Idées pour un châssis d'engin de TP

Présentez-nous vos créations...
Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Juil 24, 2008 11:09 pm

Voilà, j'ai un "beau" projet de MOC en tête mais je bute déjà sur le chassis....

Le but est pour moi d'avoir une idée des solutions pour déterminer de quelles pièces j'ai besoin.

Je cherche donc toute doc/exemple sur un chassis 4 roues motrices + directrices sur un chassis d'engin de TP. Le modèle ferait dans les 30cm de longueur au niveau du chassis, en utilisant les roues de mon 8416 (chariot élévateur). Il faut en plus que je ménage de la place pour du pneumatique ou de la motorisation.
Autre problème c'est un TP avec une turn table....peut-on faire passer 2 axes (commande de direction + entrainement moteur factice) par la turn table ??

Merci de vos lumières brillants Mocologues..... :D

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 24, 2008 11:24 pm

tu veux une articulation centrale ou bien des roues directrices .

si c'est le premier cas, tu peux regarder ceci, c'est le châssis de mon chargeur, en 4x4 avec direction et trés solide :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=331811

Si c'est le deuxième cas, c'est plus simple je pense, mais en 4 roues motrices chaud si tu utilises pas des pièces de direction (genre bras du 8466). Sinon tu peux aussi reprendre la partie arrière de mon châssis, ça peut marcher.

Ton projet se base sur un modèle réel ? Le châssis est la turn table me fait penser à une pelle sur pneus de type MECALAC, c'est ça ?

Sinon oui on peut passer deux mécanismes dans la tourelle, o grand dieu merci :D Comme ceci :

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopi ... =3702#3702

désolé si je renvoie que sur mon travail, je le connais bien lui :D

;)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Jeu Juil 24, 2008 11:38 pm

Vu ton expérience c'est déjà un bon retour tout ça !! ;)

Pour répondre à tes questions c'est bien une idée inspirée d'un modèle réel (pas un Mecalac, mais il y a quelques similitudes avec ce type d'engin). Donc pas de chassis articulé, mais bien un système de direction sur chaque essieu....pour essayer de simplifier j'ai volontairement fait l'impasse sur la suspension.

Le 8466 fait partie de mes "projets" d'achat à moyen terme, j'étais surtout intéressé par ses roues qui permet, toute proportion gardé de partir sur de plus gros modèles (donc de loger plus ou plus facilement les fonctions)....

ps : je te donnerai bien l'idée, mais si tu le fait il sera 10x mieux que le mien donc ca me motivera pas.... :lol:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 25, 2008 12:04 am

lol

ok ba si tu pars sur 4 roue directrices et motrices, il te faut des bras de suspension type 8466, et surtout 4 cv joint de transmission (le 8466 est le seul modèle a en compter 4). Ou alors tu bricoles tes propres bras de suspension mais ça, avec les roues que tu t'imposes, ton échelle est trop petite ;)

EDIT : ça serai pas une AS70 ?

Image

(ou chargeuse frontale à bras pivotant)

Si oui tes roues conviennent bien, comme elle sont riquiqui sur l'engin reel, ça te laisse de la place pour le boitier de pile, moteur et compagnie.

bon courage !

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Juil 25, 2008 8:50 am

Bon bah pas le choix, va falloir investir dans un 8466 plus rapidement que prévu alors..... :lol:

En plus ca me fait récupérer les grandes roues (celles du 8466 sont les plus grandes ayant existées au fait ??) donc partir sur un modèle de peut-être 35/40cm.

Le hic c'est qu'il me faut aussi la 8455 pour le pneumatique et que ces 2 là ca commence à faie un sacré budget pour les trouver !! :oops:

edit : non ce n'est pas ce genre d'engin....celui que je vise doit etre un peu plus "imposant" je pense

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Juil 25, 2008 9:30 am

héhé pas mal ta photo Nico !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 25, 2008 10:44 am

attention si tu pars sur les roues su power puller, tu risques d'être dessus, elle sont trés grosses et molles, moi je les détestes. Je te conseille plutôt les roues arrières sur 8455 ou plus gros : celle arrière du 8284.

Merci clement, je vais la mettre sur idée moc ;)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Juil 25, 2008 10:48 am

Faut donc que je trouve 2x8284 pour les roues + 8255 pour le pneumatique + 8266 pour la direction.....

Je sens qu'il va pas avancer bien vite ce MOC !! :oops:

Bon je vous montre ce que c'est, comme ca s'il y en a qui veulent tenter ca me fera toujours un retour d'expérience en attendant de réunir les sets nécessaires !!!

C'est un Manitou, famille MRT :
Image

Au niveau fontion je pense y mettre :
- 4 roues motrices
- 4 roues directrice
- les 4 stabs (vérin pneu pour un réglage individuel si possible, sinon vérins méca pour réglage central).
- bras inspiré du 8421 (donc motorisé)
- élévation pneumatique du bras
- si possible motoriser moteur & direction

Qu'est-ce que vous en dites ??

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 25, 2008 11:11 am

ohh :shock: beau projet

Ba c'est faisable mais pas avec les roues du 8416, faut plus gros là vu ce que tu dois loger dans le châssis :D

les stab seront télescopiques? si oui avec une crémaillère ou un vérins ?

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Juil 25, 2008 11:21 am

Je pensais me baser sur le modèle 1432 de cette famille (là c'est un 2150).
Les fonctionnalités sont les mêmes, les stabs sont plus "simples" puisque simplement basculant (un peu comme le nouveau telehandler en fait).

Loger les crémaillères comme sur la photo me parait un peu trop compliqué en fait (faut compter qu'ils doivent s'allonger + se baisser)....

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 25, 2008 11:23 am

j'ai fait un camion dans le même genre pour les stab

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=278742

Les stab sorte grâce a une crémaillère et après une biellette tire dessus pour les lever

;)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Juil 25, 2008 11:27 am

J'avais vu ton camion en effet.... ;)

Je voulais conserver l'idée des vérins pour ma part (pneu ou méca, je sais pas encore).

Mais bon, si le coeur t'en dit tu peut te lancer dans ton propre MRT !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 25, 2008 11:36 am

pour l'instant je suis occupé par le GBC, mais j'y pense ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic