Anto a écrit:Comme il force, si une roue perd de l'adhérence, le différentiel permet de toujours faire tourner les deux roues, donc il n'y aura jamais une seule roue qui tourne seule.
Sauf si une roue est
complètement bloquée.
Ce n'est pas aussi bien qu'un différentiel autobloquant, mais c'est mieux qu'un différentiel classique.
Un différentiel autobloquant distribuera toujours 50% de la vitesse et de la puissance du moteur sur chaque roue, alors qu'un DGL distribuera toujours de la vitesse et de la puissance mais pas 50% sur chaque roue (si je ne me trompe pas).
Oula, oula, ont se calme et ont respire.
A la base, tout différentiel sert à faire tourner les 2 roues.
Un "diff" de tout les jours permet seulement de compenser la différence de vitesse de rotation des roues lors des virages. (la roue extérieur au virage tourne toujours plus vite que celle de l’intérieur.)
Un différentiel autobloquant, ou communément appeler "pont autobloquant" à le même fonctionnement que celui de base, mais en plus, permet de répartir le couple entre les roues:
cas concret:
tu prend un virage "à la corde" tu a une roue dans l'herbe, et l'autre sur le bitume.
si tu accélère avec un "diff" de base, la roue dans l'herbe va patiner, et tout le couple partira sur cette roue, et rien pour l'autre --> perte de temps et de motricité
si tu accélère avec un pont autobloquant, il va répartir le couple entre la roue patineuse, et l'autre --> gain en motricité en sortie de courbe --> gain de temps
ont parle alors de "tarage" du différentiel : généralement entre 20 et 40 % suivant les autos
Il y a donc plusieurs marques de pont autobloquant:
le Quaife, la Rolls de l'autobloquant, réglable à sa convenance, mais pas progressif, voir violent quand il entre en action --> surtout utilisé en compétition.
le Torsen, c'est un autobloquant progressif, repartit le couple au fur et à mesure du glissement, mais moins efficace que le Quaife. --> est parfois monté sur des voiture de sport de tout les jours et quelquefois en compétition.
Voila, je ne suis pas un grand Moceur, par contre cela fait un paquet d'années, que je suis dans le monde du rally et de la compétition auto, et ça je connais
.gif)
Anto a écrit: Le différentiel type Torsen est un différentiel autobloquant alors que j'ai fait un différentiel à glissements limités. Ce n'est pas pareil.
J'ai expliqué la différence un peu plus haut dans le topic.
et pourtant si, seul le nom change, mais le but final reste le même