La version que j'ai pris est le premier mais en version 4x4.
Mon MOC la particularité d'avoir des roues de 6cm de diamètre, les roues du 8436 ce qui rend ce trial truck très petit. J'ai toujours été convaincu du potentiel des camions à cette échelle (faible nombre de pièce, poids faible mais mise en œuvre plus compliqué compte tenus de la place) alors j'ai testé ^^ forcément il y a peu de place et c'est plutôt difficile de faire quelque chose de rigide avec une transmission qui craque pas. Mais j'y suis arrivé. Je détaillerais plus tard la transmission (je crois que je suis un des premiers à faire ça à cette échelle).
Il n'y a que 2 fonctions sur ce TT : la propulsion et la direction. Pour la propulsion je me suis basé sur mon travail sur mon unimog 4x4 :
http://www.brickshelf.com/gallery/nico7 ... gp5454.jpg
Le principe est d'enfermer un 24t entre deux liftarms de 1/2 tenons d'épais pour gagner en largeur, puis transmission par cardan et articulation en deux points. Un haut et un bas. La cage qui tient ça fait donc 5 tenons de haut et la cage de transmission (avec renvois d'angle) à son axe de sortie 5 tenons plus haut que l'axe des roues.
Le problème est que c'était pas du tout transposable à l'échelle des roues de 6cm donc j'ai revue une version spéciale : j'ai repris la même idem de cage + cardan avec liftarm de 1/2 mais je n'ai pas mis une double attache pour la direction, seulement une en haut, la hauteur de la cage de direction passe de 5 tenons à 4 tenons dont seulement 2 qui dépassent des roues( en haut). Donc aucun problème pour le franchissement. Aussi j'ai mis le renvoi d'angle 3 tenons plus bas pour qu'il soit en accord avec l'échelle et soit donc à 3 tenons de l'axe des roues.
Mais voila il y avait un problème : avec un seul point d'articulation pour la direction, le poids tend a désemmancher les cardans :
La solution, je l'ai trouvé par hasard en trifouillant la barre de guidage arrière sur l'hemi cuda. J'ai remis cette même barre avec des rotules pour lier le tout. comme elle se fixe directement et qu'elle peut pivoter, on ne perd pas un tenon en hauteur (en bas), la barre de dépasse pas des pièces de direction :
La direction est ainsi résistante. Si j'avais laissé deux points de pivot, il aurai fallu mettre des roues plus grosses (des 8cm). Avec ce système on a quelque chose de solide, avec deux points d'accroches et en échelle moyenne
Je ferais une notice des ces modules parce que j'en suis vraiment très fier, la voie du TT avec petite roue est ouverte ^^ Le châssis est studfull aussi, plus rigide que le studless, c'est pratique, je n'ai eu qu'a mettre 4 renforts pour tenir les moteurs et les renvois d'angle.
Je précise que j'ai gardé le même système que sur l'unimog donc avec des renvois super solides enfermés dans des cages, ça ne peut pas craquer, si ça craque, soit un cardan est cassé soit un engrenage
.gif)
Pour les suspensions arrières, même système que sur l'unimog : pendulaire avec ressort. (l'avant est pendulaire libre)
Le croisement de pont est pas très important mais compte tenus de l'échelle, largement suffisant : 30°
Maintenant le design, je le trouve très réussi, toujours le charme des tenons, je m'en remettrais jamais ^^. Plus sérieusement j'ai voulus faire simple mais pas brut de décoffrage en utilisant des slopes courbés, des décalages 1/2 tenons. J'aime particulièrement l'avant, la calandre, les phares et les montants du pare brise faire avec des antennes + tuyaux ^^ (y'a même des pare boues l'arrière : si ça c'est pas modèle team ^^)
A oui le capot s'ouvre et il y a bien sur un petit V6 qui mouline ^^ (j'ai bien misèré, au début je voulais mettre le moteur de direction sachant que j'avais pas la place mais j'ai préféré condamné le siège passagé et avoir un V6 qui mouline ^^)
Les wings lui vont bien.
Pour conclure , j'en suis vraiment très content de ce camion, j'ai réussi mes objectifs : transposer la transmission de l'unimog sur une échelle inférieur et sans défaut. Après il est évident que ce camion est inférieur à ceux de plus grosse échelle mais si on compare à même échelle, il a un sérieux avantages je pense.
Pour le design , je suis toujours aussi émerveillé de la beauté du stud donc bon c'est pas très objectif ^^ Et pour le reste je suis content d'avoir apporté une transmission pour TT moyenne échelle
.gif)
Voila désolé si j'épilogue plus sur le travail que le camion mais des TT qui marchent bien à cette échelle sont peu nombreux alors si ça peut ouvrir des portes, c'est très bien
.gif)
La vidéo arrive ^^
Commentaires hésitez pas
.gif)