Juste un petit concept, que je n'ai pas encore vu posté ici (ni ailleurs il me semble), a savoir une suspension pneumatique avec asservissement à la charge, et donc, hauteur constante. Pourquoi pneumatique? Parce que le mécanique ne le permet pas de façon simple. Quel est l'intérêt? Avoir toujours un chassis à une hauteur constante par rapport au sol: solution couramment utilisée en transport de voyageurs ferroviaire, mais aussi routier.
Dans le principe, c'est très simple: un coussin d'air dont l'admission/échappement d'air est réglé par un sélecteur, dont la base est fixé sur la partie liée au "sol" (chassis de bogie, essieu, ...) et dont la commande se fait par une bielle fixée a la partie a garder a hauteur constante.
En légo, c'est tout aussi simple, les coussins étant remplacés par des vérins.

Le système fonctionne très bien:
- Le système est vide d'air: le cadre "mobile" est en position basse, vérins rétractés sous son seul poids
- Le système est alimenté en air (compresseur + airtank de préférence): les vérins sortent jusqu'à ce que les bielles amène les sélecteurs en position neutre.
- Modification de la charge sur le cadre "mobile":
- Augmentation de charge: le cadre s'enfonce, la pression dans les vérins n'étant pas suffisante pour maintenir le cadre a niveau, celui ci s'enfonce et actionne le sélecteur qui admet de l'air dans les vérins qui ramène le cadre a niveau.
- Diminution de charge: le cadre remonte du fait de la pression dans les vérins, et par action des bielles, les sélecteurs mettent les vérins a l'atmosphère: le cadre redescend sous son poids jusqu'à ce que l'équilibre soit de nouveau atteint.
- Sur un véhicule roulant, l'air dans les vérin joue le rôle d'amortisseur classique. Si le choc est trop important, de l'air sera admis dans les vérins, puis ré évacué une fois l'a coup passé.
Le système revient donc toujours à niveau, que la charge soit symétrique ou non sur le cadre. On obtient donc une suspension avec asservissement à la charge. En légo, ça ne risque pas de servir en Trial Truck, par contre, pour un modèle de camion plus réaliste, ou une remorque (style porte Bull), l'intérêt est plus réel.
Flo