des fois que, comme moi, la logique de la chose ne vous saute pas aux yeux, je ne donne pas la solution ... pour ceux pour qui elle serait évidente (il y en aura, c'est pas un truc difficile), merci de ne pas la poster trop vite ... pour laisser les gens se gratter la tête s'il le veulent

Alors voilà: il existe un triangle rectangle très particulier, ses mesures sont 3, 4 et 5 cm pour ses trois côtés, on vérifie rapidement que 3²+4²=5², merci Pythagore

maintenant, essayons de réaliser ce triangle en lego :
on prends une barre de 3, une de 4 et une de 5 (enfin, de 6 et ça dépassera

Pourtant, un tenon fait 8mm, donc, 3x8=24, 4x8=32 et 24²+32²=1600=40²=(5x8)² ... sisi, Pythagore est bel est bien vérifié facilement malgré le changement d'échelle ... vraiment balèze ce Pythou ? ou alors nous aurait on menti à l'école en nous affirmant que Pythagore permettait de construire les mûr des maisons à la perpendiculaire les uns des autres (les architectes n'auraient que de la chance et un bon coup d'œil ! ) ??
Voila voila ! maintenant, à vous de vous gratter la tête pour comprendre les raisons de cette bizarrerie lego ... comme je le disais en introduction, la solution n'est pas complexe et ne nécessite aucune connaissances particulières en dehors du théorème de Pythagore