[EVENEMENT] Expo Talence (33) 1 et 2 Décembre 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Dim Déc 02, 2012 7:31 pm

Je reviens à l'instant de Talence ou j'ai pu rencontrer Khan et Techymind.
Beaucoup de monde pendant ces 2 jours et je crois même que les organisateurs ne s'attendaient pas à autant d'affluence.
Je m'attendais à une salle d'expo un peu plus grande. Pour le coup, en tant que visiteur, on était vite collé aux voisins en regardant nos chères briques.
Il y avait principalement des moc en Technic. Tous les autres thèmes étaient représentés par des sets officiels et c'est un peu dommage je trouve. Mis à part un R2D2 à l'échelle 1 prêté par Lego ( plutôt jauni ).
On a pas mal discuté avec Khan et Techymind mais je leur laisse le soin d'approfondir le compte rendu de l'expo et de donner leur ressenti.
Merci à eux pour le cours de Technic. Je les avais prévenu d'entrée, je suis un grand néophyte dans ce domaine et j'en ai appris un peu plus par leur nouveaux moc en construction. Respect pour leur talent de moceur :resp:

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Dim Déc 02, 2012 9:51 pm

Egalement de retour de l'expo. En effet, beaucoup de monde c'était vraiment sympa pour une première! Ce qui est bien également, c'est la possibilité de pouvoir discuter directement avec les organisateurs de notre plastique adoré sous toutes ses formes. :)
Très heureux d'avoir rencontré Techymind, Khan et Bordolégo. Expérience a reproduire en tout cas!

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 03, 2012 8:12 pm

Bonjour à tous,

De retour de cette exposition, j'ouvre les hostilités..... à bien y réfléchir, AUCUNE hostilité à ouvrir ::D:

Cette exposition a été vraiment au delà de nos espérances et nous avons tous été bluffés par l'affluence ; quelques chiffres :
  • Nombre de visiteurs attendus sur le week-end : 1500
  • Nombre de visiteurs le samedi : 2200
  • Nombre total de visiteurs : 5220

Franchement, si ce n'est pas une franche réussite, je ne sais pas ce que c'est, d'autant que c'est la toute première.
Finalement, il manquait vraiment une expo Lego au sud ouest.

Nous pouvons remettre le crédit de ce succès aux organisateurs qui ont fait un travail exceptionnel en si peu de temps, à la municipalité qui a vraiment été enthousiasmée par le projet et s'y est complètement investie, à Victor de Nostalgie qui a fait du super boulot pour la communication par radio ainsi que les partenaires qui ont sponsorisés l'évènement.
Je voulais vous remercier aussi pour la façon dont vous nous avez chouchoutés en tant qu'exposant, franchement le repas le samedi soir au château de Thouars fait par le traiteur de la mairie était vraiment très bon ; merci également pour les repas de midi qui étaient plus sommaires mais en accord avec le rythme de l'expo.
La salle toute neuve est vraiment bien faite et les murs à structure anti-bruit nous ont permis de sauvegarder nos oreilles, les visiteurs nous ont permis de perdre notre voix par contre ::D:
Excellente ambiance générale.

Ah, juste une remarque d'un visiteur : aucune pancarte ne donnait la direction de l'expo, je pense que ce serait un minimum la prochaine fois de l'indiquer depuis la sortie de la rocade.

Niveau exposition : pour une première, c'est franchement pas mal, il y en avait pour tous les goûts, Mr le pompier, jolie collection, pareil pour la catégorie Hero, Bionicle, etc., j'ai pu voir pour la première fois le Faucon Millenium, l'Executor et le Sopwith Camel, il y avait également un R2D2 à l'échelle 1:1 prêté par Lego, un diorama city fourmillant de détails, de scènes vraiment sympas, nos habituels trains nouveau et anciens et enfin le stand technic qui réunissait Romain de BT, Ismaël (Khan) et moi. Nous avons exposés que des MOCs hormis 3 officiels. Romain a ramené la majorité des MOCs (principalement du TP) et a fait une première avec sa grue sur tour de 2m de haut et de 6m de flèche (ce type est fou j'vous dit :P), les motos, le pilatus et son nouveau projet ont également fait des émules, quant à mon moteur d'avion en étoile, il a prouvé que les MOCs de démonstration en mouvement ont toujours bien du succès.
Ismaël nous a fait un power point durant samedi pour expliquer ce qu'on pouvait faire en CAO, en effet, nous avons eu pas mal de questions par rapport à ça.
Je ne vous raconte pas combien de fois j'ai du répéter le nombre de pièces, le temps de construction, le poids de la grue et indiquer qui était le constructeur ::D:.
Notre stand Technic a vraiment été un franc succès, certaines personnes sont restées une demie journée entière avec nous. Merci à nos collègues Setechniciens d'être passés :)
Par rapport à notre stand, il y a une gamme que j'aimerais enfin voir, c'est celle des Mindstorms, c'est une gamme de Lego et elle a complètement sa place, plusieurs personnes nous en ont parlé alors, je crois que même si je n'ai pas de NXT, j'ai tout de même du RCX qui permet de faire pas mal de choses, déjà.

L'atelier Lego a visiblement enchanté les petits qui s'en sont donnés à cœur joie, tous leurs modèles ont été photographiés.
Tous les visiteurs étaient enchantés et quand je vois ça, je me dis que ça vaut vraiment la peine de se défoncer pour leur donner un peu de bonheur :loveyes:

J'ai probablement oublié de dire des choses alors je laisse le soin à Christophe, Ismaël, Romain et ceux qui nous ont rendu visite, de laisser leurs impressions. Ismaël, on attend tes photos.
Ah, j'oubliais, France3 Aquitaine a fait un reportage sur l'évènement : http://aquitaine.france3.fr/2012/12/02/lego-pour-petits-et-grands-156831.html
Un journaliste du Sud-Ouest nous a également posé des questions.

Mon sentiment par rapport à la suite, c'est que j'ai envie de m'investir dans ce salon pour l'année prochaine, il en vaut vraiment la peine, c'est à côté de chez moi en plus, et enfin, nous avons notre salon, qui a l'avantage d'être sur la communauté urbaine de Bordeaux. Je pense que vu le succès, les officiels vont encore plus nous appuyer.

Bref, que du bonheur 8)

PS : si la modération pouvait déplacer les 2 posts de Dav-40 et Lastel qui se trouvent dans [ORGA] dans celui-ci, ce serait sympa, merci.

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mar Déc 04, 2012 12:57 am

Merci aux organisateurs et exposants pour cette première. Ces derniers étaient dispo et accueillants.
De bonnes surprises étaient au rdv, et de voir les yeux des petits comme des grands est asses formidable. C'est limite si certains parents n'utilisent pas leurs enfants comme prétexte pour aller à l'expo...
J'attends la prochaine rencontre car c'est à refaire avec davantage d'expositions dont j'espère pouvoir pouvoir en faire parti.

A très bientot dans le SO

PS : voici l'article de Sud Ouest http://www.sudouest.fr/2012/12/03/au-lego-tout-est-possible-897301-2780.php
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Déc 04, 2012 1:35 am

Vraiment sympa pour une première. Juste dommage que le reportage ne montre pas le stand Technic mais bon, on va pas leur en vouloir.

L'un de vous trois a t'il des photos?

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Déc 04, 2012 8:59 am

J'ai trouvé cet album sur l'expo qui donne une belle place aux modèles technic :
https://plus.google.com/photos/10894916 ... 2956153553

Bordolego
Level 1
Level 1

Messagepar Bordolego » Mar Déc 04, 2012 11:11 am

Salut à tous !
L'expo à été un succès ! Un énorme succès même :clap:
Nous partions sur 1500 visiteurs et finalement c'est plus de 5000 visiteurs qui sont venus merci, merci à eux.
Encore merci à Techymind et à Khan qui ont partagé pour le plus grand bonheur du public, leur passion pour les LEGO Technic
Merci à SeTechnic d'avoir répondu présent. Vous serez bienvenue l'an prochain pour la 2éme édition !

Revue de Presse :
Page Facebook :
http://www.facebook.com/Fansdebriqueslego
France 3 Aquitaine :
http://aquitaine.france3.fr/2012/12/02/ ... 56831.html
Sud Ouest Journal :
http://www.sudouest.fr/2012/12/03/au-le ... 1-2780.php
http://www.sudouest.fr/2012/12/02/tous- ... 3-3200.php
http://www.sudouest.fr/2012/11/28/la-pa ... 8-3200.php

Les photos suivront très bientôt, avec un compte rendu plus copieux. Nous sommes encore en train de débriefer à tout va et les remerciements pleuvent !

Christophe "Des Pompiers de Briques"

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Déc 04, 2012 1:38 pm

Bravo Christophe ainsi qu'à toute ton équipe et aux exposants :clap: : votre exposition 100% lego est la numéro deux en France en terme de fréquentation.
Cette forte fréquentation n'est finalement pas une surprise parce qu'il y a un réel engouement actuel pour les lego accentué par la proximité de Noël.
Seul bémol : qu'est ce qu'il est loin le sud ouest vu du nord est ;) .
Bonne continuation et bon repos.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Déc 04, 2012 4:53 pm

DanSto a écrit:Seul bémol : qu'est ce qu'il est loin le sud ouest vu du nord est ;) .

Je pourrais dire la même chose de Rosheim mon cher Daniel !!!

Khan a pris pas mal de photos, elles viendront probablement dans peu de temps.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Déc 05, 2012 12:57 am

En fait j'ai surtout des photos de notre stand, qui viendront donc compléter la galerie pointée par DanSto. Par contre j'ai oublié mon lecteur de carte SD chez mon frère, il faut que je retrouve mon câble d'APN. Vu l'heure, je le ferai demain.
Sinon, je ne peux que faire un gros +1 avec ce qu'a dit Techy. D'un point de vue exposant c'était absolument un régal, avec une très bonne organisation, de super moyens (l'acoustique de la salle est particulièrement agréable) et beaucoup d'attentions pour nous. :pouce:
D'un point de vue modèles exposés, si nous avons été les seuls a avoir un stand 100% MOCs (Facile avec 6 modèles exposés, me direz-vous), l'utilisation de modèles officiels sur les autres tables ne m'a pas vraiment dérangé, car ils étaient le plus souvent mis en valeur par une mise en scène bien pensée, avec une bonne densité de détails. Seule un stand, le plus grand, aurait à mon avis gagné à être optimisé et densifié. Ce sera, je pense, nécessaire l'année prochaine, pour ménager de l'espace pour de nouveaux exposants. :)
Image Image Image Image Image

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Déc 05, 2012 11:12 pm

DanSto a écrit:
Seul bémol : qu'est ce qu'il est loin le sud ouest vu du nord est ;) .
Bonne continuation et bon repos.

Dan, tu rigoles ??? :D le South West of France, c'est le phare de la France, le poumon du bon vivre, le soleil de l'Europe.... bon ok j'en rajoute :tare: mais à part la liaison Agen Lyon - il n'y a pas d'autoroute, si ce n'est au nord par Clermond, ou au Sud par Montpellier, il faut se cogner le massif Central. J'ai tout essayé quand j'habitait Lyon - , je ne trouve plus aucun trajet très long, même quand de Bretagne, je vais en Haute Loire (10h par la route avec les arrêts pour les petiots).

Bon ok, depuis l'East North of Nord, ça fait peut-être un bout ::D: mais tu es passionné, tu as le train, l'avion, le cheval... moi j'ai juste les boules... de pas avoir pu y aller :whine:

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Déc 09, 2012 7:56 pm

Voici les images de notre stand :

Vue globale:
Image
Le premier MOC sur la table, c'est le moteur en étoile de Techymind, écorché pour voir le mouvement des pistons à l'intérieur.
Image

Les motos et leur servante d'atelier :
Image

Le Pilatus (qui tient sur ses 3 roues !) et le Naganata de Dasnewten et plus de photos du mien sur Flickr
Image

Au milieu, en pixellisé, c'est un MOC dont j'avais "pré-terminé" le design extérieur pour l'expo. J'espère avoir le temps de m'occuper de la mécanique et de vous le présenter dans pas trop longtemps.
Image Image Image Image Image

Retourner vers Les évènements Lego