Suite au "LittleDozer", l'envie m'a pris de faire un autre bubull à une échelle plus grosse afin d'y intégrer plus de fonctions.
.gif)
Je vous présente donc ce nouveau MOC:
Le Modèle :

Photos & Galerie du MOC :

Et pour plus de photos, la gallerie BS:
Gallerie BS du Cat D7
Fonctionnalités :
L'intérêt de cet ancien modèle et qui m'a aussi donné l'envie de le reproduire, était le treuil à l'arrière, qui change un peu des habituels ripper...
Donc nous avons tout simplement:
- Chenilles indépendantes
- Lame
- Treuil
- Suspension par pendularité des berceaux de chenilles comme sur les vrais (Pasque la version 8275 beurkkk)
Pour les chenilles, j'ai opté (et pour la première fois) du système constistant à mettre des plates sur les maillons, je doit avouer que j'étais sceptique sur ce procédé, mais au final c'est plutôt pas mal. La tenue des maillons entre eux et bien renforcé puisque maintenue par les plates donc les chenilles se disloquent moins facilement, l'adhérence au terrain est bien supérieure, et ont peut même choisir la couleur!

Pour la monter/descente de la lame, j'ai opté pour un bon vieux système pneumatique.

Au début je penser inclure une pompe dans le modèle avec regulateur de pression (du classique quoi), mais finalement j'ai opté pour l'ingénieux système de pompe auto-valve de Sariel (Autovalve de Sariel), qui permet de controler directement et simplement les verins par un unique pole-reverser. Bravo et merci à lui pour ce sytème très bien pensé!
Le seul petit reproche vient du fait qu'il y-a un petit temps de latence entre le moment ou veut changer de sens, le temps que la came change l'inverseur pneumatique, la lame continue de descendre (ou monter), mais en anticipant on arrive à gérer plus ou moins

Le treuil, est motorisé par un micromoteur, la réduction (inhabituelle) est de 8/16-8/24, il est donc très lent (mais bon les vrais le sont aussi finalement), mais bien pêchu (il arrive presque à soulever le modèle).
La suspension, s'effectue par balancier des berceaux de chenilles:

Le Design :
La rubrique qui fâche

Bon là c'est un peu la déception...
Je pensais pouvoir faire mieux, et surtout au niveau des proportions du modèle:
La largeur du chassis est trop importante, il aurait fallu 2 tenons de moins. La hauteur serait à revoir à la baisse également. Mais la mise en place de la propulsion et du dispositif de Sariel ne m'a pas permis de faire moins.
Je n'ai pas pu non plus reproduire les barres antiretournement qui donne son aspect si original au vrai, l'idéal aurait peut-ête était du "ribbed hose" jaune, mais je n'en avais pas... Enfin ces barres sont amovibles sur le vrai alors tant pis...
Niveau déco, pas grand chose là non plus, mis à part les éternels phares et le crochet d'attelage, mais bon c'est un bull en même temps, pas une Ferrari

Bref je suis mitigé sur l'aspect design, à améliorer donc...
Les Vidéos :
Deux petites vidéos de la bête:
Le treuil:
Conclusion :
J'ai mis un peu de temps à faire ce moc (3-4 soirées + commande de pièces jaune

Bon par contre j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur l'eshtétique...
Voilà si vous avez des questions...
@ bientôt
PS: J'ai essayé d'améliorer un peu la mise en forme de mes reviews
.gif)