Camion 8 roues à grue auxiliaire

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 3:11 pm

yopla mon nouveau projet !

Prelude

Les camions sont une de mes passions, c'est normal que j'aime en refaire en lego. J'ai déjà fait un camion avec grue auxiliaire et stabilisateurs qui se déploient (photo un). J'ai aussi fait une version à 6 roues télécommandées avec une pince pneumatique (deuxième photo). Si la première version possède une cabine un peu raté (niveau proportions) le deuxième camion possède pour moi une cabine des plus réussie.
Image Image

J'ai repris par la suite cette cabine pour en sortir un camion tracteur que je trouve aussi très beau. :

Image

Aujourd'hui, je continue avec un nouveau camion, cette fois ci avec 8 roues donc 2 essieux directionnels.

Cette fois, je n'ai pas repris la même cabine mais j'ai essayé d'en faire une nouvelle version tout aussi belle en Jaune :D J'ai revus les phares pour qu'ils collent bien à mon modèle (et je trouve ça plus beau).

Voici ma base de travail (pour le design du moins) :

Image

Et voici mon début de moc, à savoir le châssis et la cabine :

Image Image

La calandre des phares refaite :

Image Image

Image

Quelques caractéristiques de mon MOC :
-8 roues
-4 roues directionnelles (avec compensation du rayon de braquage)
-Moteur factice V6 entrainé par les deux essieux arrière
-4 stabilisateurs déployable avec des vérins
-Grue auxiliaire type grue du 8436
-Benne arrière avec levage sur un coté ou basculement vers l'arrière.
-Cabine basculante

Comme vous le voyez il me reste à habillez l'arrière avec tout les mécanisme :D

Pour les stabilisateurs, je compte les sortis avec 4 vérins et les déployer avec 4 autres. La grue aura deux articulation à vérins et la benne deux direction de levage possible avec aussi deux vérins.

Donc une bonne 10aine de vérins. J'ai hésité à mettre tout ça avec du PF et un compresseur mais ça fait longtemps que j'ai pas fait un MOC avec pas de PF, et comme j'ai déjà fait un camion avec du PFS, cette fois ci ce sera avec du pompage manuelle et de la manivelle :D

(c'est un peu l'attrait de ce moc, de revenir à du bon vieux lego sans électrique :D)

Pour le châssis, quelques autre photos montrant le principe de la direction : Les bras de direction sont plus ou moins longs pour tourner plus ou moins. Et les mécanismes jusqu'au moteur factice V6.

Image Image Image Image

Pour la direction, c'est le même principe que sur le Set Lego #8454, anio à expliquer son fonctionnement ici ;) : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?p=2589#2589

Il me reste donc à habiller tout l'arrière et à prévoir de la place pour tout les tuyaux pneumatique (je sens qu'il va y en avoir beaucoup) :D

Review : viewtopic.php?p=14309#14309
Dernière édition par Nico71 le Lun Juil 07, 2008 12:11 pm, édité 2 fois au total.

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Juil 04, 2008 3:39 pm

Très beau pour le moment, il sera superbe à la fin j'en suis sûr, tout comme toi j'adore les camions (sur route ou sur étagère lol) et les tiens sont très bien, bravo, j'attend la suite avec impatience ;)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juil 04, 2008 3:43 pm

Nico71 a écrit:cette fois ci ce sera avec du pompage manuelle

En voila une bonne nouvelle !!!
Car les trucs tout électrique, à la longue sa deviens nul ....

Le camion est bien fait ! J’aime beaucoup, manque peut être quelques cylindres au moteur ;)
J’attends le montage pneumatique avec impatience !

HF

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 4:45 pm

Merci :D

Pour les stab, je me base sur le travail de Clement (jakob) sur son just a truck :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3156043

Je pense réduire l'ecard entre les deux crémaillères et peut être faire l'ensemble plus fin, en studless c'est possible mais je m'inquiète pour la rigidité des poutres sachant que le studless est plus souple :oops:

pour les cylindres, 6 me sembles suffisant :D Tu veux que j'en mette 20 ? :D

fantasyfred
Level 5
Level 5

Messagepar fantasyfred » Ven Juil 04, 2008 4:54 pm

Il est super ce camion. On attend la suite avec impatience ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 5:46 pm

J'ai finis le premier bloc des stab. Le déploiement est par crémaillère donc manivelle finalement.

Je me suis basé sur le travail de clement (lien plus haut). J'ai pus effectivement réduire la taille du bloc.

Déja voici la fixation du vérin bien droit (3 tenons de large) :

Image

(le chat s'appelle Widget :D )

Bon, et voici le bloc avant et après montage :

Image Image Image Image

bon par contre, je me rends compte d'un truc : le stab est un peu trop en arrière, à mon avis je vais devoir le mettre entre les deux essieux avant, comme sur le vrais camion. Sinon quand ça lève ça risque de balancer en avant.

Aussi, je m'y attendais mais les barres studless plie un peu, du coup ça lève mais en tordant les barres. A terme je ne pense pas que je pourrais soulever beaucoup avec un chargement sur le camion.

Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 04, 2008 6:15 pm

Roo mais le coup des stabs est tout simplement énorme !!!! :shock: :shock:

Pour la sortie des stabs, comment tu actionnes l'axe centrale (axle joiner + 2 8t)

J'arrive pas à voir comment tu as réduit la biellette de l'essieu avant pour qu'il tourne davantage. En fait, je crois apercevoir la même pièce (gris clair) que pour le second essieu. Donc là, je ne pige pas...

La cabine (jaune, du jaune ! yes !!! :ura:) est très jolie. On retrouve bien ton modèle.

+1 pour le retour aux sources avec du manuel. Ca a aussi beaucoup de charme (ptetre plus que motorisé).

La bétonneuse pourrait elle aussi être très intéressante en Lego ! :think:

J'attend la suite, vite vite vite ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 04, 2008 7:34 pm

comme d'hab' ... c'est beau,c'est pensé, ca en devient blasant LOL
felicitation :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 7:39 pm

ohoho désolé si c'est blasant :D

Pour la direction, en fait anio tu a raison, la longueur de la bielle du second essieu est bien 3 tenons mais celle d'avant n'est pas 3 mais 2.

Sur la pièce de direction avec 4 pins, je fixe sur un trou et non sur un pin. Et comme il y a du jeu entre les poutres, je peux braquer sans problème.

Je vais faire une petit photo :D

Sinon j'ai essayé d'intégrer les stab entre les roues mais je suis pas super convaincu, j'aime bien comme ça le bloc des essieux. Et puis c'est pas insensé d'avoir les stab à cette endroit. Je continue la construction avec la benne et son double système pour le relevage. Je pense que ça équilibra un peu le poids.

C'est vrais que ça rend bien en jaune :D Peut être je l'amènerai avec mon chargeur le 19 ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Juil 04, 2008 8:29 pm

beau projet Nico ! d'abord, le design de la cabine est nickel, et en studless, ça fait propre (meme si pour moi, ça n'est pas du bon vieux lego ;) ) les couleurs sont bonnes aussi :)

pour les fonctions, t'as prévu grand, et c'est bien :) mais ...
les vérins sont gros et chiants à intégrer (surtout avec les cables qui courent partout ...) mais en fait, je me rends compte que j'ai fait pareil sur mon camion, donc pour toi ça devrait aller (échelle plus grande). toujours est-il qu'ils sont un peu chiants à intégrer ...
pour les stabilisateurs, le mieux c'est bien sur de les mettre entre les essieux avant 8), bien que quelques camions les ont après les essieux avant (voir quelle localisation est la plus belle) ou encore, tu peux les mettre au dessus du 2eme essieux, et lorsqu'ils se déploient, tu rabaisses manuellement le vérin.
et bien évidemment, les legos ne sont pas assez durs pour tenir le camion en l'air ... à cette échelle, ils sont là pour faire bien
je trouve par contre que ton moteur est très en arrière (étant hors de la cabine), ça va pas te gêner pour la grue auxiliaire ? ou tu la mets à l'arrière ?
la grue, d'ailleurs, je déteste, c'est jamais assez résistant, trop gros, surtout avec ces câbles ... c'est la partie la plus difficile je trouve.
pour la benne, faut trouver l'agencement qui marche bien, pour basculer vers le coté ou l'arrière, avec assez de course dans le vérin ... ya 2 bons exemples (à l'échelle TT, mais ça doit etre adaptable) sur BS

j'attends la suite :D
chapeau et bonne continuation 8)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 9:17 pm

Je pense que la solution la plus belle est de mettre après les deux essieux mais c'est certes pas la plus performante.

Qu'entends tu par moteur ? Il n'y a pas de moteur, enfin à par le V6 factice mais il ne fait rien de spécial, il est passif dans la construction, je ne comprends pas ta question.

La grue auxiliaire sera derrière la cabine. Pour celle ci, celle du 8436 à une bonne cinématique mais n'est pas très puissante, il y a longtemps j'avais modifié celle ci pour mettre des vérins en plus sans trop modifier le design mais bon j'ai pas pris de photo donc j'ai pas de trace.

Pour la benne, j'ai déjà un prototype de relevage extra plat, le seul problème est que je suis en mono vérin, mais même tout seul, il ont de la force.

Et oui comme tu le dis, je ne pense pas que les vérins puissent soulever le camion, pas leur faute mais la faute à la construction. Ou alors il faut doubler tout les rails des stab mais là c'est une autre échelle.

Pour ceux qui ont tout lu et même pour ceux qui lisent pas voici les photos avec le dernier bloc de stab :D

Image Image Image

Les camions à 8 roues sont vraiment les plus beau... :D

Anio pour toi une photo de la direction :

Image

On voit aussi les deux manivelles pour actionner les stab.

Sinon pour répondre à BUZ, je crois que le PFS à certain avantage mais le fait de pas avoir de contact physique avec le MOC est un désavantage, on aime mais on aime aussi toucher :D

Demain la benne !

:D

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Juil 04, 2008 9:27 pm

whoa, j'avais mal vu sur une des premières photos, je croyais que le moteur (factice) était en dehors de la cabine ...
pour la performance des stabs, ça dépends de où est située la grue ... je suis incapable de retrouver le site, mais Dennis Bosman donne un lien vers un site de camions, et là t'as des milliers d'exemples. tout dépends donc de l'utilisation que tu fais du camion, de l'endroit où est la grue, de la place que tu as entre les essieux ...
ta construction a pas l'air dégueu (meme carrément bien !), mais j'essaierai bien de les mettre entre les essieux moi, je les trouve trop reculés pour le moment (si tu changes, faut peut-etre modifier la direction)
et la direction, avec les 2 tenons à l'avant, ça tourne bien ?
chapeau pour tout !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 9:41 pm

Ba l'ennuie pour mettre les stab entre les essieux et que pour revenir à la direction arrière ça ne passe pas, je suis un tenons trop bas, et j'ai pas envie de faire un renvoie avec des engrenages de 8t qui ont plein de jeu, donc je sais pas trop encore comment faire

Merci pour la construction, c'est vrais que je l'aime bien ce truck :D

Pour la direction, ouais pas de problème, les poutres même si elle sont cote à cote peuvent bouger (merci le studless), en rayon de braquage j'ai 40 cm

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 04, 2008 9:53 pm

Je vois bien le genre de camion que tu veux faire.

Mais il y a un truc(k :jok:) qui est dommage, c'est qu'avec un bras juste derrière la cabine, le rayon d'action est grandement réduit.
M'enfin pour la benne, la question ne se pose pas, tu n'a pas le choix.

Et pour la biellette de 2 sur la direction, t'm'a pas dit... :cry:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 04, 2008 11:45 pm

ben je te l'ai dit anio, la barre de direction est fixé sur un trous et non une pin, donc j'ai un bras de levier de 2 à l'avant et de 3 à l'arière, c'est pour ça que l'essieu avant braque plus.

oki :D

Retourner vers Vos MOCs Technic