The Shire #10354

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 08, 2025 11:32 am

REVIEW : viewtopic.php?p=208125#p208125

Les rumeurs parlent de 2017 pièces et 200€.

Le visuel, lui, est bel et bien officiel.

Image

Celui-là, je vais le reviewer. :frotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Mar 08, 2025 3:00 pm

très astucieux et joli les barrières en roseaux tressés ...
Curieux de voir l'intérieur

L'espèce de bout de résineux à droite est assez pitoyable d'aspect par contre...

come2me
Level 6
Level 6

collectionneur

Messagepar come2me » Sam Mar 08, 2025 3:11 pm

Aah alors celui-là, pour le coup il sera mien !

Il semble bien mieux fini que son prédécesseur (pas le même nombre de pièces certes !)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Mar 25, 2025 3:51 pm

270 euros, c'est confirmé.

Image

Image

Je suis plutôt client, bien que je puisse y trouver des trucs à redire.
Think outside the box.

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mar 26, 2025 2:35 pm

Je suis client aussi....... mais de la review.

Malheureusement le prix le renvoie très loin dans ma "to buy list".....

En tout cas sur les photos ça donne envie.

@++

come2me
Level 6
Level 6

collectionneur

Messagepar come2me » Ven Avr 11, 2025 5:42 pm

Étonnamment on le trouve déjà à 220 230 € en scellé avec minifig sur plein d'annonces leboncoin (profils solides), j'avoue que je ne comprends pas bien...je n'ai pas l'impression de l'avoir vu en prix crashé sur d'autres sites.

Edit : Finalement trouvé sur ebay aux enchères en neuf scellé complet pour 216 €...

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Mai 30, 2025 8:28 pm

Hello !

Pour tout vous dire, j'étais impatient de monter ce #10354. Car depuis le retour de la gamme LOTR en 2023, on peut quand même admettre qu'on est plutôt bien servi. J'avais d'ailleurs testé les 2 sets précédents :
- Rivendell #10316 : viewtopic.php?p=205584#p205584
- Barad Dur #10333 : viewtopic.php?p=207863#p207863

C'est donc avec une certaine impatience que j'ai mis mes pieds mes mains sur cette nouveauté. 8)

Mes chers amis, préparez votre baluchon, brossez vos poils de pieds, nous partons pour la Comté. :tare:

Voici les infos du set :
- 2017 pièces
- 9 minifigs
- 270€
- sachets numérotés de 1 à 15
- une petite planche de stickers sans grande importance.

Avant toute chose, on est sûr un format significativement plus petit que les 2 autres sets LOTR. Je trouve ça bien que Lego arrive à varier un peu les formats tout en restant dans des produits assez haut de gamme.

Du côté des nouvelles pièces, il n'y en a qu'une il me semble. Cette fenêtre : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=7276
On peut positionner une vitre ou un vitrail derrière, comme n'importe quelle fenêtre Lego récente. :)

Il y a aussi un certain nombre de sérigraphies et bien sûr la toile du chapiteau qui sont inédites.

Sur la construction, je dirais que ce 10354 propose une expérience classique mais plaisante, avec malheureusement certaines étapes assez nazes. Voyons tout cela en détails... :)
Bien que ça ne saute pas au yeux sur le produit final, la construction adopte une approche modulaire.

Sachets 1 à 3 :

De l'empilement, des reliefs, de la couleur, un SNOT qui est à la portée de tous pour réaliser le seuil. Je pense que ce genre de construction illustre parfaitement le "classique mais plaisant" dont je parlais.

A noter que dans la structure du sol, et sur la totalité du set, on n'a pas la moindre brique Technic.

Image

Sachets 4 à 6 :

On continue en terminant les murs, puis on fait le toit qui est amovible. Là encore, c'est agréable. Le sachet 6, lui, est un régal : on rajoute tous les petits détails. Et là, sans exagérer, j'ai vraiment senti la Comté prendre vie sous mes doigts. J'ai apprécié cette sensation. :)

Image

Image

Sachets 7 et 8 :

On fait le côté droit de Cul-de-Sac. Rien d'extraordinaire, mais on passe un bon moment. Vous aurez noté la fenêtre en SNIR. Elle repose sur un triplet Pythagoricien bien connu en Lego (3-4-5).

Image

Puis on attache le tout au précédent module via des clips. Avec 6 clips seulement, la fixation est solide !

Image

Image

Sachets 9 et 10 :

On réalise le 3ème tiers de la maison de Bilbo. Et là, on a un bel exemple de SNIR avancé sur le sol. Pour être franc, je n'ai pas fait les calculs trigonométriques pour vous affirmer que c'est un perfect match. Mais en tout cas, ça y ressemble drôlement !

Image

Dans la cheminée, on a aussi un petit mécanisme pour faire "brûler" l'enveloppe" et révéler l'anneau. Le mécanisme n'est pas très compliqué, mais bien fichu malgré tout. En fait, on a un point de rebroussement entre les 2 positions (enveloppe ou anneau) créé avec 2 biellettes et une pièce en caoutchouc. On a donc un mécanisme qui définit clairement chacune des 2 positions sans que l'on puisse s'arrêter sur une position intermédiaire qui n'aurait aucun sens visuellement.

Image

Sachets 11 et 12 :

On monte les murs avec un SNIR identique à celui utilisé pour l'autre fenêtre, puis le toit, puis un petit peu de SNOT, et des détails un peu partout. C'est dans la stricte continuité de ce que l'on a fait sur les sachets précédents.

Image

On poursuit avec la jointure en 3 points avec le module central. Là encore, c'est un bel exemple de SNIR, avec 2 faces qui se correspondent parfaitement malgré les angles en présence. C'est cool !

Image

Cul-de-Sac est terminé...

Image

... mais pas le set ! Et oui, notre #10354 a encore bon nombre d'accessoires pour agrémenter notre Comté. :grad:

Sachet 13 :

Une table avec un gâteau. Bon, allez, ok, admettons.
Puis une structure en connecteurs, et un feu d'artifice sur une plate 8x8 ronde.

N'y allons pas par 4 chemins : on se fait chier.

Image

Sachets 14 et 15 :

On continue avec la plateforme sur laquelle Bilbo fait son discours d'anniversaire. Elle comporte un mécanise à base d'engrenages studful. Le grand engrenage Medium Nougat sert de molette et entraine le petit de couleur bleu. La plate 1x2 rouge a son importance : elle permet de limiter le mouvement à 180°. L'objectif est bien sûr de faire tourner très rapidement la plateforme avec les tonneaux pour créer l'illusion que Bilbo disparait instantanément. Il faut reconnaître que ça marche plutôt bien.

La construction de l'arbre est une purge, tant sur le tronc que sur le feuillage. Et on termine dragon de feu. :tintin:

Image

Du côté des minifigs, on est bien servi. Le set en possède 9. Et excusez-moi de le dire, Môssieu, mais à ce jour, 8 sont exclusives ! Image

Gandalf utilise des sérigraphies déjà vues. Frodo adopte sa tenue de "soirée", si je puis dire. J'imagine que Lego a opté pour cette tenue parce qu'elle est plus jolie que la tenue qu'il porte lors de l'arrivée de Gandalf, et aussi parce que c'est l'occasion de proposer une tenue encore jamais vue. :)

Image

On a aussi nos 2 compères artificiers, Merry et Pippin. Jolis torso là aussi. 8)

Image

Monsieur et Madame Proudfoot sont une belle proposition. Ce sont des personnages dont bien peu de monde connait le nom, mais pourtant, tout le monde connait bien leur tête tant le plan du film dans lequel ils apparaissent est connu. :P
Ce #10354 est aussi sûrement la seule possibilité de proposer ces personnages en minifigs. Lego n'a donc pas hésité, et tant mieux pour nous. :D

Image

Rose Cotton, la future femme de Sam, est une jolie figurine. Au contraire, Sam a une tenue assez austère quoique fidèle au film.

Et pour finir, on a bien sûr Bilbo, avec un superbe torso.

Image

Bref, sur les minifigs, Lego ne s'est pas foutu de nous. Et j'ajoute que Bilbo, Frodo et Gandalf ont des pièces en rab qui leur permettent de "plier" les jambes et donc d'adopter une position assise. :bounce:

Voici le set terminé, avec tous les éléments et les personnages :

Image

Et une vue un peu plus rasante :

Image

Alors, qu'est-ce que je pense de tout ça ?

Ben je vais commencer par Cul-de-Sac !

J'aime bien la forme générale de la maison. Le SNIR permet d'avoir une forme générale légèrement arquée, et les différentes slopes dessinent des courbes assez douces. Bref, Lego a assez bien réussi son coup pour donner un aspect naturel à l'ensemble et sortir d'une architecture trop rectiligne parfois dictée par les briques.

La partie centrale foisonne de détails. Chemin en pierre, boite aux lettres, banc, potager, fleurs, et j'en passe... La clôture en osier réalisée avec des boomerangs est incontestablement une masterclass ! Image

Les voutes avec des briquettes sérigraphiées font aussi une très belle finition.

J'ai noté 2 couacs néanmoins. Le premier n'est pas trop gênant et concerne le mur de la porte d'entrée qui n'épouse pas tout à fait la forme de la porte. Selon l'angle avec lequel on regarde le set, ça se voit ou bien ça passe complètement inaperu.

Le second couac est plus gênant : le portillon est articulé mais ne permet pas de faire passer une minifig par l'escalier. Le portillon bute contre la première marche. Du point de vue de la jouabilité, c'est assez malvenu dans le sens où faire rentrer un personnage chez Bilbo semble quasiment être une des premières choses que l'on fait. :pamafote:

Image

Côté droit, Lego a privilégié l'herbe, sans surcharger de détails. Je pense que c'est un choix intelligent. Ca permet de montrer que la nature n'a pas toujours des fleurs et des jolies plantes de partout. Il y a parfois juste de l'herbe ! Bref, ça permet de raconter autre chose par rapport à l'entrée qui est très chargée. :)

Image

Côté gauche, on a des petits arbustes, la grande fenêtre comme dans le film, le muret en pierres et la mangeoire. Sur le toit, Lego s'est même permis de rajouter le linge qui sèche et un oiseau. Atmosphère bucolique garantie !

Au sommet, l'arbre n'est pas ce que Lego a fait de plus joli, mais le rendu reste acceptable, et l'esprit assez conforme à ce que l'on voit dans le film.

Au niveau des fenêtres en SNIR, les jointures entre les murs Tan et la colline verte ne sont pas idéales, mais là encore, cela dépend beaucoup de l'angle avec lequel on regarde le set.

Image

La charrette de Gandalf remplie de feux d'artifices est bien entendu incontournable. Et quand on la dispose devant la maison de Bilbo, on replonge immédiatement dans l'ambiance du film. C'est une réussite !

Image

L'intérieur de la maison dispose de 3 pièces. Dans le film, Hobbit oblige, on ressent réellement que la maison est basse de plafond. Malheureusement, je trouve que Lego a raté le coche sur cet aspect. Pour donner cette impression, il n'y avait pourtant pas besoin "d'aplatir" la construction. Il suffisant que le "toit" revienne davantage vers l'arrière (disons 2 voire 3 tenons) pour être plus couvrant. Quant à la jouabilité, elle n'aurait pas spécialement été pénalisée grâce au toit amovible. Bref, un peu déçu de ce côté là.

Image

Quand on retire le toit, on a pleinement accès au hall d'entrée. J'ai apprécié les ferronneries au dos de la porte, le tapis sérigraphié, et les bougies du chandelier réalisées avec des stylos. Si vous regardez bien, vous verrez que les agrafes des stylos reproduisent les coulures de cire ! :loveyes:

A gauche, on a le bureau de Bilbo dans lequel il écrit son livre. Sauf que son livre, il n'est pas attaché de quelque façon que ce soit, donc il est plus ou moins constamment en train de tomber par terre. Le truc relou par excellence. :/

Image

De l'autre côté de la maison, on trouve le salon. On a une cheminée avec un joli tapis, et une table à manger. J'aime bien la façon dont les pieds des chaises sont faits, avec Image. Non seulement ça fait des pieds assez fins, mais surtout ça permet de désaxer un peu la position des chaises pour rendre l'ensemble plus vivant. Je suis par contre étonné que les dossiers des chaises n'aient pas de plate 1x2 dark red. De mon point de vue, ça aurait été plus joli avec. Vous allez me dire que si on rajoute une plate 1x2, les cheveux de minifigs vont gêner pour assoir une minifig. Ouais, bon, ok, admettons... :fume:

Image

A l'extérieur de la maison, pour l'anniversaire de Bilbo, on a le gros gâteau d'anniversaire. Ce n'est pas une oeuvre d'art, mais visuellement, ça passe.
La toile du barnum, ah ça c'est sûr, elle est belle, je ne peux pas dire le contraire. Les motifs sont irréprochables, et la découpe est d'une précision chirurgicale. Mais bon, ça reste quand même assez pauvre en terme de rendu.
Quant à la mini plateforme qui permet de positionner un feu d'artifice... Sincèrement, qui veut exposer ça chez soi ? :bizarre:

Image

Du côté du discours de Bilbo, la plateforme a un rendu correct. Et le dragon de feu est lui aussi reproduit honorablement malgré la particularité du sujet.
Mais cet arbre ? Image
Comment diable Lego a fait son compte pour valider un arbre pareil sur son produit final ? Du tronc aux feuillages, tout est absolument raté. :fume:

Image

Je comprends que Lego ait voulu intégrer des éléments autour de l'anniversaire de Bilbo. Dans le film, ça reste une part non négligeable de ce que l'on voit de la Comté, avec beaucoup de personnages et une ambiance festive. Sans oublier que ça marque aussi le point de départ de l'aventure avec Bilbo qui va transmettre son anneau.

Mais dans notre 10354, cet aspect de la Comté est mal traité. Si Lego voulait traiter correctement la fête d'anniversaire, il fallait proposer quelque chose de plus léché, quitte à augmenter un peu le prix du set. Parce que là, on a l'impression que le set veut proposer tout ce qui tourne autour de la fête d'anniversaire mais sans y aller complètement. On a donc un peu le cul entre 2 chaises... :/

Pour avoir une vraie présence, il fallait impérativement éviter les mini plateformes de taille ridicule, et opter pour un seul bloc. Il n'y avait pas forcément besoin de faire un truc super volumineux. Je pense que quelque chose avec plate/brique/plate en épaisseur aurait été suffisant. Et sur ce "bloc de terrain", il fallait disposer le barnum, l'estrade, le gâteau, une table, des bancs, etc.

Et bien évidemment, il fallait aussi revoir le design de l'arbre avec un rendu moins rachitique et un tronc conçu autrement. Je pense qu'avec 250 pièces de plus (disons un MSRP de 300€), ce que je viens de décrire est tout à fait envisageable. :grad:

Bien sûr, quand on regarde le produit final avec des plateformes bien cheap et un arbre misérable, il est difficile de se dire que le designer pouvait librement augmenter le nombre de pièces et le prix. Partant de là, une autre approche aurait également été possible, et en fait beaucoup plus simple : se focaliser uniquement sur la maison, et ne pas vendre le set comme la Comté mais comme Cul-de-sac. Le set n'aurait pas perdu énormément d'intérêt, et il aurait été moins cher (220€, peut-être).

C'est d'ailleurs un peu cette approche que j'ai retenue pour exposer le set chez moi. J'ai gardé la maison, la charrette et le gâteau. Je trouve que cette composition fait un bel ensemble, vivant et détaillé.

Image

Au final, c'est un produit qui présente objectivement plus de compromis que les 2 autres sets de la gamme LOTR. Mais pourtant, je dois admettre que j'aime vraiment poser mon regard dessus. En écrémant les éléments au design bâclé, on a un joli décor qui retranscrit parfaitement l'ambiance de la Comté de Cul-de-Sac.
Think outside the box.

Remi
Level 6
Level 6

Messagepar Remi » Sam Mai 31, 2025 1:12 pm

Merci pour cette riviou.
Bon, c'est certes un set agréable à l’œil, mais je trouve que cette version Lego de la Comté, il n'y a pas de quoi en faire un fromage...
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Sam Mai 31, 2025 11:05 pm

Remi a écrit:Merci pour cette riviou.
Bon, c'est certes un set agréable à l’œil, mais je trouve que cette version Lego de la Comté, il n'y a pas de quoi en faire un fromage...

:lol:

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Dim Juin 01, 2025 10:10 pm

Au tarif actuel ça reste quand même trop cher.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Juin 01, 2025 11:48 pm

Merci pour cette revue détaillée. J'ai apprécié l'explication des angles, ton approche des améliorations possibles, les détails et l'arrière/intérieur. Les éléments additonnels, mis à part la charette, ça n'a pour moi que peu d'intérêt. J'y vois plutôt pour Lego une justification du prix à bon compte. Mais passons.

J'apprécie d'ailleurs les tiles en arc de cercle, tampographiées, autour des fenêtres et cheminée, c'est une bonne idée et ces pièces de "briquettes" seront bienvenues dans plein de créations pour les mocs. Le risque est que Lego ne les ressorte pas ailleurs, auquel cas le prix sera rapidement très élevé hélas.

Mes griefs sont ailleurs que le prix, pour une fois.
La première et non des moindres, c'est l'espèce de platras de vert unique. Vu les couches, il y avait moyen de nuancer pour casser cette impression de bloc vert qui fait du coup bien plastique. Alors ok, représenter de l'herbe rase, ce n'est pas l'exercice le plus simple avec le matos Lego. Mais. Mais il restait deux solutions. La première pas satisfaisante à mon goût, quelque tampos sur les arrondis. Mais bon, le risque était clairement de faire bien dégueu. Par contre, mettre les couches de plates dans un autre vert, plus foncé, ou plus clair, ça pouvait casser la monotonie, mettre en valeur le relief, sans enlever l'impression globale de verdure.
Et vu la quantité de pièces volumineuses vertes, ce n'est pas un luxe pour pas un rond de plus. :pamafote:

Le cheval : la charrette est très bien. Mais il existe à présent des chevaux moins "carréides" dans la gamme friends. Prendre la version plus arrondie ne coûtait pas plus cher pour un rendu plus animal, plus moderne, plus sympa pour un set de cet acabit. Mais c'est un point de vue rien d'autre.

L'arbre extérieur, si ce n'est que celui du toit étant plutôt bien, on se demande pourquoi l'autre n'est pas tout simplement dans le même style. Quelle mouche (ou matériel médical) a piqué celui qui a pondu un tronc carré ? Tout aura été dit sans que la "direction ne communique" là dessus. Il se murmure que celui qui a laissé passer ça et ridiculise Lego sur une telle licence, bénéficie d'un bonus de tacheron à la photocopieuse ::D:

Les minifigurines : alors oui elles vont toutes bien mais un bémol : toutes ces petites jambes existent à présent en version articulées. Pourquoi Lego nous fourgue encore les anciennes versions ? mystère. C'est un plus et pas vraiment plus cher, c'est dommage, car là ça limite la position dans un truc assez figé.

Enfin tu parlais de nouvelles pièces : je me demandais quelles étaient celles qu'il y avait sur le chandelier figurant les bougies ayant coulé. Et la pièce figurant le dossier des chaises, je ne l'ai aussi jamais vue avant.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Lun Juin 02, 2025 7:26 am

Il me semble que les petites jambes articulées sont plus grandes que les petites jambes non articulées. Mais peut-être que je dis une bêtise.

Les bougies de cire sont faites avec des stylos. Pièce de 2023 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=35809

Quant à l'autre, oubli de ma part en effet. Elle est très récente, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit apparue en premier sur ce set.
Think outside the box.

Retourner vers Autres thèmes