Couplage Moteur PF M

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Ven Déc 09, 2011 12:14 pm

Voila j'ai 2 moteurs PF M et j'aimerais savoir si c'est possible de les coupler au niveau mécanique ?

C'est dans le but de propulser une voiture qui risque d'être très lourde (1,5kg à 2kg). Sachant que je n'ai pas de moteur XL (pas encore...).

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Déc 09, 2011 12:21 pm

Oui tu peux, je te conseille de les coupler avec un différentiel, un moteur par sortie du différentiel pour que celui ci compense la légère différence de vitesse que l'on observe parfois entre 2 moteurs (selon leur usure), sinon tu risques de les abimer s'ils sont en liaison directe.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Ven Déc 09, 2011 12:37 pm

Un truc comme ca ?

Image

La sortie se fait sur l'axe noir si j'ai bien compris. Le couple est multiplié par 2 avec ce montage ?

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Déc 09, 2011 12:38 pm

Moi je met une 12T au bout de chaque moteur qui attaquent la même 36T.
La légère différence de vitesse n'est pas gênante pour les moteurs (peu de couple en jeu à mon avis entre les moteurs) et n'existe pus dés que les moteurs sont en charge car ils ne sont plus à leurs vitesse maxi, donc chacun donne ce qu'il peut. C'est comme quand on pousse une voiture à deux, c'est pas grave si on ne pousse pas à la même vitesse.
Par contre à vide la différence de vitesse génère un frottement supplémentaire sur l'engrenage 12T/36T qui peut après de longues heures de jeu user le plastique.

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Ven Déc 09, 2011 12:44 pm

Ouais mais je n'ai pas de 36T.....

Mais ca devrait donner ça :

Image

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Déc 09, 2011 12:54 pm

Si tu veux utiliser un différentiel, comme le montage que tu montres qui illustre tout à fait ce que je disais, je te conseille d'utiliser un ancien diff 4L avec engrenage droit 24t car celui là risque de sauter si tu lui demande trop de couple, ou alors il risque de s'abimer prématurément ! Sur le principe tu dois obtenir la même vitesse avec 2 fois le couple d'un M ! Si tu commandes tes 2 moteurs séparément tu obtiendras 2 vitesses, une petite avec 1 M et une grande avec les 2 M simultanément, cela peux aider à un démarrage en douceur si ton Moc est lourd.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

SpekFresser
Level 4
Level 4

Messagepar SpekFresser » Ven Déc 09, 2011 12:57 pm

Merci des conseils. J'ai encore des anciens différentiels donc ca va le faire ! Mise en pratique ce soir 8)

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Déc 09, 2011 1:09 pm

Pour l'histoire du démarrage en douceur avec un MOC lourd, ce n'est pas toujours vrai.
Pour le rotor de l'hélico qui demande énormément de couple, j'avais mis 2 XL sur un diff et j'ai essayé de faire un démarrage progressif. Ce qu'il se passe, c'est que lorsque je lance le premier XL, ce n'est pas mon rotor qui tourne mais mon second XL en sens inverse. C'est un cas extrême bien entendu, il faut savoir que mon rotor fait 80cm de diamètre environ et a 4 pales.

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Ven Déc 09, 2011 4:58 pm

je dirai même plus :
avec 2 M le 2ème patinera avec encore moins de couple (réduction interne et inertie plus faible que sur les XL)

Retourner vers De la théorie à la pratique