Pour les photos cela ne sera pas avant 10 jours, j'ai pas encore fini le chassis (presque plus de liftarm) et ma commande arrive que lundi prochain

|
j'ai du me planter quelque part, je vais rectifier le tire
![]() Pour les photos cela ne sera pas avant 10 jours, j'ai pas encore fini le chassis (presque plus de liftarm) et ma commande arrive que lundi prochain ![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
C'est bon ça passe très bien, le quart de tour est nickel mais il faut que j'arrive à mettre la motorisation en dessous de celui-ci car sinon je suis excentré et trop large, mais j'ai déjà plus de place dans le châssis !
J'avais pensé le mettre au dessus mais avec les liaisons entre le sélecteur et la boite cela devient usine à gaz à cause de trop d'engrenages ![]() Il faut encore que je démonte le châssis pour faire plus de place, encore une fois ![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
En attendant mes pièces, j'ai fait un petit schéma de la motorisation
![]() Edit fait, encore désolé Anio Dernière édition par Ponchon le Mer Mai 09, 2012 7:36 pm, édité 2 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Belle boite. Je voulais demander comment tu comptes indexer la position du moteur? car il faut bien plusieurs positions discrètes pour changer les vitesses
![]() |
|
Salut ponchon Ça c'est du système compact! Je vois que tu est resté fidèle à ma structure du contrôleur des vitesses ![]() si tu manque de place dans ton MOC pour un réduction, tu peut simplement inverser l'entrée et la sortie de la boite à vitesse, comme ça les rapports serons inversés. La 1ére serais donc de 0.1 et la 8éme de 5. L’étendue des rapports est grande, c'est justement son avantage! Tu peut ainsi t'adapter à toute les conditions de route. Il faudrait que la vitesse de croisière de ton MOC sur plat soi obtenue avec la 5 ou 6éme, la 8éme est à passer seulement en cas de condition vraiment facilitante (descente), donc ne cherche pas à trop démultiplier (il faut comme même que le camion puisse démarrer en côte). Sinon, je suis vraiment impatient de voir ton MOC terminé. ![]()
Si j'ai bien compris ta question, il y a une transmission intermittente de 1/4 de tour, ce qui fait qu'il y a une marge d'erreur quand on arrête le moteur. Ensuite, les manivelles actionnent les bielles et font bouger les driving rings. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Merci de poster des photos plus légères (1 Mo la photo
![]() |
|
Pour savoir à quelle vitesse je suis je vais l'indexer comme cela :
![]() Il y a une transmission intermittente de 1/4 de tour, je vais la démultiplier de 1/2 pour avoir 1/8 de tour et mon index de vitesse sera parfait Oui tango zoulou, je suis rester fidèle à ta structure, car elle prend moins de place que la mienne ![]() ![]() Pour la démultiplication c'est bon, en première il démarre bien en côte mais pas 30° d'inclinaison non plus sa reste un camion pas un monster-truck ![]() La vitesse de croisière et avec la sixième et septième vitesse donc tout va bien Anio, désolé, je vais rectifier le tire Dernière édition par Ponchon le Mer Mai 09, 2012 8:14 pm, édité 3 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Intéressant l'idée de l'indexe, moi j'avais pensé au limiteur ( butée de barre et clutch ), mais ça aurai était trop volumineux.
Je serais curieux de voir à quoi ressemble la liaison contrôleur/boite, ça doit être un sacré bazar le tringle ![]() ![]() La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Moi aussi je suis curieux de voir à quoi cela va ressemblé, car pour l'instant c'est un grand, mais grand bazar.
Pour savoir ou sera placé exactement le sélecteur il faut que je construise la cabine pour pouvoir l'intégrer parfaitement à celle-ci. Pour la tringle-rie c'est comme tu l'as dit un grand bazar (même moi je mis perd ![]() ![]() Pour l'index de vitesse il sera placé dans la calandre arrière de la cabine au plus bas je pense. « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Après essai de la boîte sur le châssis, un gros problème persiste
![]() Quand tu passes la gamme de vitesse haute ( de la 5 à la 8 ) les deux XL n'arrivent pas à entraîner la boîte ! ( pourtant ils sont costauds ) J'ai essayé de mettre les trois sélecteurs sur la même ligne, en large ou en longueur et le problème est toujours là ![]() J'ai essayé une boite séquentielle à sept rapports et là un seul XL suffit pour déplacer le châssis (deux XL seront quand même reliés). Pour conclure, j'essaye de modifier la boîte pour avoir moins de friction dans la gamme haute mais c'est pas gagné, si je vois que c'est trop long, je garderais la séquentielle pour finir mon MOC et vous le présenter, et je modifierais la boîte par la suite. « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
C'est dommage cette friction
![]() J'imagine que ta boite séquentielle à 7 vitesses supporte l'effort grâce à sa bonne démultiplication. Sur la mienne, les hauts rapports sont largement supérieur à 1. Le problème est donc peut être un trop fort couple avec de la friction en plus. Soit tu reréduit encore la vitesse d'entrée, soit tu laisse les hauts rapports inutilisé ( juste pour frimer quoi ![]() Sinon, as tu réussis la liaison contrôleur/boite ? La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
On réduit la vitesse d'entrée pour la transformer en couple transmis. Plus c'est lent, plus c'est puissant.
![]() La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
@Tangozoulou : oui j'ai réussi à relier la boîte avec le sélecteur, et cela n'était pas facile (malheureusement j'ai tout démonté, je la referais une fois le MOC terminé car sinon j'avance pas
![]() ![]() Pour la boîte séquentielle, les rapports sont bien échelonnés, sa avance progressivement, sans contrainte des pignons et en septième un seul XL suffirais. @phi : Quand la gamme haute est enclenché, tu as déjà du mal à la faire tourner à la main donc le problème n'est en aucun cas la vitesse d'entrée. Si tu tourne en gamme haute, je peux remarquer que certains des pignons tournent à des vitesses phénoménale, je suppose donc que c'est déjà une des contraintes. « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités