Ayant un peu de temps libre je me lance dans la présentation de ma grue sur chenille hybride entre les liebherr LR 1750 et LR 11350 avec PowerBoom.
Je suis partie donc de la grue sur chenille 42042, je l'ai fait évoluer au fil du temps avec parfois des petits échecs et des modifications parfois bancales.
Sur la version actuelle il ne reste de la 42042 que le code couleur.
Alors certaines modifications sont totalement de moi et d'autres non, quand il y a déjà de bonnes idées qui ont été trouvées pas besoin de réinventer le monde.
Cette réalisation est à 99% lego pour les puristes, le 1% restant c'est le câble de la grue et l'axe qui supporte le mat principale.
Pour la petite histoire, c'était une obligation technique pas forcement voulue au départ, mais liée à la forme en étoile des axes.
Après le premier levage du mat, puis un deuxième puis un troisième, j'ai remarqué au le mat n'était jamais bien droit malgré son positionnement dans le châssis toujours penché d'un coté ou de l'autre.
Après un énième démontage pour trouvé la cause du problème j'ai remarqué qu'en fonction de la position de l'axe dans son emplacement les rainures faisait pencher le mat d'un coté ou de l'autre. la solution était d'utiliser un tube métallique et le problème était réglé.
Donc la première modification a été de motoriser la 42042 grâce à la MOD de Catweaze (dispo gratuitement sur rebrickable) tout en ajoutant un mat principale plus long et un mat secondaire pour le balancier qui est le mat principal du set originale.
Ainsi qu'un plateau porte contrepoids suspendu

Ici plateau porte contrepoids suspendu avec ses contrepoids en v2
Ici la v1 sur lequel j'utilisais 4 BB mais pas suffisamment lourd pour compenser la longueur du mat principale et donc les charges futurs à lever

le contrepoids suspendu qui était un peu bancale et pas très esthétique à mon goût