Autovalve à clutch

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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boby
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Messagepar boby » Ven Juil 13, 2012 4:19 pm

Bonjour à tous,

Ayant vu pas mal de sujets sur les autovalves, je me suis lancée à en faire une !

Pour ne pas forcer sur le switch, j'ai utilisé un engrenage 24t blanc (on le trouve entre autre dans l'unimog).
Il me restera plus qu'à intégrer la pompe pneumatique.
Montage simple mais efficace !
Voila les photos !

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Voila je ne pourrait pas la modifier dans les 2 semaines suivantes (vacances) mais je vous répondrais quand même. ;)
Corentin

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phi
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Messagepar phi » Ven Juil 13, 2012 4:24 pm

Ah, malheureux, tu comptes vraiment faire tourner l'autovalve en permanence? Pauvre clutch, il va mourir le pauvre.

Plus sérieusement, ce système est bien quand tu as une source d'air comprimé, ce qui n'est pas le cas puisque tu veux alimenter une pompe simultanément

Les autovalve en général débraye en fin de course. Là, c'est la clutch qui débraie via des frottements.
Veuillez regarder ailleurs

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Anio
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Messagepar Anio » Ven Juil 13, 2012 4:26 pm

Euh... C'est un switch motorisé pour l'instant.
Pas une autovalve.

Intérêt plus que limité donc. :think:

+1 avec phi : le clutch va morfler si pour fournir la pression (fonctionnement normal), il patine sans cesse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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boby
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Messagepar boby » Ven Juil 13, 2012 4:54 pm

Ah oui c'est vrai que ça peut l'abimer... Sinon voila l'ensemble terminé la pompe tourne pas très vite.

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Messagepar furynick » Ven Juil 13, 2012 5:11 pm

C'est clair que le clutch va méchamment souffrir à patiner tout le temps, surtout si la pompe ne tourne pas vite.

Faire patiner un clutch non stop c'est à la limite de l'illegal build de mon point de vue.

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Messagepar Khan » Ven Juil 13, 2012 5:13 pm

Oui, et puis surtout, ce qui est bête, c'est toute l'énergie perdue à faire patiner le clutch plutôt qu'à actionner la pompe...
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Messagepar comptesuppr082012 » Ven Juil 13, 2012 6:26 pm

Je ne voudrais pas sembler pessimiste, mais ton système est voué à peu d'effet dans cette configuration.

Comme dit l'engrenage va être ruiner rapidement et va bouffer toute l'énergie nécessaire à l'entrainement de la pompe.

Le principe est pas mal pour économiser des pièces et gagner de la place, reste plus qu'à trouver une solution sans ton système avec l'engrenage blanc.

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Messagepar Nico71 » Sam Juil 14, 2012 9:27 pm

Engrenage 16/8 illegal build il me semble !

Je rejoins l'avis sur l'efficacité, surtout que tu n'es pas le premier à proposer ce genre de montage.

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Messagepar boby » Mer Juil 18, 2012 10:12 am

bonjour a tous et merci de vos réponses. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car le wifi est difficilement accessible depuis mon gite de vacances. N'ayant pas amené de lego, je vais quand même vous répondre vis à vis de mon autovalve

Ok, le clutch va morfler, un peu d'accord avec tous le monde. Mais je n'arrive pas alors a trouver une solution compacte pour faire tourner l'axe en roue libre.
Nico71 : j'avais aussi un doute là dessus au niveau de l'illégal build, cela passe mais les dents touchent l'axe de l'autre engrenage : ils sont un peu serrés.

Je continue a réfléchir sur tout cela en essayant de trouver une alternative.

Merci de vos réponses et avez vous des idées pour faire tourner sans endommager de pièces ?
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Messagepar comptesuppr082012 » Mer Juil 18, 2012 11:45 am

Tu ralonges l'arbre du moteur, à son extrémité tu y mets ta partie compresseur, et de l'autre ton système de clutch.
Pour la partie clutch tu fais un système de deux engrenage l'un au dessus de l'autre qui tourne dans le sens de rotation du moteur, dessus deux axes qui actionneront le clucth.
Ainsi tes engrenages tournerons dans le vide lorsque le compresseur chargera.
Et en changeant le sens de rotation tu influeras à droite ou à gauche, par contre je ne sais pas si ça aura assez de force pour appuyer correctement sur le clutch.

C'est tiré du deuxième modéle de la notice #8094:
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A la place des deux pièces jaunes tu places des axes qui influerons sur le clutch.


Je ne sais pas si j'ai été clair, mais le principal est que saisisses le principe.

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Messagepar boby » Mer Juil 18, 2012 6:04 pm

J'ai un peu de mal a comprendre mais cela ma donne une idée : un différentiel au milieu serait-il bien ? :think: Je testerai dès mon retour...
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Messagepar comptesuppr082012 » Mer Juil 18, 2012 6:45 pm

Sur la photo du bas tu as deux engrenages l'un sur l'autre, tu as aussi un arbre, cet arbre tu le clampes sur ton moteur d'un coté, et de l'autre sur la partie compresseur.
Ton ensemble d'engrenages bascules autour de l'arbre en fonction de son sens de rotation, ainsi en tournant d'un coté ou de l'autre en mettant deux "tiges" qui vont appuyer sur la barre du clutch
Ces deux barres vont l'entourer de part et d'autre.

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Messagepar furynick » Mer Juil 18, 2012 11:20 pm

Pour l'autovalve à différentiel il y a déjà un sujet mais si tu recherches la compacité c'est pas gagné.
topic4278-15.html

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Messagepar matmiev » Mer Juil 18, 2012 11:26 pm

argl...

je ne suis pas du tout spécialiste de l'autovalve (je n'en ai jamais monté), mais pour connaître comme tout le monde la résistance d'un switch pneumatique déjà à la main, je peux te dire d'emblée (sans trop me tromper) que le montage, pourtant ingénieux, de la grue du 8094 (permettant d'entraîner deux fonctions avec un seul moteur, sans BV, uniquement par l'action du sens de rotation du moteur) ne génère pas du tout assez de force pour actionner un switch :sweat: (le changement de sens dépendant uniquement du poids de l'axe articulé supportant les 16T et les 12T)

j'vais p'têt dire une bêtise, mais les autovalves déjà décrites sur le forum (Sardo, Khan, Sariel, etc.) ne suffisent-elles pas ou ne constituent-elles pas déjà une base minimum ?
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
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Messagepar comptesuppr082012 » Ven Juil 20, 2012 6:14 pm

Bon je confirme je viens de tester et ce n'est pas du tout suffisant pour pousser quoi que ce soit, tu laisser tomber mon idée ;)


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