Amplificateur de couple Hartree

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar fraisse » Ven Aoû 26, 2011 7:35 pm

Y a t-il un membre Setechnic qui a réalisé un amplificateur de couple type Hartree? Si oui , j'aimerai bien avoir des photos et des explications.Merci

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Messagepar BUZ » Ven Aoû 26, 2011 10:01 pm

Yop

J’ai trouvé deux trucs intéressant sur le sujet, mais en meccano donc reproductible en Lego.

http://www.meccano.us/differential_analyzers/robinson_da/index.html
et
http://www.meccanotec.com/torqueamplifier.html

Je squatte le topic, je veux voir l'objet en action !

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Messagepar Alban42800 » Sam Aoû 27, 2011 2:15 pm

fraisse a écrit:Y a t-il un membre Setechnic qui a réalisé un amplificateur de couple type Hartree? Si oui , j'aimerai bien avoir des photos et des explications.Merci

Tu pourrais déjà nous exposer ce que c'est dans le monde non LEGO ;)
Google a beau être mon ami la réponse ne vient pas. :ouch: (BING) (humour, bing, google...) :tare:

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Messagepar fraisse » Sam Aoû 27, 2011 7:13 pm

L'axe d'entrée de cet appareil reçoit une rotation avec un faible couple .L'axe de sortie tourne du même angle mais avec un couple plus important.Dans mon cas ,ça devrait me permettre de sortir de mon planimètre la rotation de ma roue intégrante sans dérapage .

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Messagepar BUZ » Sam Aoû 27, 2011 7:22 pm

MIRACLE ::D:

le rendement >1
même vitesse mais avec plus de couple entre les deux axes
il manque un truc à l'explication ? non ?

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Messagepar fraisse » Sam Aoû 27, 2011 8:04 pm

Oui : les 2 tambours sont entrainés par un moteur, les axes entrée sortie sont reliés par une courroie qui est enroulée sur les 2 tambours.J'ai l'impression que la rotation de l'axe d'entrée ne sert qu'a serrer la courroie sur le tambour d'entrée, transmettre ce serrage sur le tambour de sortie puis sur l'axe de sortie .Le gain est du au moteur d'entrainement des tambours .Ça a l'air futé mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris .D'où ma demande de photos et d'explication complémentaires

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Messagepar Alban42800 » Sam Aoû 27, 2011 11:39 pm

fraisse a écrit:Y a t-il un membre Setechnic qui a réalisé un amplificateur de couple type Hartree?

Je pense qu'un amplificateur de couple mécanique quel qu'il soit serait déjà un exploit.
Edit : Sujet déplacé ici.

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Messagepar BUZ » Dim Aoû 28, 2011 12:11 pm

DONE :siffle: (avec vidéo pour aujourd'hui)

J’ai fait les tambours avec des jantes de 8880 et les "ficelles" sont 100% Lego (les cordes avec des accroches à tenon aux extrémités).

Avec ceci, j'arrive à amplifier un couple "statique".
Je dispose un poids au bout d'un bras de levier et je fais pareil en entré, mais avec un poids mobile.

Résultat :
Environ 50% de gain en couple. :shock:
Un petit problème d'angle (les cordes n'ont pas la longueur idéal...).

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Messagepar Yodji » Dim Aoû 28, 2011 12:46 pm

J'ai beaau avoir lu, re lu et re re lu les post, je n'arrive toujours pas a comprendre le fonctionnement et le principe d'un amplificateur de couple...
Si quelqu'un a une explication simple (je veux dire, très très simple) a me fournir, je suis preneur ^^

BUZ: y a moyen d'avoir une petite vidéo présentant ton montage?
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Messagepar BUZ » Dim Aoû 28, 2011 2:35 pm

imagine un Wintch, comme pour les bateaux.
Tu enroules une corde autour et quand tu tournes la manivelle, les frottements de la corde sur le tambour font qu'elle accroche sur le tambour.

Ici, c'est presque pareil.
Le tambour du winch est entrainé par un moteur (ce qui permet l'amplification).
L’arbre d'entrée est relié à l'arbre de sortie par 2 cordes, qui sont enroulées dans des sens opposés sur les tambours (qui tournent aussi dans des sens contraire).

Image

Quand tu fais tourné l'arbre d'entrée, tu tires sur la corde qui est enroulée sur le tambour dans le sens où tu tournes, ça tend la corde et tu as l'effet du winch qui ce produit.


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Messagepar Yodji » Dim Aoû 28, 2011 3:08 pm

Merci pour ce petit textee et cette video :)
J'ai (enfin) compris le concept
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Messagepar françois81 » Dim Aoû 28, 2011 6:57 pm

Ouais, c'est un peu le pricipe du levier à sections version mécanique, quoi. :P
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Messagepar Xtof » Dim Aoû 28, 2011 9:21 pm

Pas mal, mais je ne vois toujours pas comment tu peux augmenter le couple de sortie sans diminuer la vitesse ou augmenter la force exercée :think: c'est mathématique.

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Messagepar BUZ » Dim Aoû 28, 2011 11:53 pm

il y a un apport en énergie par le moteur ...

quand tu es à l’arrêt, le moteur fait tourner les tambours dans le vide.

quand tu tournes l'axe d'entrée, tu tends la corde sur le tambour, elle accroche par friction et tu récupères l'énergie du moteur électrique comme sur un winch de bateau

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Messagepar Xtof » Lun Aoû 29, 2011 9:12 am

BUZ a écrit:il y a un apport en énergie par le moteur ...


Exact, ça m'avais échappé ...
CQFD


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