Sens de rotation des clutchs 24t dernière génération

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Jeu Mai 10, 2012 8:54 am

Je crée ce topic car je n'ai rien trouvé à ce sujet (ou alors j'ai mal cherché):

Explications:

Je suis entrain de bricoler un chargeur frontal (chassis articulé), la direction est assuré par un verin mécanique. Pour mes tests l'axe du rotation du verin est relié directement à un clutch 24T dernière génération, et le clutch s'engraine à un 8T en prise directe avec un moteur M branché à une BBox (on ne peux pas faire plus simple).

Je fais un test dans un sens, mon engin s'articule à droite et le clutch debraye. Puis je tourne à gauche et là mon chassis se tord complètement => FAIL.

Ayant un autre clutch sous la main je décide de faire un remplacement au cas où celui-ci serait un peu plus souple.
Je refais mes tests avec exactement le même montage et stupeur: j'ai le même phénomène mais dans l'autre sens! :dent:
Je regarde mes deux clutch, ce sont les mêmes (dernière génération) puis je réalise que selon la "face" que j'utilise il n'ont pas le même couple de débrayage. J'ai refait le test une dizaine de fois.

En gros si on laisse un clutch sur la même face, il y a une difference de couple de debrayage selon que l'axe central tourne dans le sens horaire ou anti-horaire. C'est imperceptible à la main ou dans la plupart des montages mais là c'est flagrant.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Mai 10, 2012 7:05 pm

C'est très intéressante comme remarque,et c'est vrai que c'est imperceptible a la main.
A mon avis, cette différence reste minime. Si ça débraye dans un sens c'est que l'autre devait être à la limite du débrayage. Prévois simplement un pignon récepteur plus grand (moins de couple) pour corriger le problème.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 10, 2012 7:18 pm

C'est bizarre parce que les clutchs mécaniquement parlant n'ont aucun sens prédéfinis :

Image

Donc je vois plus :
-un truc dans la conception de ta machine. C'est comme une personne à fana qui me disait que son clutch avait un sens parce qu'il débrayait plus vite dans un sens que dans l'autre : il l'avait monté sur un vérin mécanique de pelleteuse. Donc dans le sens de poussée, évidement ça débrayage plus vite qu'en descente à cause du poids.
-une usure différente : le clutch a t'il été monté et utilisé longtemps dans le même sens ? On le voit parfois dans les clutchs de compresseur, fatigué parce que utilisé toujours dans le même sens.
-une défaillance mécanique (peu probable si tout tes clutchs font ça).
-un truc mécanique qui m'échappe !

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mai 10, 2012 8:22 pm

Pareil que Nico, je crois que ça doit venir de ton montage. Ton système de bielles est-il bien symétrique ( j'entends par-là, est-ce que l'angle de rotation est le même des deux côtés)?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Ven Mai 11, 2012 5:55 am

Ma première réaction a été de remettre en cause le montage qui n'est pas symetrique et le fait que le verin pousse ou tire.

Mais ce qui est étrange c'est que si je "retourne" le clutch sans rien changer d'autre le phenomène se fait exactement en sens inverse, et cela me le fait avec mes deux clutch quasi neufs et avec les mêmes faces (ce sont les derniers clutchs avec deux petits triangles sur une faces et pas d'indication de couple).

D'ici ce week end je fais une video.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Ven Mai 11, 2012 5:39 pm

Image

Autant pour moi, cela ne vient pas du clutch mais du fait qu'il y a plus d'aspérité sur une face que l'autre et mon montage le prenait beaucoup trop fort en sandwich, le verin etant dans le même axe que le clutch cela accentuait le phénomène de sandwich. :siffle:

Retourner vers De la théorie à la pratique