Reviews
Général
Le MOC est un camion à 8 roues équipé d'une grue auxiliaire et d'une benne. voici quelques caractéristiques :
-8 roues
-4 roues directrices
-Moteur V6 factice
-cabine basculante
-grue auxiliaire
-stabilisateurs escamotable
-benne renversante de deux cotés
Il est basé sur les camion MAN dont celui çi :
voici des vues générales du MOC :
Le camion est imposant, il mesure 45cm de long, 17cm de large et pèse 1kg, je trouve les lignes générales très bien proportionnées. Mais l'intérêt dans ce MOC, c'est ses fonctionnalités.
Fonctionnalités
Direction
La direction est une simple combinaison de crémaillère et de roue de 8t, néanmoins sur l'essieu avant, le bras de levier est plus cour (2 tenons) que sur l'essieu arrière, de ce fait l'essieu avant braque plus en virage. Le déport de direction est sur la cabine.
Les stabilisateurs
Ceux ci regroupe deux fonctions : la sortie et la descente des stab. La première est réalisée avec des rails guidés et entrainés avec des crémaillères. La seconde est simplement des vérins montés tête bêche qui viennent descendre les socles sur le sol. Malgré la relative puissance des stab, compte tenus du poids de l'engin (1kg) à l'avant les vérins ont du mal à soulever la cabine. C'est accentué par la flexion des poutres studless aussi. Le sélecteur pneumatique se trouve vers le pare choc arrière.
La grue auxiliaire
Cette grue est destinée à charger des objets dans la benne, elle se devait d'être repliable et tenir en peu de place. C'est chose fait vu que j'ai utilisé celle du camion lego #8436. Je la trouve très bien. J'ai simplement déporté les fixations sur la droite pour éviter qu'elle ne ressorte trop du châssis. Pour les mouvements on a une combinaison avec deux vérins et un bras escamotable réglable manuellement. Les sélecteurs pneumatiques sont situés du coté gauche entre les roues.
Le benne
La benne possède aussi deux fonctions, ces fonctions sont relatives à son basculement. En effet elle peut basculer comme une benne typique par l'arrière mais aussi sur le coté pour déposer des gravats par exemple. Ceci est réalisé grâce à un vérin mis dans la benne qui bascule sur le coté la benne. Aussi le vérins de levage direct ne lève pas la benne mais le support rotatif de la benne.
Le vérins pousse une bielle qui pousse à son tour la benne.
La benne est articulée sur son support et est attaché au knob, la sortie du vérin fait tourner un axe par une bielle puis un knob, ce qui entraine le basculement de la benne sur le coté. Les sélecteurs se trouve sur le coté droit du camion.
Quelques détails
Ba pas beaucoup finalement

Les détails principaux sont la cabine qui bascule et qui laisse entrevoir le V6 et sinon l'intérieur de la cabine avec la pompe au centre. Aussi je suis très fier ce la nouvelle calandre avec les feux que je trouve encore mieux que les précédentes.
Conclusion
Ma conclusion sera courte : j'adore ! En effet le jaune pour ce camion lui va très bien, et je suis surpris du design, surtout de la cabine, le reste c'est du camion quoi

Pour les fonctionnalités elles fonctionnent toutes, je regrette simplement le fait que les vérins ne soulèvent pas la cabine à cause du poids et de la flexion des poutres studless. Et que la benne ne bascule pas plus sur le coté (mais bon pour faire glisser des gravats, c'est suffisant).
Donc voila je trouve la ligne superbe, il est très agréable à regarder et à jouer
Ps : autant de vérins que de roues