Depuis quelques jours en fait, je reflechis aux essieux pendulaires. Pour ma part, au niveau lego, je trouve que les essieux pendulaires sont un tres bon compromis pour permettre de passer partout, sans utiliser de suspension, trop complexe a mon gout, et surtout qui ont le desavantage de faire vaier l'assiette du camion.
Du coup, dans le passe, j'ai deja fait des modeles avec 1 essieu directeur, 2 essieux moteurs, et pas de soucis pour faire des essieux pendulaires, ou idem sur une remorque.
J'ai repris les schemas de Jennifer Clarks:

Et en gros, modele 2 et 3 sont faciles a mettre en oeuvre (le modele 3, consiste juste a utiliser l'axe qui entraine la cremaillere comme point de rotation).
Le modele 4 est parfait... si on n'a pas de direction !
Par contre mon probleme vient quand on a plus de 3 essieux, genre avec 4 essieux:
- 2 directeurs, comment faire ?
- 3 essieux moteurs, comment faire ?
- 3 essieux directeurs ?
Le but on va dire serait avec des marches de 5mm a placer sous n'importe quelle roue, peut importe le nombre de roue impacte, toutes les roues doivent rester en contact avec le sol. et la j'avoue que je coince

(jusque 3 essieux, ca marche sans soucis)
Merci de partager vos idees, (avec des schemas ca sera beaucoup plus pratique / facile a comprendre que du texte)