Je vous fais part ici de mes dernières avancées sur une boite de vitesses séquentielle à double embrayage. Ce projet depuis longtemps inachevé me permettra d'avoir une base perso d'une boite fonctionnelle pour mes futures créations et supercars. Actuellement (hors double embrayage), on ne fait pas mieux que les BV de Sheepo pour 6 rapports et 4/6 rapports avec le duo Durian/steph77 (pour les francophones) et Sariel/NK. Cela reste mon opinion.
Ce qui sera présenté ici reste une maquette mais une maquette robuste et surtout fonctionnelle.
La boite, et c'est ce qui fait sa force en terme de souplesse, a été pensée montabilité. Elle est totalement modulaire ce qui ajoute un réel plaisir au montage.
Sans plus attendre, voici la boite en image. Il y en a qu'une, c'est normal. Le reste se trouve dans la vidéo.

Je donne les caractéristiques on va dire temporaires de cette boites. Les rapports changeront certainement.
-Dimensions (L x l x h) : 18 x 18.5 x 8.5 cm
-Dimensions (studs) : 24 x 24 x 10
-Poids (Avec moteurs) : 620g
-Poids (Sans moteurs) : 450g
-Hiérarchie des rapports : R - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Vitesses engendrées en tours/min pour une vitesse initiale de 1700tr/min
R :100tr/min
1 :200tr/min
2 : 220tr/min
3 : 330tr/min
4 : 350tr/min
5 : 590tr/min
6 : 650tr/min
7 : 980tr/min
Je vous partage une vidéo détaillée de la boite afin de visualiser la façon dont elle évolue. La vidéo est sous titrée en anglais car je compte la poster sur eurobricks prochainement.
Le changement de vitesse est très régulier et très fiable.
Les moteurs RC (2x) causent un max de vibrations, je ne m'en rendait pas compte, c'est impressionnant.
Dans les points à améliorer majeurs et mineurs :
- Le problème causé par la reverse. Pour l'instant c'est une vitesse "virtuelle". Elle n'inverse pas le sens de rotation de sortie. C'est une erreur, la cause : la place. Je corrigerai le problème mais pour le moment cela reste insolvable. Je tiens à garder une boite compacte. (majeur)
- La taille de la boite est intéressante. Elle reste petite. Pour vous donner une idée sur un projet récent posté sur le forum, elle pourrait s'intégrer sur la bugatti de Pissa sans problèmes.
- Je vais retravailler la compatibilité avec une transmission par deux moteurs L. Beaucoup moins chers. (mineur)
J'ai des idées pour améliorer la boite et je pense que je m'arrêterai là. Je ferrai suite en proposant une version numérique de la boite + rendus. Je m'efforce de proposer un modèle réaliste avec le logiciel MODO. Les instructions payantes suivrons.
J'espère que cette boite vous plaira. Moi elle m'a donné du fil à retordre et c'est peu dire. Mais le résultat est là et j'en suis fier. Le passage des vitesses procurent à chaque fois un moment magique
.gif)
A bientôt.