Après avoir fini mon premier MOC (Kenworth, la vidéo attend le beau temps !), j'avais comme but de faire l'ensemble complet d'une assistance de levage.
Je me suis dit qu'il était temps de commencer le plus dur ! Une grue à 9 essieux dont 4 seront moteurs (1, 2, 4 et 5) et les 9 seront directeurs.
Le tout sera suspendu avec des vérins pneumatiques compensé avec des amortisseurs, et inclura le freinage pneumatique sur chaque roue.
Pour la motorisation, elle se composera de :
- 2 ou 3 M pour la direction
- 3 XL pour la propulsion
- 2 M ou L pour les doubles compresseurs via un switch pour réguler la pression
- 2 M pour l'ouverture fermeture des stabilisateurs
- 4 M pour l'allongement des stabilisateurs
- 4 M pour les pieds des stabilisateurs
- 2 L pour la giration de la tourelle
- 2 XL ou 4 M pour les vérins du mât
- 1 ou 2 XL pour le télescopage du mât
- 1 ou 2 XL pour le treuil
Bien sûr, le tout ne sera qu'en studless ! Une difficulté supplémentaire.
Pour les dimensions finales, elles sont toutes en tenons :

La longueur totale n'est pas inscrite car elle pourra varier de quelques tenons suivants la cabine et les stabilisateurs. Mais on n'est pas à 1 ou 2 tenons prêts !
Après ses quelques explications, place aux photos de l'essieu :



Et le système de freinage qui viendra appuyer sur la jante :


L'essieu a était testé sous un poids de 2.7 kg et il se comporte bien

A 3kg, je dirais que c'est le maximum avant que celui-ci montre ses faiblesses (flexion et torsion), se qui représente un poids total de : (2.7kg x 9 essieux) = 24kg ce qui me parait pas mal.
A vous les studios
