Différentiel à glissement limité

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 11:41 am

Voici le 1er différentiel à glissements limités de Mégane RS Lego :tintin: .

Le fonctionnement du vrai:

Le glissement limité se fait sur les axes des petits pignons.

Sur le mien, il se fait grâce à une 8t placée sur un pin à frictions car il n'est pas possible de faire comme sur le vrai.

La couronne est la partie dentée d'une turn table. C'est du tweakage ?
Image

Sur cette photo on voit le pin à friction.
Image

Sur celle-là, il est démonté et on peut comprendre son fonctionnement.
Image

Si ce différentiel devait être intégré sur un MOC, le MOC devrait être assez lourd car le différentiel force avec la multiplication 24t/8t et le pin à friction.
Mais il force juste ce qu'il faut.

Si vous avez des questions, suggestions, je suis à votre écoute :oreille: .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Aoû 02, 2013 2:05 pm

Ce n'est pas du tweakage puisque les turntables se démontent sans casser de pièces.
(en plus c'est référencé sur bl : http://www.bricklink.com/catalogItemInv.asp?P=48452cx1

Ton montage est original,
Peux tu nous expliquer l'avantage de ce différentiel par rapport aux diff calssiques ?

Pour un peu j'ai le même sur mon scenic et je ne la savais pas. ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 2:22 pm

Comme il force, si une roue perd de l'adhérence, le différentiel permet de toujours faire tourner les deux roues, donc il n'y aura jamais une seule roue qui tourne seule. :reflechi:
Sauf si une roue est complètement bloquée.

Ce n'est pas aussi bien qu'un différentiel autobloquant, mais c'est mieux qu'un différentiel classique.
Un différentiel autobloquant distribuera toujours 50% de la vitesse et de la puissance du moteur sur chaque roue, alors qu'un DGL distribuera toujours de la vitesse et de la puissance mais pas 50% sur chaque roue (si je ne me trompe pas).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Aoû 02, 2013 3:47 pm

Un montage à mettre en rapport avec ceci : Différentiel de type Torsen
Image Image Image Image Image

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 6:11 pm

Tu veux dire quoi par mettre en rapport ?

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Aoû 02, 2013 10:33 pm

C'est juste pour que tu saches que d'autres essais existent, et si tu le souhaites, t'inspirer de ce qui a été fait. :)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 10:42 pm

Le différentiel type Torsen est un différentiel autobloquant alors que j'ai fait un différentiel à glissements limités. Ce n'est pas pareil.
J'ai expliqué la différence un peu plus haut dans le topic.

Pourquoi le titre a changé ?

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Aoû 02, 2013 11:23 pm

En fait, tu pourrais te passer de la 8T déportée en utilisant un Pin with stop bush sur 2 des 4 axex portant les 8T.
Il faut dire (car ça ne transparaît pas dans la vidéo) que le glissement limité est obtenu en utilisant l'effort axial généré par la denture hélicoïdale pour appuyer sur des rondelles de friction intercalées entre les planétaires et le carter du différentiel. Source : http://www.autobrico.com/modeles-automobile/renault/megane-rs/Page-3.html

Et sinon, pour rendre ton différentiel vraiment intégrable dans un MOC, tu devrais essayer de l'intégrer sur une mini turntable.

PS : Le changement de titre n'est pas de mon fait, mais il est plus explicite.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Sam Aoû 03, 2013 9:06 am

Salut,

J'aime bien ton montage compact mais j'ai l'impression qu'il y a un petit illegal build entre la 24T et les 8T. En effet, le montage idéal est d'avoir 3T d'écart entre les axes mais tu as 3T dans un axe et 0.5T dans l'autre soit environ 3.05T. Ce n'est pas énorme.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Sam Aoû 03, 2013 11:30 am

Khan, je viens d'essayer mais le pin with stop bush a trop de friction et c'est amplifié avec la multiplication 24t/8t.
Je ne vois pas comment le rendre plus petit. Je vais quand même essayer avec seulement des 8t.

Jps, je suis obligé de faire comme ça car il faut qu'un 24t s'engrène avec un 8t qui s'engrène avec un autre 8t.

Ce topic peut servir pour d'autres DGL, s'il y en a.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Déc 13, 2013 4:36 pm

:up:

Je ne peux pas réduire le différentiel en mettant des pignons plus petits. Ce qui allait le mieux était 12T/8T/8T, mais la 12T tordait l'axe de la sortie. 8T/8T/8T ne marche pas non plus, seul deux 8T peuvent se toucher à la fois. Cette configuration est la seule possible. (24T/8T/8T à cette échelle)
J'ai essayé avec des élastiques, mais ils glissaient. J'ai finalement repris le même montage en l'intégrant sur une mini turn table.
Ce qui donne ça :
Image
Image
Image

Cette version est moins rigide mais elle doit être intégrable sur un MOC de taille moyenne.

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Déc 13, 2013 8:36 pm

Anto a écrit:Comme il force, si une roue perd de l'adhérence, le différentiel permet de toujours faire tourner les deux roues, donc il n'y aura jamais une seule roue qui tourne seule. :reflechi:
Sauf si une roue est complètement bloquée.

Ce n'est pas aussi bien qu'un différentiel autobloquant, mais c'est mieux qu'un différentiel classique.
Un différentiel autobloquant distribuera toujours 50% de la vitesse et de la puissance du moteur sur chaque roue, alors qu'un DGL distribuera toujours de la vitesse et de la puissance mais pas 50% sur chaque roue (si je ne me trompe pas).

Oula, oula, ont se calme et ont respire. :lol:

A la base, tout différentiel sert à faire tourner les 2 roues.
Un "diff" de tout les jours permet seulement de compenser la différence de vitesse de rotation des roues lors des virages. (la roue extérieur au virage tourne toujours plus vite que celle de l’intérieur.)
Un différentiel autobloquant, ou communément appeler "pont autobloquant" à le même fonctionnement que celui de base, mais en plus, permet de répartir le couple entre les roues:

cas concret:

tu prend un virage "à la corde" tu a une roue dans l'herbe, et l'autre sur le bitume.
si tu accélère avec un "diff" de base, la roue dans l'herbe va patiner, et tout le couple partira sur cette roue, et rien pour l'autre --> perte de temps et de motricité
si tu accélère avec un pont autobloquant, il va répartir le couple entre la roue patineuse, et l'autre --> gain en motricité en sortie de courbe --> gain de temps
ont parle alors de "tarage" du différentiel : généralement entre 20 et 40 % suivant les autos

Il y a donc plusieurs marques de pont autobloquant:
le Quaife, la Rolls de l'autobloquant, réglable à sa convenance, mais pas progressif, voir violent quand il entre en action --> surtout utilisé en compétition.
le Torsen, c'est un autobloquant progressif, repartit le couple au fur et à mesure du glissement, mais moins efficace que le Quaife. --> est parfois monté sur des voiture de sport de tout les jours et quelquefois en compétition.

Voila, je ne suis pas un grand Moceur, par contre cela fait un paquet d'années, que je suis dans le monde du rally et de la compétition auto, et ça je connais ;)

Anto a écrit: Le différentiel type Torsen est un différentiel autobloquant alors que j'ai fait un différentiel à glissements limités. Ce n'est pas pareil.
J'ai expliqué la différence un peu plus haut dans le topic.

et pourtant si, seul le nom change, mais le but final reste le même

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Déc 13, 2013 9:36 pm

juGSI16V a écrit:et pourtant si, seul le nom change, mais le but final reste le même

Pas complètement d'accord. Ils n'ont pas exactement le même but final.
Wikipédia a écrit:La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n'avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d'un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD pour limited-slip differential en anglais).

Après dans les exemples :
Wikipédia a écrit:Torsen
Gleason Works, fabricant américain de pignons et engrenages, a déposé la marque Torsen, pour « TORque SENsing », utilisant une vis sans fin, principe inventé au milieu du Modèle:S-XX par l'ingénieur américain Vernon Gleasman,

La VSF permet l'irréversibilité, donc c'est un différentiel auto-bloquant.

Un peu plus loin :
Wikipédia a écrit:Mercier
Du nom de l'ingénieur de l'entreprise Renault, il utilise des engrenages paradoxaux, c'est-à-dire liant des roues tournant dans le même sens. Dans ce cas le glissement spécifique plus important des dentures permettent une transmission partielle du couple à la roue encore au contact avec le sol.

et
Wikipédia a écrit:Rondelles de Frictions
permettant de limiter le glissement en agissant sur les planétaires tout en différenciant les phases d'accélération et de freinage

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Déc 13, 2013 9:52 pm

Techniquement la différence se trouve la:

le Quaif se règle avec des cales d'épaisseur et des ressorts.
Le Torsen a des vis sans fin.

voir ici:
http://i33.servimg.com/u/f33/11/91/60/48/quaife10.gif

enfin, voici de quoi te documenter sur le sujet, ou il disent la même chose que moi:
je cite: "Improprement appelé " pont autobloquant ", le différentiel à glissement limité est l’accessoire favori des sportifs"
http://www.jsoclub.com/155/differentiel.htm

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Ven Déc 13, 2013 10:29 pm

Merci pour les liens.
Les photos sont intéressantes et je n'arrive pas à en trouver des semblables où on peut bien tout voir. :)

Retourner vers De la théorie à la pratique