1215 pièces, 130€.

|
les liens sont brisés, même internet n'en veux pas
![]() Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Malgré l'immense (et le mot est faible) que je voue à Super Mario World, je n'ai aucune envie d'acheter ce set. Certes, TLG a fait un peu plus qu'un simple pixel-art converti en tiles, mais franchement, ça fait ultra-fumiste quand même...
Perso, je crois qu'on a là un pur set d'expérimentation marketing, pour tâter le terrain et voir s'il n'y aurait pas un nouveau filon de sets bien bankables à la clé. Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
|
|
Sur les forum de jeux vidéo ce truc fait sensation
![]() Clairement ça vaut pas ce prix pour du pixel art qui bouge |
|
![]() La gamme Super Mario offre tout un tas de playsets dans une large gamme de prix, et quelques sets orientés adultes. Et dans ces sets orientés adultes, le moins que l'on puisse dire c'est que la variété est de mise. ![]() Par ordre chronologique, on a eu : - la NES avec sa télé #71374 : viewtopic.php?f=32&t=12157&p=197106#p197106 - le cube point d'interrogation : viewtopic.php?f=32&t=12495&p=202078#p202078 - Bowser : viewtopic.php?f=32&t=12701&p=205222#p205222 - et Mario Kart, que je testerai bientôt Avec ce #71438, Lego continue de sortir des sentiers battus et nous propose cette fois-ci une sorte de sculpture/automate façon pixel art. Pour le meilleur ou pour le pire ? C'est ce à quoi on va tenter de répondre... ![]() Voici les infos du set : - 1215 pièces - 130€ - sachets numérotés de 1 à 15 - pas le moindre sticker Je ne vais pas vous faire miroiter quoi que ce soit... La construction du set vaut surtout pour les mécanismes qui animent la sculpture. Sur le pixel art, vous vous doutez bien qu'on s'emmerde un peu... ![]() Sachet 1 : On commence naturellement par le socle. RAS concernant la mécanique. Sachet 2 : On empile un peu pour faire l'herbe, mais surtout, on réalise le point d'entrée du mécanisme. Au bout de l'axe de la manivelle, un biellette 2L va fonctionner comme un vilebrequin pour faire bouger verticalement une grande bielle blanche. Sachet 3 : On construit le coeur du mécanisme, à savoir le module accroché sur la face avant du pilier, et qui va faire des mouvements de va-et-vient verticaux au gré des tours de manivelle. Par mesure de clarté, quand j'emploierai le terme "module" en vert dans la suite de la review, ce sera pour désigner ce module du sachet 3 sur lequel se connectent tous les autres modules. Sachet 4 : Avec les jambes, on commence la mosaïque le pixel art à proprement parler. Les 2 jambes sont fixées sur ![]() Puis on connecte les biellettes vertes sur les rotules des jambes. Vu que ces biellettes vertes ont une extrémité fixée sur le pilier, quand le module bouge verticalement, les jambes se mettent à bouger un peu comme le pendule d'une horloge. De cette façon, Yoshi marche. Sachets 5 et 6 : Sur le corps de Yoshi, c'est du pixel art pur et dur. Cet ensemble se fixe directement sur le module, sans mécanisme. Le bras dispose au contraire d'un petit mécanisme pour se balancer quand Yoshi marche. Le mécanisme est similaire à celui des jambes. Avec une extrémité de la biellette orange fixée derrière le bras et l'autre extrémité fixée sur le poteau, le bras oscille quand le module navigue verticalement. Sachets 7, 8 et 9 : On poursuit avec la tête de Yoshi. Ce module dispose d'un mécanisme secondaire avec sa propre molette pour que Yoshi tire la langue. Avec un engrenage studful ![]() Le "museau" de Yoshi est articulé avec des pièces bien vintage : ![]() ![]() La tête de Yoshi se glisse sur les axes présents sur la tranche du module, tout en conservant la possibilité de glisser d'avant en arrière. Concrètement, la tête de Yoshi est tirée vers l'arrière à l'aide d'un élastique. Quand le module monte, l'élastique continue de tirer vers l'arrière où la slope rouge ![]() Techniquement, il faut admettre que c'est plutôt bien fichu. ![]() Sachets 10 à 15 : Les 6 derniers sachets se résument presque uniquement à du pixel art. Mario s'accroche sur le haut du pilier avec 2 axes Technic en guise de glissière. Une fois positionné sur le pilier, Mario est poussé vers le haut par le module, avec une nuance : la pièce en caoutchouc ![]() ![]() Mécaniquement, le mouvement de la cape est un mix entre le museau et le bras de Yoshi. La cape pend verticalement par gravité. Et quand le module monte, des biellettes jaunes viennent simplement repousser la cape pour lui donner un peu d'angle. ![]() La construction est maintenant terminée. Quand on regarde le dos du modèle, on voit bien sûr la mécanique, et ça, c'est plutôt cool. Mais de mon point de vue, ce n'est pas aussi cool que de vrais mécanismes Technic ou Creator Expert Icons, pour 2 raisons. Premièrement, je trouve l'ensemble assez bordélique. On ne retrouve pas l'organisation et la structure ordonnée que l'on a en principe dans un bon set Technic ou Icons. Et deuxièmement, à part quelques biellettes qui font des petits va-et-vient, on voit surtout le dos des plates glisser d'un demi centimètre les uns contre les autres, un peu façon tectonique des plaques. Visuellement, on ne peut pas dire que l'effet soit extraordinaire. Et le côté qui nous intéresse davantage. Un peu de biais. Et bien de profil. Je dois admettre que j'ai un avis mitigé sur le set. ![]() D'un point de vue du mécanisme et de la démarche des 2 personnages, le travail réalisé est impeccable. On voit bien Yoshi qui se dandine et Mario qui rebondit. L'effet est réussi, vraiment. La manivelle est facile à tourner, le mécanisme ne s'enraye jamais. Bref, techniquement, difficile de reprocher quoi que ce soit. Du côté des textures, on a quelques tenons par endroits (herbe, moustache). Ca apporte un peu de matière sur des parties que l'on suppose foisonnantes en réalité. Ma foi, pourquoi pas. Sur les couleurs, on a aussi un travail de bonne qualité. Les différents dégradés sont bien gérés. Je pense au Green / Bright Green, ou encore au Red / Dark Red / Dark Brown / Noir. Du côté des bleus et des beiges, le résultat parait un peu plus brouillon, mais avec la distance, les dégradés sont bons également. Et finalement, le gros problème vient de là : la distance. La pixelisation et les couleurs très criardes font que le rendu ne devient vraiment joli qu'avec une distance certaine. Et quand je dis "une distance certaine", ce n'est pas 1 mètre. C'est plutôt 4 mètres ! D'ailleurs, en tant que lecteur, vous pouvez mesurer pleinement cette notion de distance et de pixelisation. Si lisez cette review sur votre smartphone, vous aurez un rendu plutôt sympa quand vous ferez défiler sur votre écran les photos du modèle terminé. Mais si vous lisez la review depuis un ordinateur, le rendu sera beaucoup moins attrayant. ![]() Vous vous doutez bien qu'il n'est pas forcément évident d'avoir 4m de recul pour un set de "seulement" 40 cm. Sans compter que même si l'on a assez recul quand le set est exposé, ce même recul devient physiquement impossible lorsque l'on actionne le mécanisme. Au mieux, entre les yeux et la main de la personne qui actionne le mécanisme, il y a 70 ou 80 cm. C'est loin d'être suffisant pour que le rendu pixelisé devienne harmonieux. Deux options : - demander à quelqu'un d'actionner le mécanisme pour vous afin d'apprécier pleinement la mise en mouvement des personnages. C'est quand même la lose de devoir demander une aide extérieur pour ce genre de chose... ![]() - motoriser le set. Difficile d'imaginer le set motorisé d'office pour des raisons de positionnement tarifaire voulu par Lego. Techniquement, c'est une modif qui est à la portée de tout le monde, mais qui imposera de posséder certaines pièces qui ont forcément un cout. ![]() Deux autres petites photos, quand Yoshi tire la langue. Un peu de biais : Et bien de profil : Au final, je dirais que le set ne me plait pas autant qu'escompté en dépit de ses mécanismes ingénieux et ses couleurs. Passé cette petite déception, je trouve qu'il mérite quand même sa place dans le catalogue Lego, car le sujet reste très original, et le pixel art traduit à merveille l'esprit bien vintage de Mario. A vous de voir si vous avez de quoi le mettre en valeur chez vous. Si ce n'est pas le cas, essayez de découvrir le set par vous même au détour d'une expo Lego pour apprécier sa mécanique. |
|
Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais puisque Anio parle d'une éventuelle motorisation (ce qui change bien les choses) voilà un tuto minute :
A noter qu'on peut éventuellement renforcer l'association des deux pignons par un liftarm adapté. PS : je trouve ça balaise d'être parvenu à autant de mécanismes subdivisés et simultanés à partir d'un simple mouvement de va et vient. |
|
Je me suis ravisé après le premier avis que j'avais exprimé ici, notamment après avoir vu le set chez un copain. Le système de mécanismes imbriqués est en effet astucieux et bien optimisé pour ne pas trop frotter, et il y a donc une double lecture pour ce set : esthétique et mécanique. Et donc en effet il mérite plus sa place dans une collection Lego que ce que je pensais au départ.
Je pense que je finirai par l'avoir un jour où il sera soldé, histoire de tâter l'expérience du montage et de bien comprendre son fonctionnement, et qu'après avoir fait son temps je le revendrai. Merci pour la review ! Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
|
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités