Suspension à hauteur constante et asservissement à la charge

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Mar 31, 2009 4:49 pm

Salut,

Juste un petit concept, que je n'ai pas encore vu posté ici (ni ailleurs il me semble), a savoir une suspension pneumatique avec asservissement à la charge, et donc, hauteur constante. Pourquoi pneumatique? Parce que le mécanique ne le permet pas de façon simple. Quel est l'intérêt? Avoir toujours un chassis à une hauteur constante par rapport au sol: solution couramment utilisée en transport de voyageurs ferroviaire, mais aussi routier.

Dans le principe, c'est très simple: un coussin d'air dont l'admission/échappement d'air est réglé par un sélecteur, dont la base est fixé sur la partie liée au "sol" (chassis de bogie, essieu, ...) et dont la commande se fait par une bielle fixée a la partie a garder a hauteur constante.

En légo, c'est tout aussi simple, les coussins étant remplacés par des vérins.

Image

Le système fonctionne très bien:
- Le système est vide d'air: le cadre "mobile" est en position basse, vérins rétractés sous son seul poids
- Le système est alimenté en air (compresseur + airtank de préférence): les vérins sortent jusqu'à ce que les bielles amène les sélecteurs en position neutre.
- Modification de la charge sur le cadre "mobile":
- Augmentation de charge: le cadre s'enfonce, la pression dans les vérins n'étant pas suffisante pour maintenir le cadre a niveau, celui ci s'enfonce et actionne le sélecteur qui admet de l'air dans les vérins qui ramène le cadre a niveau.
- Diminution de charge: le cadre remonte du fait de la pression dans les vérins, et par action des bielles, les sélecteurs mettent les vérins a l'atmosphère: le cadre redescend sous son poids jusqu'à ce que l'équilibre soit de nouveau atteint.
- Sur un véhicule roulant, l'air dans les vérin joue le rôle d'amortisseur classique. Si le choc est trop important, de l'air sera admis dans les vérins, puis ré évacué une fois l'a coup passé.

Le système revient donc toujours à niveau, que la charge soit symétrique ou non sur le cadre. On obtient donc une suspension avec asservissement à la charge. En légo, ça ne risque pas de servir en Trial Truck, par contre, pour un modèle de camion plus réaliste, ou une remorque (style porte Bull), l'intérêt est plus réel.

Flo

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Mar 31, 2009 5:35 pm

Système vraiment très interressant, et ton explication est très claire donc merci de nous l'avoir fait partager ;)

Mais en effet ce système n'est pas très utilisable en Lego à part sur de gros modèles comme un porte bull comme tu le suggères, mais ça valait le coup de nous le montrer car très ingénieux :resp:

A voir si quelqu'un en fera une application plus tard :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 31, 2009 7:15 pm

très bonne idée, cependant que se passe t'il quand la charge appuie sur le cadre et place le sélecteur en position intermédiaire? Si le compresseur continue à fournir de l'air, celui ne peut pas entre donc éclatement du pneumatique. Tu as prévus quelque chose pour ça? Le compresseur se met en marche tout seul ou non ?

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Mar 31, 2009 8:53 pm

Nico71 a écrit:très bonne idée, cependant que se passe t'il quand la charge appuie sur le cadre et place le sélecteur en position intermédiaire? Si le compresseur continue à fournir de l'air, celui ne peut pas entre donc éclatement du pneumatique. Tu as prévus quelque chose pour ça? Le compresseur se met en marche tout seul ou non ?

Lorsque le sélecteur est en position médiane, bah il y a intérêt a avoir une coupure auto sur le compresseur, sinon, PAN! Mais ce n'était pas le but du montage!!!

Flo

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 01, 2009 11:14 am

Citroën a aussi une bonne expérience sur ces voitures. Je le constate tous les jours.
Et tu peux mettre 5 personnes dans la voiture elle reste à la même hauteur.
C'est marrant quand tout le monde sort en même temps de la voiture elle monte de quasiment 10cm puis redescend à sa hauteur normale.
Mais c'est hydraulique, pas pneumatique.

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Avr 01, 2009 11:22 am

C'est vrai, il y a Citroën aussi... Mais l'hydraulique, en légo, je laisse, pas sur que les vérins apprécient!!!!!

Flo

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Avr 01, 2009 12:00 pm

Alban42800 a écrit:Citroën a aussi une bonne expérience sur ces voitures. Je le constate tous les jours.
Et tu peux mettre 5 personnes dans la voiture elle reste à la même hauteur.
C'est marrant quand tout le monde sort en même temps de la voiture elle monte de quasiment 10cm puis redescend à sa hauteur normale.
Mais c'est hydraulique, pas pneumatique.

C'est pour ça que les Citroëns sont si terribles en montagne pour le mal de mer ;) ... Nombre de personne que je connait qui n'y sont habituellement pas sujettes, dès qu'ils montent dans une Citroën, pouf, barbouilé ... :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 01, 2009 4:11 pm

cybermaster a écrit:C'est pour ça que les Citroëns sont si terribles en montagne pour le mal de mer ;)

Le mal des transports, tout simplement. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Avr 01, 2009 4:17 pm

Mouais, m'enfin le "mal de mer" est un expression plus couramment utilisée ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Avr 01, 2009 5:45 pm

FloBarr a écrit:C'est vrai, il y a Citroën aussi... Mais l'hydraulique, en légo, je laisse, pas sur que les vérins apprécient!!!!!

Flo

lol je confirme ils aiment pas

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Avr 01, 2009 9:22 pm

Ca sent celui qui a essayé!!! Remarque, ça doit vachement gagner en puissance, par contre, pour le vieillissement....

Flo

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Avr 01, 2009 9:48 pm

FloBarr a écrit:Ca sent celui qui a essayé!!! Remarque, ça doit vachement gagner en puissance, par contre, pour le vieillissement....

Flo

oui j'ai essayé lol et ça vieilli tres tres mal

pour info j'ai essayé a la lesieur ben c'est nul lol

et a l'huile moteur et c'est aussi nul

par contre c'est clair que niveau puissance il y a un sacré gain (avec les 2)

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Avr 01, 2009 9:51 pm

niveau précision, ca doit pas être la même aussi je pense vue que l'huile est considérée comme un fluide non compréssible
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 01, 2009 9:59 pm

/HS :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Avr 02, 2009 7:28 am

C'est une très bonne idée, mais c'est vrai que niveau application, en Lego, c'est dur à intégrer...

Retourner vers De la théorie à la pratique