Cette expo était une première en rhone alpes (hormis Bourgoin Jallieu qui était un salon de modélisme). C'était une expo 100% lego organisée par des passionnés ! Pour situer les choses, je ne suis resté que samedi, donc j'ai pu rater des choses le dimanche et donc j'invite ceux qui y ont participé ou sont venus à poster un message avec photo / vidéo galerie etc.
On commence, arrivé 9h samedi, on trouve sans problème (fléchage mis en place, pas loin de l'autoroute), on entre dans le gymnase et voila ce qu'on découvre :
Une effervescence de personnes qui déballent leur diorama, peaufinent etc. Il y a déjà pas mal de monde, exposant + bénévole doivent bien faire 100 personnes. Une personne nous accoste, voyant qu'on cherche quelque chose puis nous oriente vers le maître des lieux : Yannick. En chemin nous rencontrons Céline qui donne le plan de placement, et Yannick nous donne le package exposant, à savoir : un questionnaire, un bon pour deux repas, deux bons pour des boissons supplémentaires, une minifigures à monter et un tour de cou ainsi que le badge.
Repas compris (plateau repas hotdog, fritte, boisson, taboulé et part de tarte) + deux boissons, rien à payer, je dis déjà chapeau la dessus. Sachez aussi que l'association avait prévu une enveloppe pour remboursement des fraies de ceux qui venaient de loin (à se partager). Chapeau, diemoz prend soin de ses exposants !
On s'installe (vite fait vu que je n'avais qu'un stand thématique sur le 2cv), nickel ils ont prévu une alimentation électrique. Je commence à faire un petit tour avant que le monde arrive :
On commence avec un ATAT sous verre avec un speeder motorisé hélas à grand renfort l'axe métal et de palier lisse :
On continue par la travée principale qui compte le stand de Brickpirate, et la LGV. Le loin du mur, le stand de Thierry (président de Fanabriques), nous, brictechnic, un salon techball / programmation, et de l'autre coté un stand vente avec des pièces, des sets etc. La travée principale :
Le thème était les superhéros, beaucoup de monde à jouer le jeu, c'est bien ! (contrairement à nous pauvres erres technic...). On trouve ainsi une maison hantée assallie de monstres et de héros, suivi d'un diorama en hauteur (j'ai pas trouvé d'autre nom) de toute beauté !
Ce diorama était déjà présent à fanabriques (un peu différent je pense). j’apprécie beaucoup cette nouvelle mode de diorama, très denses, très détaillés, en hauteur et non pas en profondeur comme la plupart des dioramas train qui s'étalent sur des m² mais qui sont assez vides et répétitifs. ici c'est condensé, à faible profondeur, et ça raconte une histoire.
On enchaîne avec un diorama micro ville sur le thème :
Une construction modular house très bien réalisée :
A noter que je ne connais pas tout les exposants et je peux me tromper sur mes propos, je commente ce que j'ai vu donc si les auteurs passent par là, n'hésitez pas à me corriger, apporter des précisions et à donner des liens pour se renseigner sur les créations !
Un diorama en hauteur aussi sur le thème starwars :
Je ne sais pas si le palais est l'officiel lego ou non, les experts trancheront.
En face le stand de thierry sur les année 70 : une belle remontée dans le temps on combien oldschool ! Hélas, un peu vide par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
A coté de thierry, votre serviteur avec un stand riquiqui de 1m par 1m sur la 2CV. Au programme la 2Cv en version finie, un châssis seul pour montrer la mécanique et deux dispositifs pour attirer l’œil : la motorisation du châssis (donc sur un pied) et un dispositif pour faire tanguer de gauche à droite la 2CV finie. Ça fait son petite effet, au moins c'est pas statique. Evidemment, tout le monde reconnait la 2cv, avec souvent : "c'est la deudeuche à papy", etc. Certain amateurs ont déjà reversé les instructions de montage et m'attendent sur la réalisation d'une DS !
On continue avec le stand de Cedric de Brictechnic, que j'avais déjà rencontré à fanabriques, qui présentait du matériel agricole avec une arracheuse à betteraves assez massives et fonctionnelles ainsi qu'un spirographe qui a beaucoup plus et dont le fonctionnement se révèle bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé (désolé PG52 : tu avais beau m'expliquer sur internet j'avais pas compris ^^ )
On continue avec un stand technic dédié au modèle officiel : hélas un peu trop chargé et multithème. Les gens s'identifient néanmoins avec :"c'est celui que je voudrais / que j'ai eu dans mon enfance etc". La personne qui s'occupait de ce stand le faisait bien tourner en plus (ce n'est pas la personne sur le photo qui est en fait Cédric).
Un autre Cédric de brictechnic devait venir mais a annulé en raison d'une appendicite.
On repasse sur la travée principale avec un thème sur le monorail espace :
Déjà vu à fanabriques je crois.
Une exposition sur le thème des pompiers avec de tout, camion technic, cityt, diorama etc :
On arrive au bout de la salle, il y une association d'initiation à la robotique donc j'ai oublié le nom qui faisait des demos de Techball, les enfants pouvaient jouer. Cette association organise des ateliers sur lyon.
Le LGV qui clôturait le bout de la salle :
Il y avait dans le fond une exposition de photo sur le thème des minifigures super héros. Beaucoup d'humour et de poésie dans ces clichés, hélas que je n'ai pas pu prendre de photo qui rendaient bien.
On continue sur le travée centrale en suivant le LGV qui tentait de battre le record établi !
Pas mal de construction, les buildings sont connus, la gare aussi je crois. Qu'importe c'est toujours sympa de les revoir, et puis le public ne les connaissait pas.
Quelques constructions sur le thème du super héros à l’intérieur du stand LGV :
Le diorama hivers / printemps :
Hélas un peu trop éloigné à cause des barrières de sécurité de la LGV pour vraiment apprécier la construction et les détails. Heureusement, pas de problème pour passer à l'intérieur du stand.
Enfin contre le mur, le stand de vente, on y trouvait des pièces en tout genre au prix moyen de 20c voir 50c ou plus. Un peu cher, ainsi que des sets globalement dans les prix lego même s'ils sont vieux :
Puis un autre stand avec des lego poussiéreux et un peu de tout en vrac :
Je me dis, mouais bof, c'est dommage de ne pas apporter plus de soin que ça. En me renseignant, j'apprends que c'est le stand Emmaus et que le sets / vrac de pièce sont à vendre au profit de l’association. Je comprends mieux et on les pardonne aisément.
A l'étage, dans une loge, un atelier stop motion dont je n'ai pas de photo hélas.
Après s’être installé et pris quelque photos. Le monde commence à arriver, pas mal de monde. De tout, enfants, parents, fans, etc. Le contact est facile les gens sont contents, l'entrée n'est pas cher. La buvette assure bien aussi. D'ailleurs d'ordre général, les gens / bénévoles ont été super sympa, nous demandant si tout allait bien, si on avait besoin de quelque chose, nous demandant d'où on venait, si on était content de l'expo. Un gros + 1 pour le personnel de la buvette ultra sympa et disponibles.
1h, le temps de manger, plateau repas garni, nickel, servi rapidement, encore une fois, personnel super sympa. Il ne faut pas comparer avec d'autre expo, mais ce type événement à taille un peu plus humaine permet de mieux se rapprocher par rapport à un fanabriques à 100 à l'heure.
On revient puis, le ruch du samedi arrive. Pour une petite ville comme diemoz, pour une première fois, et pour une exposition 100% lego, je suis sidéré du nombre de personne ! Les allés étant larges mais on avait du mal à circuler. Et je n'ai pas vu le dimanche surement encore pire !
Comme d'habitude, je n'ai pas eu le temps de tout voir, une chose est sur, je signe pour l'année prochaine. Pour une première expo 100% lego en Rhone alpes, Freelug et l'asso peuvent être contentes ! Le repas nickel, l'accueil, les dispositions. Ce type d’événement me plait beaucoup, plus proche des gens, moins de monde, moins loin évidement. Espérons qu'il y en ai d'autre qui fleurissent partout dans le France (12 cette année).
18h, on remballe, je fais un petit tour avant pour remercier toutes l'orga et forcement les gens arrivent pour parler ayant appris que je pars ^^ On discute puis part, on revient les yeux plein d'idées et satisfait de cette expo
.gif)
ps : N’hésitez pas à compléter ce post avec ce qui s'est passé dimanche !