Boîte à 9 vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
phi
Level 6
Level 6

Messagepar phi » Mar Juin 05, 2012 4:09 pm

Disons, que je partais du principe que :
tango zoulou a écrit:Le problème est donc peut être un trop fort couple avec de la friction en plus.

Il faut faire attention ceci-dit que le couple ne peux pas être trop grand. J'ai déjà expérimenté ça sur mes mocs, on arrive à des gros compromis.

Bonne chance
Veuillez regarder ailleurs

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 06, 2012 10:19 pm

Ce n'est pas un problème de dimensionnement mais un problème de châssis. Les pallier ne sont pas propres, le châssis se déforme induisant des contraintes sur les engrenages et sur les axes donc beaucoup de frottement, démultiplié lorsqu'il y a des efforts. Il y a fort à parier que si tu reconstruis la boite autour d'un châssis vraiment rigide (préférer la poutre à des connecteurs sur axes qui glissent), il y aura déjà beaucoup moins de problème. :)

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 06, 2012 11:27 pm

Nico71 a écrit:Il y a fort à parier que si tu reconstruis la boite autour d'un châssis vraiment rigide (préférer la poutre à des connecteurs sur axes qui glissent), il y aura déjà beaucoup moins de problème. :)

je vais essayer de la refaire demain en faisant un châssis rigide et je te tiens au courant ::D:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Juin 07, 2012 4:06 pm

@ Nico : Suite à ce que tu m'as dit, j'ai reconstruis la boîte sur un châssis bien rigide, effectivement de la première à la cinquième ça va beaucoup mieux :resp:
Par contre de la sixième à la huitième il est toujours impossible de la motorisée ( Les deux XL arrivent à la faire fonctionné à vide avec déjà une petite contrainte de force, mais dés que je l'installe sur mon châssis, là les pignons montent à dents :fach: )

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Jeu Juin 07, 2012 8:28 pm

Pour limiter les frottements ils faut réduire la vitesse, car les frottements sont fonction de la vitesse, mais si tu augmentes encore le nombre de pignons tu réduis encore ton rendement. :grad:
De plus, plus tu augmentes le couple d'entrée, plus tu augmentes les efforts sur les pignons, et du coup, plus tu risque de déformer ton châssis qui en retour augmentera les frottements...Pour éviter cette boucle infernale il faut un châssis super rigide pour limiter au plus ses déformations.
J'avais aussi remarqué que dans certains cas, lorsque que l'on transmet beaucoup de couple sur une roue folle (ou n'importe quel type de pignons, mais c'est problématique que dans ce cas là) elle a tendance a s'arcbouter sur son axe, l'empêchant progressivement de tourner (en fait la roue et l'axe tendent à devenir "solidaire") ... Et ce phénomène est aussi une boucle infernale, car plus la roue s'arcboute, plus elle est soumise à de fortes contraintes qui la font s'arcbouter... :skull:

Bon courage pour la suite de ce projet! ;)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Juin 07, 2012 9:08 pm

vivelevent a écrit:Pour limiter les frottements ils faut réduire la vitesse, car les frottements sont fonction de la vitesse, mais si tu augmentes encore le nombre de pignons tu réduis encore ton rendement. :grad:

J'ai pas une trop grande réduction à l'entrée de la boîte : Moteur XL, 12t - 20t, 12t - 20t, boîte.
vivelevent a écrit:De plus, plus tu augmentes le couple d'entrée, plus tu augmentes les efforts sur les pignons, et du coup, plus tu risque de déformer ton châssis qui en retour augmentera les frottements...Pour éviter cette boucle infernale il faut un châssis super rigide pour limiter au plus ses déformations.

Je suis d'accord avec toi, mais si je ne réduit pas la vitesse d'entrée, en quatrième il va déjà à 3km/h ~ donc, les gammes hautes sont inutilisables si je ne réduit pas celle-ci, et qui du coup me force à avoir un couple d'entrée beaucoup plus grand, ceci dit obligatoirement plus de force sur les pignons mais malheureusement je ne peut faire autrement.
Je pense que la démultiplication est trop importante dans la boîte de la six à la huit, du coup il faut que je revois les gammes hautes.

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Ven Juin 08, 2012 12:02 pm

Je pense que le mieux serait de mettre le moins de réduction (voire aucune) avant la boite afin d'avoir le couple le plus faible possible, et d'en ajouter une en sortie de la boîte, et donc avoir l'usage de toutes les vitesses.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juin 08, 2012 6:15 pm

Sinon pour réduire sans ajouter d'autre engrenages, donc sans friction supplémentaire, tu peut tout simplement retourner la boite (l'entrée à la place de la sortie et vice versa). Les rapports sont donc inversés:
- 0.1111111111111111.....etc :D
-0.2
-0.3
-0.5
-1
-2
-3.3
-5
Peut être même que tu peut supprimer un couple réducteur pour encore réduire les frictions.
Si tu a gardé la même structure que mon modèle, renforce la bien car elle est très fragile maintenant que j'y pense.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Ven Juin 08, 2012 6:52 pm

J'ai déjà effectué cette opération, mais il s’avère que la boite et plus difficile à entraîner en sens inverse :/
Des moments c'est à ne plus rien y comprendre.

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Sam Juin 09, 2012 11:18 am

Ponchon a écrit:J'ai pas une trop grande réduction à l'entrée de la boîte : Moteur XL, 12t - 20t, 12t - 20t, boîte.

Je suis d'accord avec toi, mais si je ne réduit pas la vitesse d'entrée, en quatrième il va déjà à 3km/h ~ donc, les gammes hautes sont inutilisables si je ne réduit pas celle-ci, et qui du coup me force à avoir un couple d'entrée beaucoup plus grand, ceci dit obligatoirement plus de force sur les pignons mais malheureusement je ne peut faire autrement.
Je pense que la démultiplication est trop importante dans la boîte de la six à la huit, du coup il faut que je revois les gammes hautes.

Haaa on s'est mal compris!! :/ ce que je voulais dire, c'est que tu dois augmenter la réduction en entrée, même si cela augmente fortement les contraintes, qu'ils ne faut du coup pas sous-estimer... Car si la boite ne tourne pas, il faut augmenter le couple, et la renforcer pour qu'elle puisse l'encaisser sans se déformer... :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Juin 09, 2012 12:09 pm

Donc pour toi, il faudrait que je remette une réduction 12t - 20t en plus, mais en sachant que je vais être obligé de ré-augmenter à la sortie de boîte pour que celle-ci tourne à la bonne vitesse.
Je veux bien essayer de le faire, mais là sa commence sérieusement à faire usine à gaz de pignons :think: (et v'la la longeur de celle-ci :/ )

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Sam Juin 09, 2012 1:26 pm

Comme tu l'as dis plus haut, certains pignons tournent très vites ; pour moi c'est la cause du mauvais fonctionnement de la boite. Augmenter la réduction à l'entrée me semble une bonne idée, mais comme celle-ci consomme beaucoup d'énergie je pense que tu ne devrais pas re-augumenter à la sortie... À voir avec des tests... :think:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 09, 2012 1:39 pm

Au lieu de réduire la vitesse en entrée pour la réaugmenter dans la boîte (et obtenir des pignons très rapides), pourquoi n'entraînes-tu pas la boîte par l'axe de ces pignons ? Ça supprimerait pas mal de frottements...

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 09, 2012 3:53 pm

En fait Ponchon, tu met en relief 2 problèmes de la boite que je t'ai fournis:
-le principe: la transmission se fait par 2 couples d'engrenages au lieu de 1 pour les boites classiques
-la solutions lego adapté a un contrôleur fiable, mais qui impose des rapports trop "espacé"
En combinant les 2 tu obtient un max de frictions.
L'idéal ce serais de reprendre la même structure proposé au début du post avec 9 vitesses suivants a peu prés une suite géométrique. mais il aurait était impossible de faire un contrôleur fiable. :nunu:

Je n'ai donc pas de solutions techniques a te proposer. :s
Après tu peut toujours laisser les hauts rapports inutilisés et te vanter d'avoir une boite à 8 vitesses pilotable a distance :shock: .
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Juin 09, 2012 5:08 pm

J'ai refait un châssis plus convenable ( rapidement car il était démonté :tare: ).
@ vivelevent : J'ai essayer de rajouter une réduction (voir photo), cela s'avère être pire, dés que je lui mais une contrainte les moteurs ont tellement de force qu'ils arrivent à me faire monter les pignons à dent alors que le châssis ne bouge pas.
Image

Par contre j'ai toujours un problème, quand je suis en huitième les moteurs ont toujours du mal à entraîner la boite.

Retourner vers De la théorie à la pratique