Je vous présente un petit MOC un peu en avance sur la saison, une dameuse.

Je ne me suis pas basé sur un modèle en particulier j’ai plutôt essayé de retranscrire ma vision d’une dameuse. Les fonctions sont évidement les chenilles qui « roulent » (avec les problèmes habituelle elles glissent sur les sols lisses). Ensuite les 2 lames sont commandées par deux driving ring: On tourne une des 2 molettes sur le coté de la cabine et le mouvement passe par un renvoi d’angle 12/12 puis 20/12 et enfin 16/16 puis fini sur les 2 driving ring.

la lame avant :
On parlera de ce module :

Montée/descente

On actionne cette fonction en tirant sur le levier juste derrière la cabine.
Le mouvement est d’environ 2 tenons, la lame se soulève à 1.5 tenons par rapport au sol ce qui lui permet de soulever légèrement le châssis quand elle est baissée.

l’orientation
On actionne cette fonction en tirant sur le levier au bout de la benne.

Le mini LA déforme le parallelograme et permet de pousser/ tirer les links 6x1. L’orientation permet de compenser l’angle imposé par le link n°3 et du coup permet de pousser la neige sur le bord

la surfaceuse

On actionne cette fonction en poussant sur le levier juste derrière la cabine.
L’amplitude permet d’appuyer légèrement sur le sol et de se lever a l’horizontal. Le problème est que la 16t qui entraine le mini LA est très proche du sol, donc quand-on appuie sur la benne et que l’on actionne la surfaceuse, elle frotte légèrement sur le sol donc si vous avez des solutions n’hésitez pas (peut-être avec la nouvelle 20t libre et une 12t).

Pour finir, la fonction la plus importante (ou pas) les portes s’ouvrent.

Et pour finir la vidéo :
A plus !