En virage les roues droites (D) et gauche (G) ne tournent pas à la même vitesse. Utilisons cette différence de vitesse pour actionner la crémaillère
Donc si on fait D-G on obtient une valeur en virage et aucune en ligne droite. C'est une soustraction, donc un différentiel
Bien, maintenant que la voiture revient en ligne droite, comment la faire tourner ? Il faut ajouter à D-G une valeur, il faut un système mécanique capable de mélanger l'information D-G et la direction souhaité : Encore un différentiel
Premier essai :

Cela ne marche pas, les roues arrière glissent et la différence de vitesse est trop faible.
Il faut que le soustracteur reçoive D-G plus grand, il faut donc augmenter D et G pour augmenter leur différence.
J'avais mis des rapports 40T/8T mais cela demande trop de couple aux roues.
Notez que d'un côté il y a 3 8T et de l'autre 2 16T afin de soustraire et non d'additionner les deux couples.

des roues plus petites tourneront plus vite.

une voie plus large et un empattement plus court amplifient la différence de vitesse entre les roues.
Deuxième essai :

Résultat : pas beaucoup mieux, pour raccourcir la voiture j'ai mis le pont avant sous la structure, cela me donne un angle de chasse énorme qui fait presque lever une roue en virage

et ça glisse de partout, la cata. J'abandonne
Bon après le repas je m'y remet et ça marche :

Le diff du bas c'est pour la motorisation, celui du haut pour la soustraction.

En bas le moteur propulsion, en haut le moteur direction avec un clutch.
La cage du soustracteur attaque la cage du mélangeur avec à droite l'arrivée du moteur de direction et à gauche le départ vers une chaîne

, un renvoi d'angle et la crémaillère.



La vidéo va suivre dans ce post.
Edit : Finalement vidéo dans un post plus loin.