Le NXT, astuces conseils, venez en parler

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 02, 2009 4:17 pm

Thibaud n'a pas tord, si tu divise ton exécution en 3 dans la boucle, comment va se comporter le programme ? A quel moment va-t-il relancer la boucle ?
Au mieux quand les 3 exécutions seront finies mais au pire quand l'exécution principale sera finie, et là que fait-il des 2 autres...
Bon c'est à tester sérieusement tout ça...

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Sam Fév 07, 2009 12:22 pm

j'ai un problème avec mon nxt quand j'essaye d'envoyer un programme sur ma brique il me dit qu'il manque des fichiers que se soit par câble ou bluetooth
mais quand je démarre qu'une partit du programme tous marche

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Fév 07, 2009 7:36 pm

Tutur1994 a écrit:j'ai un problème avec mon nxt quand j'essaye d'envoyer un programme sur ma brique il me dit qu'il manque des fichiers que se soit par câble ou bluetooth
mais quand je démarre qu'une partit du programme tous marche

Peux-tu nous envoyer une copie d'écran du message qui s'affiche? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Dim Fév 08, 2009 1:17 pm

Salut TUTUR,
1) As tu fais des modifications dans les fichiers son avec un logiciel quelconque ou directement dans le dossier = C:\Program Files\LEGO Software\LEGO MINDSTORMS NXT\engine\Sounds et d'ailleurs y a t'il des sons dans ton programme ?
2) Est-ce qu'il y a des blocs particuliers dans ton programme ? du genre capteur ir-link ou autre.
Tiens nous au Courant... A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Dim Fév 08, 2009 2:29 pm

non je n'ai pas rajouté de bloques son mais des bloques image et oui j'ai mis des bloque ir-link

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mer Fév 11, 2009 4:25 pm

merci c'est résolue j'ai refait tout mon programme

j'ai une autre question comment reconnaitre des couleurs avec le capteur photosensible

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Fév 11, 2009 6:33 pm

Le capteur photosensible du kit # 8527 permet au robot de distinguer la lumière de l’obscurité. Il peut lire l’intensité lumineuse d’une pièce et mesurer l’intensité lumineuse de surfaces colorées.
Il faut signaler que ce capteur ne distingue pas les couleurs. Il les différencie en nuances de gris.
Pour distinguer les couleurs, il faut faire l'acquisition d'un capteur spécial vendu par exemple par "HiTechnic Color Sensor". On doit pouvoir le trouver sur le site LEGO.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mer Fév 11, 2009 7:23 pm

ok merci

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 11, 2009 9:42 pm

J'ai une question :

Est ce qu'avec le NXT on peut le commander à distance ou filoguidé? Je veux dire comme si on pilotait un robot avec des manettes (joystick etc).

Je demande ça parce que si je fais un robot que je veux contrôler, l'idée est d'avoir une entrée d'information, j'ai pensé au capteur, par exemple faire tourner moteur tant que capteur de contact appuyé et on switch de moteur avce un autre capteur par exemple.

aussi avec la capteur de contact, peut on différencier une pression longue d'un simple clic? je pense c'est possible mais faut déjà un bon programme.

j'ai vu aussi qu'on pouvait mettre les moteurs en données d'entrée (en tournant manuellement la sortie du moteur), mais ce n'est pas gênant pour le moteur? ou alors il débraye? Parce que la donnée d'entrée provient uniquement de la roue codeuse interne non?

Donc pour commander un moteur 3 axe il faudrait 6 moteurs non? impossible avec un kit standard donc.

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mer Fév 11, 2009 9:59 pm

oui c'est tous a fait possible d'ailleurs j'ai dans l'idée de faire un joystick on peut même rajouté un retour au centre pour une direction

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Fév 11, 2009 10:27 pm

Tutur1994 a écrit:oui c'est tous a fait possible d'ailleurs j'ai dans l'idée de faire un joystick on peut même rajouté un retour au centre pour une direction

merci tutur mais comment?

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mer Fév 11, 2009 11:09 pm

ba faut faire un programme avec des detecteur de rotation et l'envoyé pas ir link j'expliquerais mieux quand je le ferais
la j'ai pas le temps

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Fév 11, 2009 11:40 pm

euh oui j'ai compris ça mais quelle option tu parles? Avec 3 moteur plus capteur ou avec 6 moteurs ?

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Fév 12, 2009 12:01 am

Nico,
Avec un nxt, ses 3 moteurs et ses capteurs tu peux faire un truc filoguidé, le plus long fil fait 70cm il me semble...
Tu tripote les capteurs pour commander les moteurs. Même si tu veux tu te garde un moteur comme capteur de rotation, il ne débraye pas, il faut donc faire une bonne poignée pour avec du couple dans les doigts :) mais en plus tu peux faire un retour de force :clap:

Avec deux nxt tu peux faire une télécommande bluetooth et avoir les 3 moteurs comme capteurs de rotation. Mais il est possible de faire la télécommande avec autre chose qu'un couteux nxt ( un téléphone par exemple ).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 12, 2009 8:38 am

et le capteur de contact sait repérer les front montant ? ou même faire la différence entre un front et une pression longue.

merci à toi

Retourner vers De la théorie à la pratique