Train avant sans biellette ni rotule

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juil 30, 2010 8:45 pm

Je suis un ancien Moceur, de l'époque des premiers LT des débuts des années 80 !
Je voudrai savoir si quelqu'un sait créer un train avant de véhicule à roue avec direction, suspension et transmission SANS BIELLE et ROTULE ! :/
Comme sur une voiture à traction avant.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juil 30, 2010 9:12 pm

Sans bielle ni rotule, c'est possible mais extrêmement volumineux... Si je peux me permettre, abandonne tout de suite cette idée, à moins de quelque chose d'énorme (de l'ordre de 7 x 5 x 8 tenons), tu n'arriveras à rien de convenable ;)

GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juil 30, 2010 9:21 pm

Tu as raison pour le volume.
Seulement, je me souviens d'avoir vu sur le net, il y a longtemps, un MOC sans rotule.
Le modéle était assez volumineux, mais ça fonctionnait.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 31, 2010 2:16 am

C'est pour quoi exactement ce topic ?
Si c'est pour un MOC, présente directement ton MOC ou ton projet de MOC. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Sam Juil 31, 2010 12:16 pm

C'est juste pour savoir si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de MOC.
Voilà c'est tout.
Pourquoi ne pas lancer le débat, un MOC sans bielle ni rotule.
Pour ma part je n'en suis qu'à la théorie et je voudrai avoir des avis. :think:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 01, 2010 11:48 am

Pas de bielle : pas de direction ?

Pas de rotule ? Pas de liaisons composées donc une rotule = 3 pivots ? Effectivement c'est très gros à mettre en place, mais je vois pas l'intérêt si on a des rotules à disposition (même des grosses). en plus d'être plus gros, les multiples liaisons occasionnent du jeu et des frottements s'il y en a trop.

Sur les véhicules traction, il y a bielle et rotule, donc tu peux préciser un peu ton projet ?

Les transmission les plus puissantes (si c'est ce que tu recherches) sont avec des essieux rigides, le plus souvent avec pont portique, la discipline majoritaire est le Trial Truck (regarde sur Bricktrucktrial.com ou Brickshelf recherche). Les essieux avec doubles triangles ou triangle + MacPherson ne permettent pas de transmettre beaucoup de puissance avec direction, soit parce qu'il y a trop de jeu avec toutes les liaisons, soit parce que le rayon de braquage devient trop grand avec les cv join et les frottements.

Si tu recherches des suspensions réalistes type MacPherson, je te conseille ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3101559. Idic fait de grosses voitures propulsées par des LPE. Il y a aussi le site nicjasno qui est une bonne source d'inspiration si on tape dans les très grosses voitures : http://www.nicjasno.com/index.php bien que plus mis à jour. :)

GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Aoû 01, 2010 9:54 pm

D'après ce que je me souviens, le train avant+direction+suspension est arrivé pour la premiére fois en 1994 avec le superbe modèle 8880.
Des piéces particuliéres ont été créés pour ce modéle, comme par exemple l'ensemble moyeu+direction intégré.
Avant ce modéle, j'avais essayé de reproduire ce système, mais je n'y suis jamais arrivé, sans rotule et sans axe télécospique.
C'est l'objet de ma demande.
Existe-t'il un moyen technique, sans les piéces particuliéres du 8880 pour réaliser le MOC ?
Je prendrai le temps de regarder attentivement les sites proposés précédement.
Merci pour les renseignements.

Retourner vers De la théorie à la pratique