Manège Boomerang

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PBGerard44
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moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Juin 15, 2025 5:09 pm

Bonjour à tous,
après avoir réalisé la "locomotive Big Boy" j'étais en panne de projet. Que faire de différent qui suscite chez moi l'envie de réaliser un nouveau projet, un sujet qui présente des difficultés techniques nouvelles? Mais autre chose qu'une voiture, un camion, une grue, un engin agricole... Finalement, je me suis orienté vers un manège de fête foraine et plus particulièrement le manège boomerang.
C'est une grande balançoire dont le mât dépasse l'horizontale lors de son apogée, à l'extrémité, 4 banquettes qui tournent en même temps que le mouvement pendulaire et qui accueillent jusqu'à 16 passagers
De quoi bien remuer les estomacs ...

En images:
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Pourquoi ce manège?
Il faut générer un mouvement pendulaire lent à partir de l'arrêt et dont l'amplitude augmente progressivement. Simultanément les 4 nacelles doivent tourner à une vitesse lente également.
J'avoue que à elles seules, ces 2 contraintes m'ont posé beaucoup de questions sans réponses immédiates. Ce fut suffisant pour susciter mon intérêt

Mes questions:
Concernant le mouvement pendulaire, l'entraînement doit être synchrone du pendule. Mais comment le réaliser?
- Ma première idée fût de penser à ce que l'on fait quand on pousse un enfant sur une balançoire, on donne une impulsion à chaque période. Je n'ai pas trouvé de solution sauf en utilisant des capteurs permettant de commander cette impulsion ... Pas réaliste!
- La deuxième idée est celle d'un moteur dans l'axe du pendule et de le commander d'une manière alternative dans un sens et dans l'autre. Mais là aussi il faut des capteurs et une électronique de commande performante pour le moteur. C'est peut être la solution adoptée en réalité ... Trop complexe en lego!
- A ce stade la solution simple et performante n'est pas trouvée ...
- Autre remarque: la période du mouvement pendulaire du manège est de plusieurs secondes puisque le mât mesure une dizaine de mètre, ce qui n'a rien à voir avec la longueur de celui de la maquette, la période sera 10 à 20 fois plus courte. La seule astuce sera de mettre un contre-poids en haut du mât pour se rapprocher de la période réelle.

Concernant la rotation des nacelles:
La rotation est assez lente, plusieurs secondes pour faire un tour. Il faut réaliser une réduction de vitesse importante (de l'ordre de 50) contenue dans un espace restreint puisque ce petit monde doit loger dans le mât du manège. Faut-il mettre la réduction en bas ou en haut du mat? Est-il possible d'utiliser un moteur unique pour actionner la rotation des nacelles et le mouvement du pendule, ou bien un moteur pour chaque action?
- Dans tous les cas, le mât doit être creux, soit pour passer une alimentation électrique, soit pour passer un axe.
- Les dimensions du mât et donc l'échelle globale du manège vont être conditionnées par la taille de la réduction.

Pour le reste, tout est une question de dimensions, de forme, de soin des assemblages pour éviter tout déboitement, de choix de couleurs. Bien sur il y aura des blocages, des recherches de solutions mais rien qui remettrait en cause le projet. Tout sera fait à partir des photos, celles postées ci-dessus et d'autres que j'ai pu glaner sur internet.

Ceci étant posé, faute de solution immédiate pour le mouvement pendulaire, je me suis attaché à réaliser la réduction de vitesse pour la rotation des nacelles.

Après plusieurs montages qui débordaient de 5 tenons, structure incluse, je me suis arrêté sur le suivant:
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Dans cette version, le moteur est placé juste au dessus de la réduction et dans l'axe de rotation des nacelles. A partir du moteur on trouve deux pignons 12T en renvoi d'angle qui entraînent une réduction 8T/24T, suivi d'un rapport 1/1 par double courroie pour la vis sans fin (noter l'originalité des poulies!). Elle entraîne un 20T bleu qui est solidaire des nacelles dont on aperçoit les bras situés en dessous de la "turn table". Cela fait une réduction de 60 entre le moteur et les nacelles.
L'attachement entre la réduction et la "turn table" se fait avec des plaques 3x3.
Par la suite il y aura probablement quelques aménagements mais globalement la structure est là.

Les nacelles:
Après plusieurs tentatives, formes, dimensions, je suis arrivé à ceci:
Image
Soit 4 bras dont la forme et les couleurs sont inspirées par les photos qui suspendent 4 banquettes de 4 places avec des sécurités escamotables. C'est une bonne base encore sujet à évolution.

Entre temps une idée de solution m'est venue pour le mouvement pendulaire:
A partir d'un moteur en rotation permanente, l'idée est de générer un mouvement oscillant par l'intermédiaire d'une bielle, et de transmettre ce mouvement via un entraînement par friction au mât du manège.
De ce fait la courbe d'oscillation est d'allure sinusoïdale, et donc identique à celle du pendule pourvu qu'elles aient la même période. Au démarrage, l'entraînement par friction autorise une faible amplitude qui va croitre progressivement au fil des oscillations. A l'arrêt du moteur, l'entraînement par friction freine le mât du manège pour terminer en position verticale quelque soit la position de la commande

J'ai mis en œuvre cette idée afin de vérifier qu'elle fonctionne comme imaginé, ci-dessous la vidéo de la maquette:
https://www.casimages.com/v/VIa0Ub-2025 ... 1.mp4.html
Comme vous pouvez le voir, c'est exactement ce qui est décrit plus haut. Une remarque: le mouvement oscillant généré par le moteur n'a pas l'amplitude souhaité, il est amplifié par le 24T à friction qui entraîne un 12T.

Fort de cette expérience j'ai réalisé ce qui pourrait être le mécanisme d'entraînement du manège avec l'objectif d'utiliser un seul moteur pour les deux fonctions, je rappelle: le balancement ainsi que la rotation des banquettes. J'ai opté pour conserver la réduction de vitesse au pied du mât et donc d'avoir un axe à la vitesse moteur à l'intérieur du mât. Ce choix est justifié par un risque de torsion de l'axe qui mesure une cinquantaine de centimètre, de ce fait, il est à vitesse rapide et faible couple, ce qui permet d'espérer une rotation linéaire des banquettes (pas d'oscillation, pas d'à-coup).

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Le moteur entraîne une vis sans fin, puis un 24T, puis une réduction 12T/20T pour faire tourner une manivelle de 1 tenon. Elle actionne un bielle dont il est possible d'ajuster la longueur, bielle qui est connectée à une autre manivelle de 1.5 tenon cette fois, longueur volontairement supérieure à celle de l'entraînement pour obtenir un mouvement oscillant. Les roues blanches à friction double l'amplitude des axes du manège via des 12T.
En fait, ces deux axes ne tournent pas, ils sont solidaires de la structure du manège, c'est le bloc tout entier qui oscille autour de ces axes. Sur la maquette présentée les deux axes sont indépendants parce que le centre est traversé par l'axe de rotation des banquettes. La structure du dessous rigidifie l'ensemble et permet de connecter le bloc au mât du manège (tout le poids du manège va être supporté par les axes).
Vidéo pour montrer le fonctionnement:
https://www.casimages.com/v/LIa0Ub-2025 ... 2.mp4.html
Tout cela est à valider lorsque toute la structure du manège sera réalisée.

La suite concerne le raccordement de l'axe du manège à la structure. Il faut réaliser 4 jambes, deux de chaque côté du manège qui forment comme les arrêtes d'une pyramide. Ce qui me préoccupe c'est qu'il faut connecter vigoureusement un axe horizontal avec 2 jambes qui partent en angle sur les côtés. A l'observation il semblerait que l'angle entre les deux jambes puisse être de 90°. C'est relativement simple à réaliser en lego. Par la suite il faut incliner une platine sur laquelle l'axe du manège va pouvoir s'encastrer.
Je suis arrivé à cette solution:
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Le départ des jambes forme un angle de 90°, les poutres sont prises en sandwich entre 2 plaques 6x6. Une platine virtuelle est formée avec 8 connecteurs d'angle 135°, elle forme un "certain" angle avec les jambes par deux cardans. L'ensemble travaille en compression donc pas de risque de déboîtement. Au centre de la platine virtuelle (pièces noires) va venir s'encastrer l'axe du manège. Cette structure semble très solide et sans jeux, les angles semblent assez proches du manège réel, du moins, il feront l'affaire!
Reste à vérifier que ce montage fonctionnera correctement quand tout sera assemblé.

Pour faire un essai il faut réaliser le mât:
Image Image
Sur la photo de gauche on voit l'axe qui traverse les différents étages. Ils sont constitués de 2 pièces techniques carrés 4x4 qui prennent en sandwich 2 plaques rondes avec trou central. Au milieu de chaque étage on retrouve une pièce carré servant à rigidifier l'ensemble. Chaque étage est maintenu avec des plaques 2x14 sur lesquelles l'habillage est fixé. Le verrouillage entre chaque étage se fait par des tuiles arrondies 2x2, sur les photos elles sont noires en intermédiaire et blanches en haut. A noter que les couleurs ne sont pas définitives!

La suite du programme? C'est de réaliser le portique afin de pouvoir suspendre le manège et de vérifier que tout se passe bien mais comme je ne suis pas prêt, ce sera pour une autre fois ... Bonne lecture.

wissamms
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Messagepar wissamms » Lun Juin 16, 2025 9:29 pm

solutions très élégantes, bravo et merci pour l'explication détaillée!

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Free Bird
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Messagepar Free Bird » Mar Juin 17, 2025 7:43 pm

Merci, je me pose cependant la question de la puissance des moteurs pour le poids, malgré les engrenages. :think:

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Mer Juin 18, 2025 7:51 am

Bonjour, merci de vous intéresser à mon projet. Je réponds à la question concernant la puissance du moteur:
Le pendule a sa propre période d'oscillation, s'il n'y avait pas de frottements, frottements sur l'axe et sur l'air quand il est en mouvement il pourrait osciller éternellement. Donc, le moteur est juste là pour compenser les frottements, il ne doit pas forcer le mouvement mais être synchrone de l'oscillation naturelle du pendule pour l'amplifier puis la maintenir.

Hier, j'ai terminé le portique et j'ai suspendu le manège. De ce côté tout va bien, je posterai des photos prochainement. Le manège oscille bien mais à une période trop rapide, comme prévu il faut donc installer un contre poids au dessus de l'axe pour allonger cette période. Ce qui m'inquiète c'est la masse du contre poids qu'il va falloir ajouter... à cet instant je suppose que cela pourrait être de l'ordre du kilogramme ... ou plus? avec toutes les contraintes de flexion que cela va générer à l'encastrement du mât.
Oui les nacelles sembles assez lourdes, au cours de ma réalisation je n'ai pas géré cette masse qui faut compenser en partie par le contrepoids!

Il faut donc être très attentif à ce sujet de préoccupation. La première des choses va être d'apprécier plus précisément sa valeur en mesurant, mât à l'horizontal, en appui sur son axe d'un côté, de l'autre une nacelle reposant sur une balance. De cette manière je connaitrai le couple et pourrai évaluer le couple opposé à mettre en place.

A suivre ...

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Mer Juin 18, 2025 12:25 pm

Ci-joint une photo de l'ensemble assemblé, c'est assez encombrant! Les points satisfaisant sont que le portique est bien rigide et peut supporter la masse du manège d'une part, d'autre part les angles des jambes semblent corrects et les axes sont bien en ligne.
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Venons en au problème d'équilibrage du manège pour augmenter la période. Pour avoir une idée de ce qu'il faut faire; j'ai mis en œuvre la mesure du couple comme je l'ai évoqué précédemment et ce fut une grosse mauvaise surprise:
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On peut lire sur la balance 896g au bout d'un bras de levier d'environ 50cm. pour obtenir une période longue comme souhaité, il faut être proche de l'équilibre. Si je place la masse d'équilibrage à 16cm au dessus de l'axe il faudrait mettre environ 2800g, ce qui est énorme! C'est clair mon montage ne peut pas supporter un tel couple.
J'ai pesé séparément les 4 nacelles, le tout pèse 480g, c'est aussi considérable!

Autant dire que le projet prend un sacré coup de moins bien! Il faut tout revoir ... réduire l'échelle pour réduire le poids? trouver d'autres solutions, déplacer la réduction de vitesse pour la rotation des nacelles dans la partie haute? Dommage, cela commençait à avoir une belle allure! A plus tard...

Zebulon
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Messagepar Zebulon » Jeu Juin 19, 2025 10:00 am

Superbe projet, je suis épaté de voir tant de créativité et de persévérance pour relever ce genre de défi.

Concernant ta problématique d'entrainement du pendule, je pense que tes hypothèses de départ sur le fonctionnement sont assez réalistes même si d'un point de vue Lego-listique elles ont moins d'intérêt (tu veux faire du Lego technic pas une armoire électrique avec un automate).

Ce que je veux dire c'est que sur le manège réel, l'entrainement est certainement de type "direct drive" avec des moteurs placés au niveau des couronnes à la jonction entre le pendule et les mâts. Ces moteurs fonctionnent sur un mode impulsion (pour augmenter l'oscillation) et fonctionnent sans doute aussi au freinage en mode "dynamo" avec des résistances de dissipation. Je ne sais pas s'il y a des freins en plus pour permettre un arrêt d'urgence.

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raoulz83
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Messagepar raoulz83 » Jeu Juin 19, 2025 3:23 pm

PBGerard44 a écrit:Si je place la masse d'équilibrage à 16cm au dessus de l'axe il faudrait mettre environ 2800g, ce qui est énorme! C'est clair mon montage ne peut pas supporter un tel couple.
J'ai pesé séparément les 4 nacelles, le tout pèse 480g, c'est aussi considérable!


Autant je suis passionné par la lecture des explications que tu donnes, autant je ne suis vraiment pas sur d'avoir tout compris.
Néanmoins proposition de néophyte : et si tu places la masse d'équilibrage plus loin, genre à 25 cm ??? elle devrait bien diminuer.

Pour avoir déjà vu ce genre de manège fonctionner j'ai l'impression que la partie du bras qui sert à l'équilibrage, donc le côté opposé aux nacelles, représente plus d'un tiers de la longueur totale.
Donc si la partie côté nacelle mesure 50 cm, celle côté masse d'équilibrage peut bien mesurer 25 centimètre au moins.

Un allègement de la partie nacelle pourrait également être salutaire.
Après c'est vrai que les nacelles que tu as déjà conçues sont suberbes.

En tout cas continue de te creuser la tête, c'est passionnant pour nous.

@++

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Messagepar PBGerard44 » Sam Juin 21, 2025 10:06 pm

Bonjour et merci pour vos commentaires,
je répond d'abord à Zebulon: oui je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement réel du manège comme tu dis en "direct drive". effectivement, ce n'est pas ce que je veux faire, je recherche une solution simple mécanique réalisable en lego, j'ai validé un principe sur une maquette mais je suis conscient qu'il y aura des différences et de la mise au point à faire sur le model final de par les dimensions et les masses.
Aujourd'hui je que j'ai fait ne peut pas fonctionner car trop lord et pas assez rigide. j'y travaille ...

A Roulz83: Ce que tu as écrit est juste: si on augmente le bras de levier il est possible de diminuer le contre poids et ceci résulte que le couple est constant (Le couple est défini par le produit du bras de levier par la force appliquée a son extrémité). Par conséquent les efforts au niveau de l'encastrement (autour de l'axe du manège) ne changent pas, il faut améliorer les solutions que que ce soit plus solide et plus léger...

A suivre. Merci encore et n'hésitez pas à poser des questions

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Mar Juil 29, 2025 11:09 am

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de mon manège. Non, je n'ai pas abandonné. Il m'a fallu simplement un peu de temps pour trouver les nouvelles solutions et faire la mise au point fonctionnelle.

La première chose à faire fut de réduire le poids et augmenter la rigidité. Après réflexion, je me suis dit qu'il était primordial d'assurer la rigidité dans le sens du balancement et pas forcément transversalement. Le vrai manège possède un mât cylindrique, l'idée est justement de ne pas le faire cylindrique mais plutôt de forme ovale.

Je suis parti sur une structure réalisée à partir de cadres 11 / 5. Voilà ce que ça donne:
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Les cadres sont assemblés pour laisser passer un axe en leur centre. Des pièces sont positionnées pour permettre la fixation de l'habillage. En bas on retrouve la "turn table" sur laquelle viennent les bras du manège. Ceux-ci ont été légèrement diminués en longueur, à ce stade la forme des banquettes n'est pas finalisée.

Une fois habillé, ça donne ça:
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L'habillage contribue à la rigidité du mât dans les deux sens mais particulièrement dans le sens du balancement.

Pour les banquettes, je suis allé au plus léger tout en conservant un dispositif de protection pour les passagers mais celui-ci est unique pour chaque banquette. Dispositif qui risque d'évolué pour permettre d'installer des mini-figures ...
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En ce qui concerne l'entraînement en rotation des banquettes, j'ai essayé l'entraînement direct mais cela ne marche pas bien du tout. L'élasticité en torsion de l'axe provoque une rotation par à-coups, à-coups très importants.
Précédemment, je n'était pas satisfait de la réduction partielle installée à l'extrémité inférieure du mât. j'ai donc envisagé d'entraîner la rotation par la roue dentée extérieure de la "turn table". Un pignon d'angle de 12T peut faire l'affaire. Cela fait une réduction par 5 car la "turn table" a 60T. C'était mieux mais pas parfait, j'ai donc modifier le rapport du renvoi d'angle entre l'axe du mât et celui qui entraîne la "turn table". il était de 1, je l'ai passé à 20/12, l'ensemble des deux fait 8.33. C'est presque bien!. Vous verrez ça sur la vidéo finale ... Photos ci-dessous:
Pour info la force d'appui des banquettes mesurée lorsque le mât est horizontal est de 400g, comparé aux plus de 800g auparavant.
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Ayant fait tout cela, était venu le temps de faire un essai d'oscillation avec le dispositif conçu précédemment:
J'ai mesuré la période d'oscillation du moteur alimenté par des piles sous 9V puis j'ai installé des masses de plomb au dessus du moteur pour obtenir une période équivalente. Après quelques tâtonnements pour ajuster la masse d'équilibrage je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs problèmes:
- L'oscillation du manège était très faible (+/-20°):
- Moteur déconnecté, j'observe un amortissement rapide du manège suite à une sollicitation manuelle. Cela vient des frottements au niveau de l'axe, s'il est bien maintenu verticalement, ce n'est pas le cas horizontalement: avec les masses d'équilibrages l'axe se met en travers dans les paliers lorsque le manège oscille.
- La liaison entre le mât et le moteur / masses n'est pas suffisamment rigide, si bien qu'au cours des oscillations la masse se déplace de droite à gauche et inversement. Cela vient contrecarrer le mouvement d'oscillation d'une part, et d'autre part, déséquilibre le manège dans sa position de repos.
- Par ailleurs, il semble que les 24T blanches ne génèrent pas assez de frottement pour entraîner le manège.

Résoudre tous ces problèmes ne s'est pas fait en une seule fois:
- J'ai d'abord tenté de mettre les masses plus haut, ce qui a pour conséquence de réduire le poids afin de réduire les frottements. Rigidifier l'ensemble n'était pas très difficile. Malgré cela les frottements étaient toujours aussi présents.
- Il fallait agir sur les paliers en sortie d'axes. j'ai fait le montage suivant:
Image Image

Cette fois, les frottements ont été largement diminués et sont devenus acceptables. L'amplitude du manège était meilleure mais encore largement inférieure aux espérances, les roues 24T à friction patinaient toujours beaucoup et transmettaient insuffisamment de couple.

Augmenter le couple de friction? Impossible d'envisager une autre solution que la friction ... Pourquoi ne pas doubler ces roues à friction? en mettre 2 de chaque coté? oui mais cela élargissait le projet de 1 tenon par côté ... Comment faire pour conserver l'écartement actuel? La seule possibilité est de mettre des 1/2 tenons sur les bielles et manivelles. C'est comme cela que le montage ci dessous est né:
Image
Le raccordement bielle / manivelle est entre les deux roues à friction. A ce niveau il est impossible d'utiliser des axes en croix car trop longs et bloquent l'articulation. j'ai pris un morceau de barre rigide, le tout est coincé entre les deux roues à friction et ne peut pas se déboiter.

Le résultat de tout ça est en amélioration assez nette sans être complètement satisfaisant: au fil des essais j'étais obligé de retoucher les masses, soit en valeur, soit en hauteur pour compenser l'usure des piles, qui, générant moins de tension réduisaient la vitesse du moteur et par conséquent la synchronisation avec l'oscillation naturelle du manège. Sans compter une consommation importante de piles!

Nouveau problème, nouvelle solution: l'utilisation d'une alimentation stabilisée réglable connectée sur secteur. Voilà ce que j'ai trouvé:
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Ce bloc peut fournir jusqu'à 5A, la tension ne bouge pas quel que soit l'effort fourni par le moteur. Au lieu de chercher la synchronisation avec les masses, je l'ajuste en réglant l'alimentation: génial!
Alors, oui, ça marche mieux sauf qu'à force mes roues à friction se sont dégradées! La cause supposée: de l'huile silicone que j'avais déposé sur les axes pour réduire les frottements s'est insidieusement infiltrée dans les roues à friction...
Aie !!! Ultime tentative pour les sauver: les plonger dans du white spirit, brosser, souffler, essuyer et miracle ça semble être beaucoup mieux. Alors, vite un essai ...

Résultat de l'essai en vidéo:
https://www.casimages.com/v/w7zGUb-2025 ... 5.mp4.html
Ouf, enfin un résultat satisfaisant, voir au delà des espérances. Vous avez probablement remarqué qu'au bout d'une cinquantaine de secondes l'amplitude du manège plafonnait, j'ai augmenté légèrement la tension d'alimentation (+0.1V) puis le manège s'est littéralement envolé!!! Je ne sais pas dire s'il était à son apogée ou pas, j'ai dû couper l'alimentation car le portique commençait à bouger ...
Bref, le manège est bien revenu en position de repos.

Super content d'avoir réussi ce pari.

Bon, après ça, il reste encore plein de choses à faire: trouver la hauteur optimale pour les charges; habiller le haut; je trouve le portique un peu costaux par rapport au manège, c'est du 4x4, peut être du 3x3 mais c'est moins évident à faire, qu'en pensez vous? dissimuler les câbles électriques; faire une guérite; installer une enseigne en haut du manège; prévoir des échelles sur les montants du portique; installer des mini-figures ... mais bon que du plaisir...

A bientôt.


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