Grue mobile sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 07, 2008 12:01 pm

Ma grue sur chenille

En ayant fait il n’y a pas longtemps l’aquisition de l’excavatrice 8294 et du set 8293 j’ai décidé de me lancé dans un moc : une grue sur chenille (l’idée m’est venue car il y en a une devant chez moi)…

Quelques photos de la grue en construction…

Image

Ici on voit clairement que j’ai fait une erreur au niveau des vérins (erreur rapidement corrigés heureusement) : en mettant les engrenages qui entraînent les vérins du même côté un monte quand l’autre descend.

Si vous regardez bien sur la première photo la réduction est de 8t-8t-24t-changin over catch-16T-12T-20T-12T-12T puis les engrenages des vérins on voit donc que c’est vraiment trop lent.

Image Image

Voilà l’erreur enlevé seulement un autre problème survient : la vis sans fin qui entraîne l’axe de la 8T sur lequel se trouve le rouleau de fils n’arrête pas de sauter conclusion je n’arrive pas à soulever plus de 100G=( il faut que je trouve quelque chose d’autre)

Image

Voilà pour l’instant l’aspect général de la grue sur chenilles ( sans les chenilles bien sûr). Le problème de la vis sans fin n’est toujours pas corrigé !

Un autre essais pour la bobine de fils mais ca saute autant qu’avant j’abandonne l’idée elle ne vaut rien !!! On peut également voir que j’ai changé la réduction pour les vérins c’est une 24T qui entraîne une autre 24T

Image

Voilà mon excavatrice finie la deuxième partie de l’article est bientôt à venir !!! J’espère avoir été assez clair ( c’est mon premier article^^)

Image

Ma grue sur chenille (suite)

Voici quelques photos de ma sur chenille finie
Fonctions (au nombre de 3)
-Montée /descente du bras
-Montée/descente du fil
-Rotation de la turn table
(et leds sur le toit de la cabine)

Image Image Image

Finalement la grue est plus esthétique que vraiment utile, sans aucun poids tout fonctionne parfaitement mais dès qu’on veut soulever un peu de poids ça coince (par exemple j’ai essayé de soulever 100 gr etl’engrenage de l’axe qui contient le rouleau du fil n’arrête pas de sauter). Sinon pour les vérins tout fonctionne parfaitement et ceux-ci sont capable de soulever un bon poids. Le design est moyen dira-t-on les fils sur l’arrière gâche un peu tout mais c’était nécessaire pour les leds sur le toit de la cabine qui donnent vraiment bien.

petite vidéo :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=DtXDTZTFJZw[/video]

photos hebergé sur le ftp de nico71
Dernière édition par Nico71 le Jeu Aoû 07, 2008 12:21 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 12:02 pm

joli moc :D Dommage que les engrennages sautent ;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Jeu Aoû 07, 2008 2:25 pm

hum, bonne base :) amha, en corrigeant un ou deux petit truc (un bush derriere les engrenages des verins pour les caller par exemple,) ce sera top :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Aoû 07, 2008 3:14 pm

Pas mal cette petite grue, à peine besoin de finaliser quelques petits défauts, mais sinon c'est tout beau ! :D ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 07, 2008 3:48 pm

Moi je trouve que c'est une très bonne idée cette grue, avec seulement deux sets (un seul si on ne la motorise pas) !
On auraient aimé une flèche un peu plus longue, mais sinon : super ! Et pour un premier article : Nickel.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 07, 2008 5:52 pm

Je suis assez d'accord, avec la flèche plus longue, il serait encore plus beau. Sinon, esthétiquement, j'aime bien. :)

Pour ce qui est des engrenages qui sautent, quelques reforcement doivent pouvoir faire l'affaire. Car c'est sûr que le plus dur est fait (je pense notamment à la BV). ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 08, 2008 9:49 am

Il y a juste un petit problème au niveau du disign pour les leds sur le toit ça fait un peu chambard avec tous ces fils j'ai essayé de les cachés de mon mieux mais c'est pas encore top. Je pense que ça aurait été peut-être encore mieux si j'avais mis deux vérins bout à bout pour avoir un plus grand débattement....

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Aoû 08, 2008 11:08 am

salut et bravo pour ta grue !

moi aussi, je pense qu'un bras plus long serait mieux
d'autre part, t'as essayé de mettre les vérins un peu plus au centre (voire de les coler l'un à l'autre) ?
et je crois voir sur le vérin de droite les anciens pignons (bevel gear) ... j'ai aucune idée, n'ayant pas testé ces vérins, mais peut-etre qu'ils passent mal entre les pattes du vérin ? sinon, ouais, faut consolider et ça devrait mieux rouler

j'aime bien

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 08, 2008 7:44 pm

Effectivement c'est bien ces engrenages là pour le vérins de droite malheureusement je n'avais rien d'autres donc j'ai bien été obligé de faire avec ! Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de les recentrés mais plutôt de les mettre au-dessus de la flèche pour qu'ils tirent la flèche au lieu de la poussées, c'est comme ça sur la plupart des grues sur chenilles!

Mais comme je l'ai dit j'en referai une dans quelques temps en améliorant tous les points négatifs de celles-ci!

Retourner vers Vos MOCs Technic