Ratios d'engrenages

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Ven Nov 09, 2012 4:20 pm

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche en vain une solution pour un ratio d'engrenage.
Je vais essayer d'être le plus clair possible, sachant que je ne maitrise pas bien le langage "lego".
A partir d'une roue dentée de 8 dents (driver), je passe sur une turntable 56 dents (follower). Ce qui me donne un ration de 1:7.
Je cherche à créé un ratio identique avec les autres engrenages mais impossible de tomber à 1:7. Les plus proches combinaisons sont 1:6,75 ou 1:7,5.
Est-ce que quelqu'un à une solution a mon problème ? :help:
D'avance merci
Il n'y a pas de problèmes, juste des solutions
Mon Brickset

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Nov 09, 2012 4:37 pm

Tu fais :
24/12 et VSF/14

Le problème viendra des engrenages 14dents, qui sont vraiment délicats à placer.
Le montage ne fonctionne qu'en réduction.

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Ven Nov 09, 2012 4:39 pm

Merci pour ta réponse .
oui le mécanisme doit être une réduction mais trouver la bonne combinaison pour tomber a 1:7 se révèle compliqué...
Dernière édition par Jeff-68 le Ven Nov 09, 2012 4:40 pm, édité 1 fois au total.
Mon Brickset

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 09, 2012 4:40 pm

Le différentiel 3L (28 dents), avec une sortie bloquée et un 20t en renvoi d'angle doit fournir un rapport permettant ensuite de facilement retomber sur la réduction souhaitée.

VSF = vis san fin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Ven Nov 09, 2012 4:46 pm

En fait, il faudrait que j'explique l'origine du mécanisme pour être clair.
L'idée est de créer une rotation au centre d'une turntable ; cette rotation actionne une pince via une vsf.
Mon souhait est que quand la turntable tourne, l'axe qui commande la pince doit tourner lui aussi à la même vitesse.
Pour cela, j'ai couplé l'axe de rotation de la pince à un différentiel pour que celui-ci tourne quand la pince ne tourne pas. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais si jamais je peux tenter une modélisation du dit mécanisme.
Mon Brickset

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 09, 2012 4:58 pm

topic1129.html?hilit=compensation

C'est susceptible de te servir ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Ven Nov 09, 2012 5:10 pm

Merci Anio ce mécanisme est exactement similaire a ce que je recherche : quand la turntable tourne , le moteur pince est à 0 mais il faut que son axe tourne avec la même réduction que celle de la turntable. Reste plus qu'à reproduire la chose et surtout travailler sur la place qui m'es très limitée.....
Mon Brickset

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Ven Nov 09, 2012 11:07 pm

En reprenant le mécanisme de compensateur de Tony_st170 (en réponse du sujet de Buzz), j'ai enfin trouvé la solution à mon problème (ratio 1/7). Cependant, l'accouplement d'une 14t sur une vsf est effectivement très délicat et limite pas mal le couple en sortie..... Reste à améliorer la cascade d'engrenage et compacté encore un peu l'ensemble. Il faut aussi que j'intègre une clutch sur l'axe qui traverse la turntable. Un défi de taille vu le beau boulot de Tony... A suivre
Mon Brickset

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Sam Nov 10, 2012 3:39 pm

Pour en revenir à mon problème de ratio, en partie résolu, ceci est une étape pour intégrer le mécanisme à un projet de robot industriel 6 axes de marque ABB dont voici ma source d'inspiration :

Image[/img]

Un projet ambitieux, surtout à mon niveau, et vu les bras manipulateurs de certains membres (notamment Namine), mais j'aime relever des défis et celui-là.....va m'occuper pas mal de temps.
La pince est déjà conçue et fonctionnelle, mais elle reste un "détail" par rapport a l'ampleur de la tâche.
Mon Brickset

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Ven Nov 16, 2012 11:31 am

Problématique intéressante et je vais essayer d'approfondir la suggestion d'Anio.

Par contre, je n'ai pas mon stock sous la main et ne peut le vérifier donc si une âme charitable pouvais me confirmer un détail je l'en remercie :

lorsqu'on fait un tour avec un diff en bloquant une sortie, l'autre sortie fait elle aussi un tour dans le sens opposé ou deux tours dans le même sens ?

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Ven Nov 16, 2012 5:00 pm

Je suis parti du principe que la rotation est doublée en sortie du diff et j'ai fait une petite modélisation.

La liaison 16t/40t est un peu light à mon goût mais ça a l'air d'accrocher (et c'est un montage référencé sur le site de Sariel donc ça devrait passer).

Image

L'entrée jaune actionne la turntable et compense la rotation de l'axe traversant.
L'entrée rouge actionne l'axe traversant

On a donc la chaîne suivante :
16t/16t (ratio 1 - inversion de rotation) - 8t/56t (ratio 1/7 - rotation de la turntable)
12t/12t (ratio 1 - renvoi d'angle)
12t/24t (ratio 1/2 - ratio global 1/2)
16t/40t (ratio 1/2.5 - ratio global 1/5)
12t/24t (ratio 1/2 - ratio global 1/10)
20t/28t (ratio 1/1.4 - ratio global 1/14)
différentiel bloqué sur une sortie (ratio 2 - ratio global 1/7)

J'essaierai de tester ça à l'occasion en réel. Je peux mettre en ligne le modèle 3D si ça intéresse qq'un.

Jeff-68
Level 3
Level 3

Messagepar Jeff-68 » Dim Nov 18, 2012 2:18 pm

Furynick ton mécanisme est très intéressant mais pour une question d'encombrement j'ai préféré retenir le compensateur de Tony_ST170 ...
Namine m'avait proposé encore une autre variante, mais là encore, pour la même raison, je ne peux pas l'adapter dans mon système....
En tout cas merci de t'être cassé la tête sur ce sujet ;)
Mon Brickset

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Dim Nov 18, 2012 9:30 pm

Pas de quoi, disons que le coups des 14t ne m'emballait pas plus que ça ... limite illegal build.

Ce montage me semble un poil plus conforme à l'exception de la liaison 16t/40t mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de faire un ratio de 10.

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Mar Nov 20, 2012 3:42 pm

J'ai retravaillé un peu le "poignet", le tout tient dans [L x H x P]: 9 x 8 x 9 tenons sans compter les dents qui dépassent ni la turntable soit 2 tenons de plus en profondeur. Les points d'ancrage (de 2 à 6 avec des Beam de 11 à 15) augmentent d'autant la profondeur.

Exemple avec 4 points d'ancrage (Beam 13)
Image

J'ai mis à disposition le modèle 3D pour ceux que ça intéresse.

Edit : il y a une légère latence lors du changement de sens de rotation de la tourelle dû à l'éloignement relatif entre la 16t et la 40t, si la préhension de la pince est légère il peut y avoir une perte d'adhérence. De plus, cet éloignement pourrait provoquer des craquement en cas d'effort important. Ceci dit, je pense que les 14t craqueraient aussi.

Edit (bis) : la fixation de la 12t du renvoi d'angle est un peu light (risque d'arrachement), je n'ai pas eu d'inspiration pour l'ancrer plus surement, si quelqu'un a une idée.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Nov 20, 2012 5:13 pm

furynick a écrit:Ce montage me semble un poil plus conforme à l'exception de la liaison 16t/40t mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de faire un ratio de 10.

8t/24t, 12t/20t, 12t/24t ;)

Retourner vers De la théorie à la pratique