Récupérer l'argent suite à une annonce frauduleuse

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 01, 2013 11:19 pm

ayant été victime de la même arnaque que efjie, je ne prends plus aucun risque.
je n'envoie plus de chèque d'une valeur supérieure à 50€ pour une annonce du bon coin.

Pour éviter les arnaques il y a quelques possibilités :
Il y a la solution du contre remboursement (il faut que le vendeur accepte),
aller directement sur place, ça vaut parfois le coup de faire 100 bornes pour une bonne affaire.
Sinon pour le 100% fiable il y a bricklink ou les transactions sur le forum.

Par contre ebay, faut se méfier et bien étudier le feedback, les gars qui clôturent leur compte après avoir perçu l'argent.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Sep 02, 2013 2:10 am

Bonsoir à tous (et toutes s'il y a lieu). J'espère que vous avez passé un bon été.

Ce topic fort utile est très intéressant car très détaillé sur le déroulement, les procédures, les manquements (inadmissibles des banques), et le manque réel de rigueur de l'agence qui gère le bon coin.

Cependant j'ai eu la chance jusque là de ne pas m'être fait arnaquer, dans le légo ou autre, grâce à un petit critère minimum : le numéro de téléphone. Si un vendeur ne l'affiche pas, déjà, c'est méfiance. Mais si après un mail, il ne le donne toujours pas, pour moi c'est rédhibitoire. On peut toujours se faire arnaquer malgré cela (distance aidant, n'est-ce pas), mais avoir le vendeur au téléphone permet nettement plusieurs choses :
- être clair sur le contenu
- savoir à quoi s'en tenir niveau transaction
- jauger le vendeur (ton, vocabulaire, façon de présenter les choses etc)
- avoir le nom et l'adresse exacte et de pouvoir les vérifier.

Le seul virement que j'ai fait était en Belgique, après vérification depuis ma banque de la cohésion des informations données par le vendeur (code iban, nom, adresse, banque etc). Mais nul n'est à l'abri, malgré les précautions.

Concernant le bon coin, je les interpelle régulièrement concernant l'abus de confiance de ceux qui vendent du Mega Block sous couvert de lego. Des fois, c'est même flagrant, photos à l'appui, et très souvent c'est la même réponse : "pas suffisamment d'éléments pour...." qui démontre une franche misère de contrôle.

bifrons
Level 3
Level 3

Messagepar bifrons » Lun Sep 02, 2013 8:05 am

Merci pour le partage de ces infos ! Je suis pour l'instant passé entre les gouttes, mais on ne sais jamais, un moment d'égarement et ... :(

:jaune: pour le bon coin sur les signalement en effet, j'ai l'impression que le sempiternel message cité dans le post précédent est envoyé par un bot tant le fait de mettre force détails dans la "dénonciation" d'une annonce frauduleuse les indiffèrent ...

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 02, 2013 9:09 am

Sur LBC il y a beaucoup d'annonces et il y a sans doute des arnaques plus graves a gérer que des fausses informations sur des Lego (les arnaques automobiles et immobilières). Cela n'explique pas tout mais le site est victime de son succès.

Après il est clairement écrit de se mefier des offres trop allechantes, ce qui décline une partie de la responsabilité du site.

Pour l'histoire du numéro de téléphone je ne le mets jamais dans l'annonce mais je le donne par la suite si l'acheteur me semble sérieux. Parce que souvent sur ce que je mets en vente (pas de Lego hein) je reçois 7 réponses sur 10 qui sont farfelues. Donc je préfère un mail qui n'engage pas a répondre plutôt qu'un numéro de téléphone qui pourra être utilisé a mauvais escient par la suite.
---

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Sep 02, 2013 11:27 am

Free Bird a écrit:le numéro de téléphone

Effectivement c'est le principal changement que j'ai opéré: avoir le vendeur au téléphone. A défaut d'être 100% sécurisant, ça donne déjà une bonne idée de qui on a en face. Et pour les virements, je prendrai toujours le temps d'appeler la banque pour m'assurer que les informations du vendeur correspondent bien à la réalité.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 02, 2013 12:50 pm

Oui enfin, j'avais eu le gars au téléphone, ça m'avait rassuré.
Mais la semaine suivante le n° n'était plus valide, l'escroc avait plein de n° de téléphone d'un opérateur dont j'ai oublié le nom.
Avec tout ça un paquet d'adresses de bâtiments inhabités.

Bref le seul truc à retenir c'est :
Si l'affaire est trop bonne, c'est que c'est pas vrai. :sage:

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Sep 02, 2013 2:38 pm

Cypr-21 : je te comprends tout à fait sur le fait que donner son num de tél sur l'annonce peut aussi être ennuyeux. Mais effectivement tu le précises, tu le donnes ensuite par mail, ce qui n'est pas le cas de la plupart des arnaqueurs.

Arachnid : on est jamais totalement à l'abri c'est vrai, particulièrement avec des numéros de portable. Là encore, un numéro de fixe est nettement plus rassurant et vérifiable qu'un numéro de portable. Mais j'ai eu mon 8297 pour 50€, ce qui était une bonne affaire j'estime, et ça s'est très bien passé.

Il faut aussi faire la cohésion du tout : avant d'envoyer mon chèque, je suis allé voir le nom et l'adresse, regardé sur google maps, fait le recherche avec le nom seul, téléphoné et discuté du conditionnement. le gars avait des parents commerçants, sa raison de vente tenait la route, il était d'accord pour l'envoyer ailleurs, sa description du modèle et de certains détails montrait qu'il l'avait effectivement monté, ça n'était pas "super urgent" comme pour d'autres etc etc, tu vois ce que je veux dire, l'ensemble flairait le truc franc et simple.

Après, on est pas à l'abri, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très bonnes affaires en toute sincérité de la part de vendeurs (parents pour leur enfants par exemple).

bronsky
Level 5
Level 5

Messagepar bronsky » Lun Sep 02, 2013 10:00 pm

Oui le bon coin n'est pas qu'une source d'arnaque !!!

J'ai fais des achats aussi dessus, je vends aussi.
Bon le seul problème c'est que le site est gratuit (pour la dépose d'annonce) et il n'y a pas d’évaluation, donc ils y a beaucoup de personnes qui estiment que c'est la porte ouverte a tout.

C'est vrai que c'est mieux de voir sur place, mais bon des fois on a pas le choix.
Des fois on peut faire de bonnes affaires, c'est pas tout le temps le cas, mais cela peut arriver.

Et lbc ne tient pas compte pour annuler une annonce, la réponse c'est vous le savez maintenant a vous de voir si vous poursuivez avec cette annonce mais il ne vois pas le caractère arnaque dans l'annonce, car pour eux, une adresse mail et des photos c'est bon.

Faux rester méfiant, mais bon il n'y a pas que des arnaqueurs.

Merci d'avoir remonté l'info

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Sep 03, 2013 11:51 am

Perso, je n'ai jamais eu de soucis sur LBC... Parfoisun peu d'abus sur l'état des sets, mais toujours des transactions relativement clean et quelques bonnes affaires. Après, il y a des arnaqueurs pour tenter d'abuser du système et de son succès, mais ça ça vaut pour tous les modes de commerce.

legregafol
Level 3
Level 3

Messagepar legregafol » Mer Sep 04, 2013 7:36 pm

En tout cas, merci pour le récit détaillé de cette mésaventure. Elle sonne comme une piqure de rappel: il faut toujours rester vigilant, ne pas s'enflammer et mener sa petite enquête!
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

clavierguillaume41
Level 4
Level 4

collectionneur

Messagepar clavierguillaume41 » Mer Sep 04, 2013 10:00 pm

Honnetement sur Ebay il y a aussi des arnaques...J' ai paye un 10129 500euros d' occaz il y a plusieurs mois et je n' ai toujours rien recu...J' ai porte plainte assez vite mais il n' y a pas d' evolution. Les paiement entre compte bancaire, il faut evite si le vendeur n' a pas ou peu de feedback...
Paypal est ce qui se fait de mieux pour le moment. Je ne dis pas que c' est parfait.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Sep 05, 2013 1:10 am

En même temps, si t'es pret à lacher 500€, le mieux est de se déplacer si t'es pas à l'autre bout de la France. A ce taro, la remise ne main propre devient, comment dirai-je, conseillée. Sur Ebay, tu peux écrire au vendeur avant l'échéance pour ce type de précision. Evidemment si c'est à l'étranger, c'est plus risqué et tu ne vas pas prendre l'avion pour un set lego. Tout est relatif. Suivant la somme, le lieu, et la conversation de vive voix (c'est préférable pour des sets importants ou du stock d'un certain poids), ça se réfléchit.

Et avoir l'adresse du vendeur dans ce cas est une condition sine qua non. Si tu reçois pas ton objet, faut pas tailler dans la dentelle : tu te rends chez lui pour éclaircir les choses...

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 05, 2013 11:10 am

Free Bird a écrit:Et avoir l'adresse du vendeur dans ce cas est une condition sine qua non.

C'est clair, encore faut-il que le vendeur y habite réellement. Si le paiement se fait par chèque, effectivement il y aura bien quelqu'un pour récupérer ton courrier. En cas de paiement par virement, c'est différent. La seule information qui doit être juste pour que le voleur récupère sont argent, c'est le RIB. Dans mon cas, tout le reste était faux, mais ça a évidemment suffi pour remonter jusqu'à lui.

Free Bird a écrit:tu te rends chez lui pour éclaircir les choses..

Ayant trouvé l'adresse probable du voleur ou de l'un de ses proches (vive Google, Linkedin, les Pages Jaunes, etc.), j'étais vraiment à deux doigts de le faire.
Et puis un coup de fil du gendarme m'a remis les pieds sur terre. Il m'a dit en substance qu'une première enquête rapide de sa part semblait indiquer que ce voleur n'en était pas à son premier coup et qu'il pouvait potentiellement être lié à d'autres infractions autrement plus graves. En clair, ce n'était peut-être pas juste le simple étudiant que je supposais. Et là, n'étant pas l'inspecteur Harry, je me suis dit que j'allais tranquillement attendre les actions des uns et des autres ::D: Maintenant, cette réaction doit aussi dépendre du montant perdu. J'ai estimé que je n'allais pas jouer les détectives pour 365€. Pour 1000€, je ne sais pas.

clavierguillaume41 a écrit:J' ai paye un 10129 500euros d' occaz il y a plusieurs mois et je n' ai toujours rien recu...

Quel moyen de paiement as-tu utilisé pour payer cet UCS ?

Pour ceux parmi vous ayant déjà porté plainte suite à une arnaque, c'était combien de temps après le paiement ? Dans mon cas la plainte est arrivée sur le bureau du conseiller bancaire du voleur avant les sous sur son compte (ça s'est joué à quelques heures). La banque m'a bien précisé que si ça n'avait pas été le cas, ils ne m'auraient pas remboursé.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Sep 05, 2013 11:21 am

Oueps, c'est sûr, selon le profil, faut pas non plus se mettre en danger. Mais bon, on est pas le trafic de dope non plus. Cependant prudence est mère de sureté, tu as raison.

clavierguillaume41
Level 4
Level 4

collectionneur

Messagepar clavierguillaume41 » Jeu Sep 05, 2013 2:03 pm

@Nico86
Un virement bancaire. Je vis en Allemagne et comme en France lors d' une arnaque avec ce type de paiement, il n'y a aucun moyen de revoir son argent...
Entre mon domicile et celui de l'arnaqueur il y a presque 600km...

Retourner vers Café du coin