|
Salut à tous les MOCeurs,
je me suis lancé dans la conception d'un (gros) MOC et je me retrouve confronté à un choix cornélien. Je dois transférer une sortie de diff dans une autre partie du MOC et j'hésite à utiliser des cardans. Il faut que je monte (axe Z) de 7 tenons, que je recentre (axe X) de 3 tenons et que j'avance (axe Y) de 10 tenons, l'arrivée étant perpendiculaire au départ. J'ai tenté le jeu d'engrenages mais ça fait beaucoup de renvois à mon goût (3 renvois de 12T + 8T/8T pour le décalage d'un tenon que je ne pouvais pas rattraper avant). L'utilisation des cardans pourrait (bien que ça reste à vérifier) supprimer 2 renvois et le décalage de 8T. L'un d'entre vous aurait-il un avis éclairé ? Merci d'avance. |
|
Dans l'absolu tout dépend du couple à transmettre.
|
|
Quand tu dis 7 tenons, 3 tenons, 10 tenons, c'est les extrémités comprises, une seule, ou pas du tout ?
Essaie peut-être de mettre trois 16t verticales, un 20t deux tenons plus haut et un tenons plus à droite/gauche, et un 16t sur l'axe duquel tu mets un 12t-12t ![]() |
|
Pour le couple c'est pas énorme c'est pour actionner deux pompes (autovalve à diff).
Les dimensions sont hors tout donc extrémités comprises (et sauf erreur de comptage de ma part) ... j'aurais bien fait un screenshot mais comme c'est assez chargé c'est pas très facile à voir. Le pb des cardans c'est de gérer l'alignement et la longueur des axes, c'est un peu plus difficile à modéliser. En plus ça condamne potentiellement des voies de passage pour d'autre chose. Ceci dit, ce transfert est le dernier élément du chassis à intégrer donc je ne devrais pas avoir à caler d'autre composant. |
|
Ce genre de chose, c'est pas mal je pense. Tu peux renforcer le renvoi d'angle, et mettre des 16t folles au cas où tu aurais un axe à faire passer.
![]() |
|
Personnellement, j'ai une nette préférence pour les engrenages.
En terme de conception, ça fait quand même plus sérieux. Coller des cardans et des double 8t de partout, c'est le truc moche pour rattraper des décalages présents partout dans la structure. ![]() La solution de Pierre me parait très bien. Eventuellement, tu peux mettre des 12t double bevel si tu veux un truc plus résistant. Aussi, si certains axes sont utilisés dans une autre fonction, tu peux mettre des roues folles sur les 3 16t gris clair pris en sandwich. |
|
Oui, les 12t sb c'est juste parce qu'elles sont plus faciles à placer avec LDD avec la pièce de renvoi LA, tu peux bien sûr mettre n'importe quelle pièce, 12t normales, 20t sb, knob...
|
|
Là, on aura du mal à te répondre catégoriquement, mais pour te donner mon avis en général, si tu as beaucoup de place, les cardans sont plus propres. L'axe file en suivant les angles nécessaires et avec beaucoup moins de frottements et de jeu qu'une longue cascade. Si tu peux faire 16T / 16T, c'est sûr que c'est mieux que des cardans, mais je dirais qu'à partir de trois ou quatre engrenages (quatre ou cinq roues dentées), il vaut mieux des cardans.
Par contre, il faut faire attention aux angles. C'est sûr qu'un cardan à 120°, c'est fort peu recommandé ![]() Et pour ce qui est de l'esthétique, chacun ses goûts. Là, on va pas choisir pour toi ![]() À propos des rapports 8T / 8T, je suis moins extrémiste qu'Anio, mais c'est vrai que selon les cas, c'est à éviter. Sur un MOC manuel sans contraintes importantes, y'a pas de soucis, c'est fait pour ça. Mais si on motorise, qu'on force bien, voire même qu'on fait une cascade de 8T, là, je trouve que ça passe mal. C'est à réserver aux cas extrêmes de manque de place, comme les VSF. Bon, certains te diront que ça marche bien, à toi de te faire une idée. Pour résumer, si les angles sont gentils et que ça passe bien, essaye les cardans, sinon tente des trucs avec les engrenages, en sachant que tu n'es pas limité aux engrenages alignés, tu peux jouer avec les décalages, 20T / 16T, 24 T / 12T and so on. Bidouille et fais toi tes opinions, on a tous nos pièces préférées ! Edit : Pour pouvoir glisser sur les crémaillères, les 8T ont une forme qui fait qu'elles peuvent rentrer légèrement dans une poutre, si tu vois de quoi je parle. Et ça, c'est pas très beau je trouve. |
|
Les double 8T c'est le seul endroit où je dois en mettre et c'est aussi pour les éviter que j'ai pensé aux cardans.
Le schéma de transfert à l'heure actuelle est le suivant, je peux difficilement faire mieux car les autres éléments prennent beaucoup de place dans le châssis, c'est pour cette raison que je suis obligé de faire ce renvoi : ![]() (tiens, je viens de me rendre compte que je pouvais décaler l'arbre vertical d'un demi-tenon et supprimer une 12Ts) Précision : la 12Ts au départ est le satellite du diff (non représenté) qui est dans un cadre 5 x 11. La 12Ts sur le même axe ne peut donc pas être rapprochée. Au sein du châssis ça donne ça (j'ai supprimé les pièces à l'avant-plan qui masquait d'où la présence de pins libres et de trucs-en-l'air) : ![]() |
|
Si tu as besoin d'avoir une transmission avec une vitesse régulière, tu peux tout de suite oublier les cardans, surtout dans ta configuration.
Ils vont induire une vitesse irrégulières amplifiée par le double cardan étant donné qu'ils ne sont pas homocinétiques. |
|
La régularité, même si ça serait effectivement plus propre n'est pas ici un impératif (merci cependant pour la précision, c'est un paramètre qu'on oublie facilement). Ma crainte en fait c'est que l'accumulation d'engrenages, surtout en renvoi d'angle augmente le risque de craquements.
Étant donné que cette chaine doit entrainer des pompes et qu'il y aura nécessairement une surpression je vois gros comme une maison que ça va craquer (encore que la démultiplication n'étant que de 20/28 il est probable que le moteur "cale" avant). |
|
Faux. Deux cardans rendent l'ensemble homocinétique, les variations de vitesses négatives de l'un étant compensé par les variations de vitesses positives de l'autre et ainsi de suite. ![]() |
|
Peut-être que je vais dire une connerie mais cette compensation n'interviendrait-elle pas que dans le cas où les deux cardans se trouvent dans un même plan ?
Dans mon cas les axes d'entrée et de sortie étant dans deux plans perpendiculaires je pense au contraire que les variations se combineront. Ceci dit, on s'éloigne du sujet : est-ce que le risque de craquement dû à un nombre significatif de renvoi d'angle est réel ou est-ce une crainte non fondée ? Perso je n'ai pas encore vu de 12T craquer dans un diff moderne alors que les 14T sont réputées pour ça et mon "expérience" des Lego modernes ne datant que de quelques mois et pas aussi régulièrement que je le souhaite ne me permet pas d'avoir le recul nécessaire pour faire un choix judicieux et éclairé. |
|
Tu as raison dans un seul et unique cas : l'entrée doit être parallèle à la sortie, sinon ça accentue l'effet. |
|
Oui, quand j'ai suggéré les cardans, je pensais plutôt amener le mouvement au bon endroit avec les cardans, et ensuite faire le renvoi d'angle pour avoir la bonne direction. |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités