.gif)
Je vous présente aujourd'hui un MOC assez particulier, étant donné que je pense que personne d'autre l'ai fait avant moi (peut-être que si?)
Il s'agit donc d'un câble-mat. Une machine utilisée en montagne pour remonter des grumes d'une vallée vers une zone plus haute mais avec des accès routiers (plus rarement pour descendre). Il existe différents porteurs (tracteur, chenillard, sur camion...) mais le principe reste le même : faire une espèce de tyrolienne inversée avec des troncs d'arbres de parfois plusieurs tonnes, le tout stabilisé par des câbles reliés à des point d'ancrages solides (le plus souvent... des arbres)
C'est un engin très complexe, voici un schéma simplifié du concept :

J'avais d'abord essayé de suivre ce schéma-là, mais j'ai moi même du mal à le comprendre

J'ai donc décidé de faire plus simple :
- 1 câble porteur
- 1 câble tracteur (qui va tirer un chariot duquel est attachée la grume)
- 3 câbles "stabilisateurs" (je sais pas si c'est le vrai terme), dont un qui va aussi servir de câble de levage
Les autres fonctions :
- treuil du chariot : manuel avec cliquet
- propulsion du porteur chenillard
Place aux photos (de qualité médiocre, déso) :
Position de transport :

Niveau esthétique, j'ai fait ce que je pouvais. Je voulais surtout faire quelque chose de fonctionnel. Mais j'ai fait pire dans le passé

Le câble que l'on voit est le câble de levage/stabilisateur, ici en postition levage.
Mât levé :

Mât levé + câble de levage/stabilisateur en position stabilisateur :

Vous remarquerez que le câble de levage n'est plus attaché au derrick, il y a une cale qui permet de prendre son rôle (matérialisée par un axle joiner rouge, en bas du mat)
Les 5 treuils sont contrôlés via une BV double sens dans le bras. La puissance est fournie par deux moteurs L situés eux aussi dans le bras. Voici à quoi ça ressemble :

Du coup, on a :
- en marron : le câble porteur
- en rouge : le câble tracteur
- en bleu et violet : les deux câbles stabilisateurs droite et gauche
- en jaune : le câble de levage/stabilisateur arrière
Autant dire que ça a été un peu compliqué de tout caser là dedans

.gif)
Quant au chariot :

Sur l'image suivante, la pièce du cliquet qui stoppe la 24T est cachée derrière le levier avec l'élastique :

Concernant la propulsion, je pense en avoir fait de trop

Sur la photo suivante, on voit les deux leviers de propulsion, et deux switchs : le rouge est pour allumer les XL (propulsion), et le jaune pour les L (treuils).

En faisant les tests, j'ai pu remonter deux BB pleines sur mon bureau depuis le sol sans problème.
VERDICT?
Trop lent. Les treuils (notamment celui du câble porteur) mettent un temps fou à se dérouler. Sachant ce problème à l'avance, j'avais deux choix : faire en sorte d'avoir plusieurs vitesses, ou pouvoir désenclencher les treuils de leurs VSF. J'ai fait ni l'un , ni l'autre

J'essayerai de faire plus de photos dans les jours qui arrivent. J'ai hâte de voir ce que vous en pensez, lâchez-vous !!